A la fin de via infinito, c´est Trëma mais il n´est pas bien difficile à battre avec l´équipement adéquat (okidor+tir à répetition).
Arme Rubis, sans "chevalier de la table ronde" c´est un cauchemard sans nom (je la trouve 10 x pire qu´émeraude).
Pour moi, la palme de la difficulté (stratégique) revient à Der Richter (à partir de la phase 2 car la phase 1 est vraiment facile: il ne lance pas "jugement dernier" et recharge l´overdrive des trois perso avec son attaque, mais après...) env. 3heures de combat, mais j´ai entendu dire que des stratégies éfficaces existaient contre lui pour le liquider en 45 min.(sans Zanmato).
Dans le style prise de tête, j´ai galéré sur les 5 barres finales de Yazmat et j´ai du sortir 5 fois pour aller acheter des queues de phénix^^ (1h15 pour le mettre dans le rouge + 2h30 pour le finir). Oméga mark XII, avec leure-paradox je m´en suis sorti pas trop mal.
Le monarche de FF8 est pas trop dur, mais son pote Minotaure c´est une autre paire de manche (faut un bon niveau est bien coordonner les actions): Celui là mérite sa place aux panthéon des boss redoutables (si on ne se sert pas du sort invincible).
Gaïa, ça fait un bail et je m´en rappelle plus très bien.
Donc mon top3:
1) Der richter FFX (sans zanmato)
2) Rubis FF7 (sans Chev.Tabl.ronde)
3) Minautore->oméga weapon) FF8 (sans invincible)