bon alors voila , je passais par le forum et j´ai vu ce topic , et là c´est trop , il faut que je donne mon avieà tous ça , même si certains ne seront pas d´accord avec moi 
alors tout d´abord il faut savoir que ce jeux a mis un temp et budget colossal a être fait, de plus, messieurs de chez square ont fait en sorte de se démarquer des concurents en innovents un maximum sur le gameplay , et quant je voie ça, je me dis que square ne nous prend pas pour des bouffons car il innovent contrairemnt à un certains dragon quest qui n´a pas changé d´un poil depuis le 1er et que nous, comme des pommés, on continue d´acheter le nouveau à chaque fois alors que les concepteurs n´ont aucun merite!
donc pour ça, on doit être reconnaissant envers ff2 car ils ont éssayé de faire un FF à la hauteur des tout les autres et pour ça moi je dois dire que le compte rendu est réussi !
(à noter que j´ai quant même adoré dq8)
ensuite c´est simple de dire qe "ce n´est pas la même féerie que dans les bon vieux FFs" en évoquant ff7 , bah oui mais plus tard à la sortie de ff 18 ,les gens diront toujours que "ce n´est pas la féerie des bon vieux FFs" en évoquant ff12, cette fois si lol
.
et maintenant place à mon avie personnel , j´ai commancé FF le jour exact de mes 10 ans (mon anniversaire donc) et je ne savais même ce qu´était le tour par tour ou le rpg , j´avais un pote qui me montrer FF9 et sans même comprendre les tenants et aboutissnts du système de combat (je me demandais même pourquoi on ne pouvais pas bouger son personnage en plein combat) bah j´ai direct adoré !
bon du coup FF9 est mon préféré FF et aussi LE meilleur jeux du monde ,ensuite j´ai démaré la collec je les ai tous adoré mais je dois dire que celui que jai le moins aimé est le 7 
du coup après avoor fait tout les ffs depuis le 7 je trouve que , pour moi ff12 n´est pas le meilleur et que au debut, je ne me sentais pas à l´aise avec le scenario mais que au final FF12 reste un de mes jeux préféré et qu´il a réussi à se mettre à peux près au niveau de ces prédécésseurs ! c´est vraiment un jeux extra , sans blague , est ce que vous avez vu tout les détails , le gameplay innovant , la durée de vie trop bonne , la bande son un tout petit peu inferieur aux autres mais qui vaut son pesant cacahuette (c´est sakimoto qui remplace uematsu), bon alors là certains peuvent ne pas aimer , ça je le conçoie mais PERSONNE ne peux affirmer que ff12 est un mauvais jeux !
bon alors maintenant , attardons nous sur les trois defauts de FF12 :
-coffre aléatoir (dont la quête de lance du zodiak)
-chimère peu utile
-psychologie des pesonnage peu travaillé
donc oui ce sont des defauts.
Et alors ? tout les jeux ont des defauts , si FF12 n´avait pas eu ces defauts , les gens auraient surement éssayer d´en trouver d´autres et ainsi de suite.
même quant jeux est carément parfait , c´est fou ce que les gens aiment à lui trouver des defauts et à le rabesser
donc pour se qui est des chimères , messieurs de chez square aurait du proposer une evolution constante de celle ci pour qu´elle puisse evoluer en même temp que le personnage tel un FF10 
pour ce qui est des coffres aléatoir , c´était une erreur simple à régler et qui aurait du être réviser avant la sortie du jeux
et pour finir la psychologie des personnages : defaut dificil à resoudre.
tout d´abors messieurs de chez square se sont axé sur la chronologie d´ivalice et en particulier en l´an 706 de l´ancien valendien , ils ont voulu élaborer un scenario politique avec des coup dans le dos ect...
ce scenar fut très réussi MAIS les créateur ont remarqué ont remarqué qu´ils manqué un "je ne sais quoi" pour rendre l´histoire plus "commerciale" du coup ils ont mis vaan et penelo au millieu de tous ça.
donc le scenar est bon en lui même et a une bonne mis en scène , c´est à dire que les sceariste ne nous prennent pas pour des cons en surlignant chaques mots , bien au contraire, il y´a différents sous entendu qui se font et qui nous font réflécir, du coup le scenar devient un peu compliqué parfois (au début je n´avais pas tout à fait acroché au scenar mais c´est bon maintenant que je me suis adapé je l´adore !) , ensuite pour privilégier la libérté de jeux contrairement à ff10 où on avait une courte scêne de 2 minute tout les 30 minutes , bah là on a une grande scêne de 30 minute tout les 3heures , du coup ça nous fait beaucoup d´information à emagaziner d´un coup.
et là où on voie la réel différence face à ff10 c´est que seul 3 pero ont été exloité : fran , balthier , ashe (on va decouvrir leurs passés ect...).
ensuite vaan et penelo n´evoluent pas du tout dans l´histoire contrairement à ff10 ou tidus et yuna se decouvraient et s´aimer.
on attendais beaucoup de la part de bash qui est un perso avec chara design fort intéréssant , moi je m´attendais un petit peu à un auron version ff12 , bah en fait, quel en fut ma décéption quant j´ai vu que perso n´est qu´un simple chevalier au service de sa reine 
mais cela dit pour se ratraper square a créer ff12 revenant wing qui est beaucoup plus axé sur la psychologie de vaan et penelo et qui est moins politique du coup on pourra enfin en apprendre plus sur nos deux heros
à noter que balthier a vraiment été très apprécié par les joueurs et que pour beaucoup, il reste considérer comme un des perso les plus charismatiqe de la saga
note à part : pour moi mes perso favoris sont : yuna , auron , cloud , squall , riku , bibi , et djidane (vous vous en doutez).
note cà part n°2 : oui je sais certains diront que mes arguments sont à peu près les mêmes que sur ffworld mais c´est pas ma fautes si nos idées coïncident
donc, jai écrit beaucoup , et ne vous sentez pas obliger de tout lire lol mais un si gros jeux que ça mérite un minimum de text et beaucoup d´arguments