Salut, bon je n´ai pas tout lu ... ça c sur, alors ce que je vais dire a peut-être déjà été dit.
Difficile de dire si c´est opus est meilleur ou moins bien que les autres pour la simple et bonne raison qu´il y a eu une révolution au niveau du mode de jeu. Ce FF est tout simplement un RPG à la "dragon & dungeons" (basé sur les dés si vous préférez).
C´est vrai que niveau scénar, j´accroche pas des masses mais comme toujours ce qui est interessant dans ce genre de jeu c´est : l´évolution des personnages et la tactiques des combats après le reste on s´en branle un peu. Et la c´est la liberté totale !! Le système des gambits est tout simplement génial et permet une bonne dynamique qui ne saccade pas l´action. Le système de déplacement permet soit de combattre soit d´éviter le combat. Le système des permis n´est pas mal du tout et de toutes façons, on a tout connu avec les FF même un système bien pourri avec des GFORCE associé aux persos (FF8).
Moi en fait le seul regret que j´ai c´est de ne pas pouvoir jouer avec les 6 persos en même temps !! Ca serait top moumoutte !! La magicienne blanche, la magicienne noire, le bourin (bash non ? lol), le personnage de soutien en dehors du combat avec son arc, deux personnages entre deux ... Le tout orchestré grâce aux gambits qui doivent pour la peine être bien réglé !! Ne pas envoyer un sort si l´ennemi a mirroir etc ... etc des trucs dans le genre.
Voila mes umbles opinions.