Je passe sur les commentaires dénués de tout intêret témoignant du très connu syndrome " cétémieuavant". On a eu droit aux mêmes refrains entre FF7 et FF8, entre FF9 et FF10 et on nous les ressort avec le 12. Mais bon on ne peut pas comprendre hein, on est pas de vrais fans FF...
Après il est possible de critiquer avec des arguments ce jeu qui a pour moi quelques défauts :
_Le scénario intéressant mais sous-exploité. On peut regrétter le role secondaire des juges ou de l´empire de rosaria. c´est dommage car l´intrigue géopolitique aurait pu etre passionnante.
_le manque de profondeur des personnages.
_le design et l´utilité très contestable des "eons".
_le faible nombre de cinématiques. dailleurs quand on matte les vidéos plus haut (sublimes par ailleurs) on voit que celles de FF9 valent celles de ff12...remarque il y en a si peu.
_ Et enfin et par dessus tout le fait qu´une grande partie du jeu et surtout des quètes annexes soit basée sur la chance : les objets rares dans les coffres ( merci la lance du zodiak pr les personnes qui jouent sans la soluce), les drops sur les enemis pr confectionner les armes ultimes ( cf flammes infernales), les combos d´impulsions et j´en passe.
Néanmoins FF12 reste un bon jeu et un bon FF, la preuve je n´ai pas laché le jeu après 80 heures dessus ( à la différence de FF 10-2
)