la seul chose avec la quel je suis d´acord avec toi , gray, c´est quant tu as dit "le genialissim FF9" !
détrompe toi il ya plein de rebondissement dans ff12 notament la mort de ................
trahi par son propre fils !
ensuite pour moi le gameplay de FF12 est le meilleur de la serie !
détrompe toi le scenar de FF12 est énormément travaillé !
sache que la chronologie s´étale sur plus de 4000 ans et que l´histoire de FF12 décrit seulement l´an 706 de l´ancien valendien en suivant l´histoire de la pincesse dechu.
mais que par exemple vagrant story se passe plusieurs milliers d´année après ff12 et que le scenar est télement creusé que on a même établie deux alphabets différent propre à ivalice et au temp dans lequels ils étaient utilisé dans la chronologie d´ivalice !
monsieur Matsuno est un ptit peu le tolkien de final fantasy
donc quant quelq´un me dit que le scenar est innéxistant ! alors là , je lui dit NON ,car le scenar est énorme et super bien fait mais le seul défaut sont la psychologie des perso !
il y une chose que j´ai remarqué depuis les quelques dérnière pages c´est que tu as constament usé des même arguments 
et pourquoi ? car tu ne peut pas en avoir d´autre tout simplement ! puisque FF12 est un jeux présque parfait et qu´il ne possède seulement que TROIS malheureux défauts ! tu ne pourras t´étaler que sur ces trois defauts pour argumenter contrairement au fait que nous on peut s´étaler sur toute les qualités, ce qui n´est pas peu dire !
FF12 est peut être moins intéréssant que les autres scenaristiquement mais au niveau gameplay ect... il est trop bien si ce n´est mieu !
les cinematique sont extrénement bien faite mais ne sont pas non plus mytique et n toucheons pas nos coeurs comme la scène de roulage de paile entre yuna et tidus dans ff10 :p
mais ça , ce n´est pas considéré comme un defaut car ils sont déja très gentil de nous avoir mis des cinématique étant donné que dans la plus part des jeux sauf les FF ya pas de cinématique !