moi j´ai pas encore finie FF6 mais je vais m´y ateler après avoir fini le 12 et le 9
certains ont dit précédement que les perso de ff9 ne sont pas charismatique 
cette personne en question (j´ai oublier on pseudo) dit juste mais le but de FF9 n´est pas du tout de faire des perso charismatiques , c´est justement de faire des personnages très caricaturer (genre steiner.)
deplus FF9 est de LOIN le FF avec la psycologie des personnages la plus éaborer à egalité avec le 6 !
dans ce FF chaque personnages aura son histoire qu´on devra vivre avec lui , chaque peronnage évoura (en particulier bibi ^^)!
je dois dire que si j´aime FF12 c´est pour son gamplay et non pour son scenario.En effet , le scenar de FF12 se trouve être de très bonne facture mais ce n´est pas non plus l´énorme point fort du jeux , disons que par raport à un FF normal le scenar est moyen mais par raport à un jeux autre que FF le scenar est magnifique 
pour moi tout les FFs numérotés que j´ai fait méritent 19/20 en scenar sauf le 12 auquel je pencherais plustot pour un 17/20 
en revanche le gameplay , les graphismes auraient un 19/20 et la bande son tournerait plustot autour du 17/20 
je sais que certains diront que je note un peu facilement mais allez plustot le dire à un magazine reconnu au japon (je parle du famitsu) qui a noté FF12 40/40 (un des rares jeux à en avoir !)
pour moi ff12 ne valait pa 40/40 mais plustot 38/40 p)
on ne peux pas se permetre de mettre des 40/40 alors que FF a quant même des defauts!
le 6 est bien mais je n´ai fait que le début et ensuite j´ai acheté devil may cry 3 puis jai abandoné à son triste sort le 6 pour m´y remetre plus tard quant il sortirait sur GBA
grayforex
arrête d´imposer ton avie ! pas tout le monde ne pense comme toi !
moi je possède tout les FFs numeroté actuel sauf le 11 (c´est à dire ff1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10-2 12) je possède aussi de nombreux dérivés et après les avoirs tous fait depuis le 7 (je nai pas encore commencé les episodes en dessous qui sont dans mon dossier emulation depeuis un bail) et ben je peux te dire que pour moi FF12 est largement equivalent aux autres !
et comme tu peux le voir sur ma carte de visite je suis ce qu´on appelle un PUR FAN de FFs !
à propos , petite remarque à propos de FFcc :
pour moi il ne vaut pas les autres mais ce fut un très bon jeux :
--graphismes exelent pour le temp avec un chara design vraiment très beau fait par le createur de ff9 lui même ! 17/20
--bande son epoustouflante , une des plus belles qe j´ai jamais entendu ! 19/20
--gameplay pas mauvais du tout mais avec quelques defauts et surtout , le fait qu´on soit obligé d´avoir la manette GBA pour jouer à plusieurs ! 16/20
--durée de vie: c´est là qu´on touche le point noir du jeux. c´est long mais répétitif étant donné qu´on doit se retaper les même donjon pendant 15 années durants ! 14/20
--scenario : bah ya pas trop de scenario compliqué mais c´est pas mal et puis FFCC n´est pas un jeux qui cherche à impresioner scenaristiquement 14/20
note global : 16/20
moi j´ai vraiment adoré pour le temp, même si ce jeux aurait du s´apeller seiken dantetsu au lieu de final fantasy 
il est très bien mais ne vaut pas les autres et n´a pas pu être exploité à fond tout ça à cause de nintendo et de son foutu système de manette GBA !! !!!!!!!!!!!
et puis tant qu´on y est, métons le test de KH2
(à noter que tout es test ne sont pas très creusé et que je l´ai fait à la va-vite contrairement à mon gros texte d´il ya deux pages pour la polémique de FF12.)
--graphiquement : un chara design à couper le soufle (bravo tetsuya nomura!) avec des decors super et et des persos très bien modeliser ! 18/20
--gameplay : un gameplay vraiment super avec toujours plus de combots et des système de fusion trop bien mais les chimère de KH2 sont malheuresement encore plus inutiles que celles de FF12
par contre parfois on appuie télement sur X que on ne voie plus trop ce qu´on fait et là c´est moyen 18/20
--bande son : un des plus belles bande son jamais entendu tou simplement ! 19/20
--scenario : un scenario vraiment super bien et très creusé , il fait très bien ressentir l´émotion ! mais parfois un peu trop compliqué inutilement à mon gout 18/20
--durée de vie : defaut du jeux , même moi qui suit un joueur très lent j´ai mis 40 heures à le finir en mode normal (comptez pour un joueur normal environ 30heures).
Et le mode normal équivaux carément à un mode facile avec zero game over ! j´ai pas éssayé le mode dificil pour voir
15/20
note global : 18/20
pour moi c´est un jeux aussi bien que FF12.
à noter que beaucoup de fan n´ont pas aimé FF12 mais que FF12 a été adoré par la plus part des nouveaux public qui n´ont pas été dans le vieux temp des FFs (exemple : mes potes , j´ai beaucoup de potes qui ont FF12 qui le considère comme le meilleur des FFs mais qui n´ont fait que quelques un )