GastNDorf je savait depuis belle lurette que les FF avait kelke référence à stars wars : avec les personnages comme bigs et wedge (les 2 collègues pilotes de Xwings et amis de luke skywalker) bigs et wedge sont dans presque tout les final fantasy je tiens à préciser pour les nouveaux initiés,il y aura toujours un personnages dans dans un FF qui sera à la fois pilote et détenteur d´un vaisseau de la même manière que Han solo ,
on trouveras presque toujours du côté du héro un mentor (comme Obi wan pour luke)
ou comme aerith ki guidera cloud jusqu´a périr tragiquement dans les bras de cloud
ou Auron ki a un long passé ki guidera tidus car auron se battait dans le passé du coté de jecht ki deviendra le futur Sin( obi wan guidera luke ki a été lui même le mentor de Anakin ki deviendra le futur Dark Vador).Une belle analogie FF/star wars!!!!
je ne pa tous les citées mais les similitudes sont nombreuses mais ne sont que des petits hommages alors que FF12 a complétement usurpé star wars !! !!
les squellettes que tu voit dans les mines me font pensé au mégrichon robot métallique C-3PO
Vaan ressemble trait pour trait à luke
me parler même pa de balthier ki me est le han solo du jeu pilote de vaisseau casse cou et ki est recherché partout comme le vrai Han solo dans star wars
les soldats juge (pa les grands juge comme gabrants!!!) ressemblent avec leurs expressions de visages (forte ressemblantes a celle des rebelles) me font trop penser aux soldats blanc rebelles de l´empire
Vann tout comme Luke veut devenir pilote, et demande par la suite les services de balthier
tout les monstres crapeaux de FF12 sont des copies conforme a Jabba (si si allumer votre console et DVD vous verrez)
je juge gabranth possède le même souffle dans sa voix que Dark vador
Gabranth se retourne contre Vayne au dernier moment du jeu
tout comme Dark vador c retourné contre Dark sidius
Le complice de han solo est d´une autre race comme chewbaca
tout comme fran la Viera complice de Balthier
a la fin (avant de se battre contre Vayne ) on assite à une rebellion avec une pluie de vaisseau (semblable à la pluie des Xwing devant l´étoile noire épisode6) et aussi une diversion pour que les héros puisse rentrer dans le repère de Vayne ( tout comme LUke traverse les couloir de la surface de l´étoile noir pour y rentrer)
Vaan orphelin travaille pour migelo
tout comme luke au début de l´épisode 4 travaille pour une espèce a peu près similaire
et puis faut pa oublié toute l´achitecture du jeu kan on voit les milliers de vaisseau (dans l´intro aussi )passée à toutes vitesses regarder les épisodes 6 (à la fin ) puis de bref passages
dans les épisodes de la nouvelles trilogie vous aurez l´impressions de voir la même scène...
bref enfin voilà koi FF12 est carrément usurpé l´univers star wars (c surement dû au départ de Matsuno) voilà ce que le super Ivalice de FF12 ressemble .(pour moi aucun point commun avec le Ivalice de FFtactics)avec un pauvre scénario en plus...
et encore j´ai du citer 10 pour cent des similitudes.