Je reviens à la question du début :
Le FF que j´ai le moins apprécié (vue que je les ai tous fait... Du moins du I au XII sauf le XI) :
Le pire c´est le X.2
Et en deuxième position c´est le XII.
Je ne comprend pas comment on peut mettre une note pareil à ce jeu ! Ca fait vraiment genre "le seulo truc qui m´interesse dans un jeu c´est que ce soir joli et que je puisse cogner".
Je pense que c´est ca qui saoule les vrai fans de FF. Car JUSTEMENT dans les FF, il y avait une âme, on pouvait s´immerger dans un monde et un scénario prenant. Pour le XII rien de tout ca. Je vais juste citer les points négatifs et argumenter et passerais sur le positif car on le connait tous (graphisme, fluidité...).
Les points négatifs :
- LES MUSIQUES : Nobuo Uematsu est parti. On pourrait se dire que ce n´est pas grave car il y a d´autres compositeurs de talent. Malheureusement, ici, plus de thèmes. Juste des ambiances incipides (après 150heures de jeu je suis incapable de siffler une seule mélodie. C´est dire !) alors que sur les anciens FF on s´arretait de jouer en arrivant dans un village ou dans un lieu juste pour la musique. La je crois qu´au niveau zic, FF a touché le fond. Dejà avec le X on sentait que ca partait en couille mais il restait encore quelques thèmes interessant. Tout ça est terminé !
LE SCENARIO : Quel scénario ?! ? Il n´y a pas d´histoire. Juste un conflit entre 2 nations. A aucun moment je n´ai eu de surprise (je précise que je n´ai plus qu´à rentrer dans le Bahamut pour terminer le jeu mais je ne suis pas trop motiver). C´est plat, on s´ennuie et jamais le scénario ne relance la curiosité du joueur.
LES PERSONNAGES : Aucun charisme ! Aucune histoire ! On ne sait même pas pourquoi ils sont là. Quels interets ont-ils dans l´histoire ? On ne retrouve même pas la magie des relations des uns avec les autres. pas d´amour, persos sans âme, on s´ennuie ferme.
LES QUETES SECONDAIRES : Des boss a foison avec quelques petites histoires parallèles qui ne servent à rien si ce n´est a récuperer des objets ou fare monter ses persos. Mais au bout du compte il n´y a pas d´humour et ces quêtes n´ont aucun lien avec l´intrigue principale.
EVOLUTION DES PERSOS : Les niveaux monte doucement mais ce n´est pas forcément un mal. Par contre l´espèce de spherier est naze. Il est plein super vite et tout les persos on les même compétences. Bourrinage assuré. Il suffit d´acheter tout les equipement en 6 exemplaires et on cogne. Ca va plus vite qu´avec la magie et on a juste à regarder.
INVOCATIONS : Aucun interet. Je suis au lv 60 passé et je m´en suis servis de 2 pour voir leurs tronches. Mais elles etaient totalement inefficace.
Je ne vais pas continuer la liste ni comparer aux autres FF car il y a un abus certain sur ce jeu. Ne serais-ce que sur la note que Jeux-video.com lui a attribué et ce qu´en dis la press en général. Ce jeu est une arnaque. Tout le coté créatif et original que l´on avait dans les FF a disparut. On joue à un vulgaire RPG.
Je suis un fan franchement décu. Je vais vite le terminer (j´ai pris le temps de faire quasiment la totalité des quetes mais là je baisse les bras) et je me remet au 7 ou au 8 qui eux, proposaient un veritable univers.