alors je viens poster mon ptit conseil mpoi aussi
le level 17-19 au momentoù tu en est dans le jeux est amplement suffisant , moi , j´étais level 12 avec tout les perso.
tout d´abord , pour bien jouer à FF12, il faut une bonne preparation, à savoir , un assemblage d´arme et de magie precis pour chaque personnage.
il faut qu´il y´est un attaquant corp-à-corp, un soigneur , et un auxiliaire (tu peux en faire ce que tu veux : mage , attaquant ect...).
ensuite il faut savoir que les equipement jouent un rôle très important dans FF12 (comme dans le 9 et contrairement au 10), tu dois donc t´equiper d´un seul style d´equipement à la fois, ton soigneur n´aura que des equipements de mage (+magie) ,ton corp-à-corp n´aura que des equipement lourd (+force) ect...
oui , je confirme FF12 est le plus dificil FF que j´ai fait et , il ala dificulté la mieux dosée !
en effet , si on est level 30 on peut très bien battre un monstre que d´autre galère à battre au lvl 50 , et c´est ça qui differencie les bon des mauvais joueurs, mais en revanche , si on est 30 , on utilisera beaucoup plus d´objet et on metra beaucoup plusde temp qu´un lvl 50.
dans FF12 , les objet prennent une très grande importance car il prend en compte le facteur spatio-temporelle, ainsi , la magie soin prendra un certain temp de chargement ce que la potion immediat. il faut donc penser à utiliser les potions ect...
les gambit , parlons en, c´est un système qui est très ritiqué car ils ont fait du gros lvl up comme des bouffon et que à ton niveau ils sont déja lvl 25 , ils active des gambit pour jouer à leur place et ils se plaignent que ils n´ont rien à fairecar le jeux est trop simpple 
moi je peux te jurer que si , une seule fois , je lache l´attention et je laisse aller mes gambit je meurt
(j´ai veiller à ne jamais faire de lvl up)
brèf , ensuite pour les gambit , comme l´a dit , un autre posteur sur ce topic (j´ai oublier son pseudo) , il faut privilégier
si pv <50% --- soin (pour le soigneur)
enemie ciblé par le leader --- attaque (pour tous)
ect...
et pour finir , facteur un peu insignifiant , mais qui a son importance : BONNE CHANCE