CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Aprés 30h00 de jeux : Daube commerciale

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
14 mars 2007 à 09:33:59

Oui c´est ce que j´ai souvent lu, après le Leviathan, et je ne suis pas de cet avis. A mes yeux le problème de rythme n´intervient qu´à partir de Bur Omisace. Il me semble qu´après le Leviathan, c´est plus la tournure de l´histoire qui te dérange, avec les nethicites que le problème de rythme car du retour à Bhujerba jusqu´au sanctuaire, les scènes s´enchaînent à un rythme soutenu (mais jamais invasif), on assiste à des rebondissements, des alliances insoupçonnées et la mise en place d´éléments essentiels pour la suite de l´histoire. Le "va voir ailleurs si j´y suis" est tellement réducteur, et je ne l´ai vraiment pas ressenti à ce niveau là. En revanche l´ascension de Nalbina jusqu´à Archades, oui c´est un peu ça, on a l´impression que les développeurs enchaînent les lieux comme autant d´obstacles pour une durée de vie plus longue, sans nécessité.

"Sinon Chrono Cross, j´espere que je vais y survivre, car le passage de la chasse au reliques dragoniques: 6 donjons a se taper avant de voir de nouveau avancer le scénario, au secours."
Tu es en train de le découvrir ? Veinard...
Il y a beaucoup de personnes qui considèrent cette partie du jeu comme son point faible, pour ma part c´est une qui m´a le plus marqué. Les lieux visités, la musique et le design des dragons : :coeur:
Les affrontements les plus intenses du jeu y sont. Même si Chrono Cross n´est jamais difficile, le dragon noir peut donner du fil à retordre, et le blanc, rha qu´il est beau le blanc.

Autant le "commercial" peut avoir du bon parce qu´il est justement là pour donner aux joueurs ce qu´ils veulent, néanmoins il ne s´applique pas du tout à FFXII. On peut appeler "commerciale" la décision de Square Enix de sortir le jeu sous l´appellation FF mais les éléments du jeu prennent le contre pied de cette tendance. Donc parler de daube commerciale... hmpf encore un qui cherchait à se faire remarquer.

Thom__yorke
Thom__yorke
Niveau 33
14 mars 2007 à 09:52:12

Je rejoins beaucoup d´avis, ça fait plaisir de voir des topics argumentés... Bon je viens de le finir et comme beaucoup de personnes sur ce topic, je joue aux FFs pour l´émotion qu´ils procurent. Comme tout autre art, cinéma, musique,..., je m´attends à resentir quelque chose. J´adore la politique de square qui est (était ?) de "raconter une histoire plutôt que de créer des jeux d´action". Tout FF jusqu´à présent était monté à partir d´une histoire : l´équipe en charge la forgeait pendant des semaines et après le système de jeu était créé autour de cette histoire.
Et avec FF12 c´est la première fois que j´ai l´impression que l´histoire n´est qu´un prétexte à nous fournir un système de jeu très travaillé, certes, mais qui ne me suffit pas à aimer ce jeu. 50 heures de quête principale pour pas plus de 10 lignes de dialogue au sein du groupe de héros (et encore je ne me souviens pas de Penelo en train de parler à quelqu´un d´autre que Vaan). Et à la fin (mini spoil qui craint pas grand chose) ils se disent un groupe d´amis alors qu´ils n´ont rien échangé (fin du mini spoil).
Après c´est vrai que souvent on dit que le scénario et la liberté sontde chaque côté d´une balance, plus de l´un signifie moins de l´autre même si je ne suis pas tout à fait d´accord, mais j´aurais bien échangé ces interminables traversées de plaines sur 50 écrans qui ont l´air d´avoir été générées aléatoirement par un peu plus de profondeur dans les relations ou le scénario.
Pour les combats je trouve aussi que l´on a perdu énormément en stratégie et je les trouve (suis-je le seul ?) au final beaucoup plus simples que dans le 10, il suffit de taper et de se soigner et ça passe tout le long du jeu sans aucun level up.
Bon c´était juste quelques défauts hein, là je suis parti pour faire toutes les quêtes annexes, c´est bien qu´il me plaît aussi quelque part.

archizor
archizor
Niveau 6
14 mars 2007 à 11:07:48

Et bien moi je peux vous dire, que je suis fan de tout les FINAL FANTASY depuis le 6 .
A chaque fois qu´un final est sortis, ils ont tenter de modifier et de prendre des risque sur le mode de jeu , la profondeur du scenario, la multiplicité des quete annexe et les mini jeu.
Je trouve que cette ambiance est unique et j´ai un peu de mal a lire ces posts qui critique sans cesse le changement.

Je n´ai jamais supporter la dimension "cucu" des rapport entre les perso de ff.
En comparaison je prefere pas de cut scene qu une cut scen ou tidus fait le loveur.

Les finals fantasy ont tjrs etait sacrement lineaire. la liberte dans celui la est jouissive, les possibilité de combat excellente , les graphisme o top de la ps2 , le scenario excellent, si ils ont juste retirer un peu de sentiment ... que du bonheur.
On va pouvoir enfin apprécier ces 200 ou 300 h de jeu a la FF X pour tout ruiner tout trouver et tout terminer.

A mon avis tout ceux qui se limite a " je suis le scenar je finis le jeu je suis content " n´ont absolument rien compris à l´essence d´un final fantasy et devrai se taire et jouer a zelda.
Ca leur conviendrai mieux

celesagraynel
celesagraynel
Niveau 5
14 mars 2007 à 11:39:15

C´est quand même dingue que ceux qu´on ne reprochait en aucuns cas au RPG à l´époque des Final fantasy IV, V et VI, des chrono trigger et des secret of mana, on leurs repproche maintenant.
Un scénario n´a jamais été omniprésent dans un RPG, et le problème c´est que Square a trop habitué à des RPG avec des histoires en fond, en général, amourette de comptoir ( FF VIII, et X ), et fin à la "je t´aime Papa", "moi aussi mon fils" ( FF X ) et des pseuodos rebondissements plus ou moins calculés ( FF X et VIII ) quand ce n´est pas pour rechercher la facilité quitte à ne pas se fatiguer à dévelloper une histoire propre à chaque personnage ( FF VIII ).

L´époque des grands RPG que furent Chrono Cross, Vagrant Story, Suikoden II, Grandia, Star Ocean II, Final Fantasy VII, Dragon Quest VII, ou encore Saga Frontiers et Vandal Hearts, avait été bel et bien résolu avec l´arrivée de la PS 2 et des autres Game Cube et XBox.

Des jeux ou le scénario était extrêmement présent au début de l´aventure puis carrément mis aux oubliettes jusqu´au milieu du jeu jusqu´au dénouement final pour laisser place au Game play, car un RPG avant tout c´est le game play, le level, up, l´équipement.
Non de Dieu quels oeuvres furent Chrono Cross et Vagrant Story en tête !! !!!

UN RPG EST UN JEU DE ROLE !! !!!!!!!!!!!!

Alors quand les 6 premier final Fantasy laissait le pas sur le game play avant tout avec des personnages travaillé juste ce qu´il faut ( tout comme FF XII ) en laissant CE QUE J´AIMAIS DANS LES FINAL FANTASY, une part au rêve et à l´imagination, on critique exactement cela à ce Final Fantasy XII, ce qu´on aurait jamais critiqué il y a 12 ans.

Les Final Fantasy ne sont pas uniquement les FF tel qu´on les connait depuis le VII.

Et quand j´aentends dire des gars qui n´ont joué qu´au FF depuis le VII, que ce n´est pas un FInal Fantasy, je me dis qu´ils ne savent en aucun cas de quoi ils parlent.

Final Fantasy Tactics du même MATSUNO, n´avait presque aucun scénario et pourtant c´est peut-être l´un des meilleurs Tactical RPG jamais sorti sur console !

Voici enfin le jeu qu´on attendait, tout fan de RPG de la première heure, voici un retour au sources,au savoir faire à l´épqoue des Chrono Cross et Dragon Quest VII, et les pseudo Fan de FF depuis le VIII ( LOL ) ose critiquer traiter cette oeuvre de Daube. :rire:

Moi je me rappelle de Chrono Cross et un passage dans le jeu où il n´yavait plus de scénario pendant des heures tout comme FF XII entre Bur Osimace et Archadés. Et pourtant il sagissait d´un des meilleurs RPG sortis sur la PS one, alors que tout le monde ne juerait que par Final Fantasy VII, tadis que Kefka rigolait de la folie de l´homme, et qu´il ^évait de détruire l´humanité.

Il avait bien raison :rire:

Markus_
Markus_
Niveau 10
14 mars 2007 à 11:49:18

T´y connais rien Celesagraynel, un bon RPG c´est jeu avec 50h de cinématique durant lesquels tu as juste à appuyer sur X de temps en temps pour faire défiler le texte et des combats où il faut appuyer aussi sur x en boucle pour lancer de grosse cinématique avec les magies et autres invocations et c´est tout. Si on voulait jouer avec plus de 2 boutons on acheterait pas un RPG, mais un beat´n´all ou un FPS

Pff, sale n00b, va!

(ps: +1 à part ça)

celesagraynel
celesagraynel
Niveau 5
14 mars 2007 à 11:51:04

"""Trouvez une personne qui, à la sortie de Final Fantasy VII,a critiqué le jeu. Ca n´existe pas, car le jeu est quasiment parfait. Donc si FFXII affronte des critiques, il y a une raison...

FFVII powa """""

Euh pardonnez moi mais je viens de lire cette chose !! !!

Je connais énormément de monde qui ont critiqué FF VII, d´ailleurs au Japon cet opus n´a vraiment pas fait l´unanimité.

Beaucoup de monde avait été tellement marqué par FF VI et Dragon quest V ou encore Chrono Trigger.

FF VII fut critiqué, et il y eu beaucoup d´avais partagé, comme tous les FF depuis celui là d´ailleurs.

Mais il en reste que la saga pardure et fait toujours autant de succés !

celesagraynel
celesagraynel
Niveau 5
14 mars 2007 à 11:52:30

"""T´y connais rien Celesagraynel, un bon RPG c´est jeu avec 50h de cinématique durant lesquels tu as juste à appuyer sur X de temps en temps pour faire défiler le texte et des combats où il faut appuyer aussi sur x en boucle pour lancer de grosse cinématique avec les magies et autres invocations et c´est tout. Si on voulait jouer avec plus de 2 boutons on acheterait pas un RPG, mais un beat´n´all ou un FPS"""

PTDRRRRRR :rire: :rire:

ozwald
ozwald
Niveau 5
14 mars 2007 à 11:53:07

Les gens peuvent pas parler en Français sérieux? Je comprends rien entre ceux qui accordent pas ceux qui confondent le participe passé la forme verbale etc...

kanon59
kanon59
Niveau 10
14 mars 2007 à 11:54:12

et voila on été sur un débat et un échange de position vis à vis de FF12 et des rpg made in japon en général
et on repart dans de la médisance et de la fierté intelectuel :hum:

Markus_
Markus_
Niveau 10
14 mars 2007 à 11:54:24

Tous les FF depuis la sortie de FF7 en france ont connu le syndrome du "c´était mieux avant, ce jeu est le pire FF jamais sorti" (et c´était surement pareil au japon pour les opus précédant, mais ne parlant pas le japonais, je fréquente pas les forums nippons). Mais il suffit de fouiller les forums des différents FF et vous ne trouverez pas un FF, pas un seul, qui n´ai pas sa demi tonne de topic "ce jeu m´a trop déçu, c´est une bouse qui vaut FF<insérer ici le numéro de votre choix>"

C´est presque une tradition.

celesagraynel
celesagraynel
Niveau 5
14 mars 2007 à 12:00:34

Oui et je trouve ça carrément déroutant, on en oublie de se cantoner à l´essentiel, à ce qui fait ou non un bon RPG de manière objective.

Je sais que Matsuno va dévelloper sur Wii, et à nouer de gros lien avec Miyamoto, j´ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner...

Car ce type est un génie...
Voici un FF vu par lui, et c´est pas plus mal.

Markus_
Markus_
Niveau 10
14 mars 2007 à 12:08:48

kanon59 > J´avoue, mon post était un troll. Mais bon, que veux tu, moi, j´ai joué à FF12 et j´y ai pris mon pied tel que ça m´a surpris car je croyais plus vraiment en la saga FF depuis le 9.

Après des gens ne partagent pas le même avis que mon, tant pis (ou tant mieux ?) pour eux. N´ayant pas la prétention d´être le modèle universel sur lequel tout le monde devrait être construit, je vois pas pourquoi j´irais m´évertuer à forcer les gens qui aiment ou pas FF12 de changer d´avis. Même si parfois je ne peux pas m´empêcher de réagir aux contracdictions assez énormes qui se trouvent dans les post de certaines personnes qui essayent de démontrer mathématiquement par A+B pourquoi FF12 est une bouze et que tout ceux qui aiment ce jeu n´y connaissent rien a) en jeux video b) en RPG c) à la vie d) obiwan kenobi.

maxiboss
maxiboss
Niveau 6
14 mars 2007 à 12:30:06

faut dire que si t´en es a 30hOO de jeu et que t´es au laoratoire draklor....
moi j´était au labaratoire draklor au bout de 6Oheure de jeu

kanon59
kanon59
Niveau 10
14 mars 2007 à 12:31:07

à vrai dire markus j´en aurais plutôt après Celesagraynel

apporter sa défintion du RPG et dire que les autres ont une définition faussé, ne pas faire de distinction entre les détracteurs de FF12 et ceux qui ont un avis nuancé (c´est facile pour couper cours à un débat et imposer son avis)
ajouter à sa ce petit smiley moqueur voila des preuves de médisances plutôt exaspérantes

kanon59
kanon59
Niveau 10
14 mars 2007 à 12:34:52

bref je demande un peu de retenu car les personnes qui ont un avis similaire au créateur de ce topic ne sont pas légion non plus (il y en a un paquet c´est vrai)

et certain qui ne sont pas forcément visé par ces critiques peuvent se sentir visé, si on généralise

ps : le pur produit commercial comme certain l´entendent dans le sens péjoratif du terme (car tout est commercial de toute façon) ce serait final fantasy christal chronicle

celesagraynel
celesagraynel
Niveau 5
14 mars 2007 à 13:01:20

Je sais pas où t´as vu que je faisais une définition du RPG. J´en donne seulement la traduction RPG = Role Play Game = Jeu de rôle. Et à moins que mon Anglais soit mauvais à ce point, je ne pense pas me tromper.

Une comparaison entre les RPG époque Ps one, et ceux époque PS 2 / Game cube, n´est en aucun cas une définition.

Je m´évertue à ne pas comprendre, au delà de "médisence" et m´excuse de cette incompréhension, de critiquer ce qui n´avait jamais été critiqué avant en terme de RPG.

Aprés au lieu de couper cours au débat. Exliques moi cela, et le débat continuera, s´il doit continuer...

flexiable
flexiable
Niveau 10
14 mars 2007 à 13:11:24

Ont continue de prendre les fan de la saga pour des con FF c´est mort depuis le 9 !

:::}Ca va pas non ? Le 9 est excellent ! Le 10 passe encore quoique je ai bien aimé...
Je dois dire que le 12 deçoit enormement au niveau du scenario, mais le reste....

kanon59
kanon59
Niveau 10
14 mars 2007 à 13:15:43

bon pour moi RPG tel qu´on l´applique aux jeux vidéos est un terme très large
t´as la différence entre les rpg japonnais (très scénarisé depuis longtemps pour les FF sa remonte au 4 si je m´abuse), c´est pas tout il y a aussi la variante entre A-rpg; rpg "standard" rpg occidentaux, fable et oblivion par exemple qui sont très bon

en revanche l´esprit rpg ps1 comme tu penses que certains le consoivent n´existe pas vraiment (je suis d´accord pour dire que des gens idéalisent cette époque comme tu dis), je pense à des jeux comme shadow hearts 2, tales of symphonia cet esprit présent dans les jeux ps1 c´est retrouvé dans la ps2 et la game cube

FF12 pour moi reste dans l´esprit rpg scénarisé mais il ne va pas jusqu´au bout, cause en est : le manque de rythme à partir de but ommisace, le héros qui évolue casiment pas (petit changement de motivation à une cut scene c´est tout)

bref le rpg pour moi signifie beaucoup de choses dans le jeu vidéo
mais si on le prend dans son sens premier c´est un jeu de plateau basé sur des univers à la tolkien

valdergames
valdergames
Niveau 10
14 mars 2007 à 13:16:16

Celesagraynel :d) "Non de Dieu quels oeuvres furent Chrono Cross et Vagrant Story en tête !! !! ! "
=> O.O Tu as entierement raison

Non mais il est vrai qu´on ne peut imposer ses gout et ses couleur alors on ne peut pas "debattre" reellement
Ce topic devient juste un topic qui donne un avi et cela il y en a 45000 sur le forum
Depuis 2-3 semaine on voit plein de topic recurent qui sont des topic en 36 exemlpaire....soit le topic "ce jeu est nul" le topic "FFVII contre FFXII" et le Topic "Tient donc... est ce que FFXII ne serait pas une copie de Star Wars"
J´avoue que repeté a chaque fois les meme argument sur des topic pareil en tout point devient ch****

didiloyd
didiloyd
Niveau 7
14 mars 2007 à 13:32:04

je suis d´accord avec ceux qui disent que le scénar est bof car dans un jeu aussi long le rythme des scènes qui explique l´histoir est trop lent un donjon de 6 heures pour 2 scènes qui aporte pas grands chose ca casse carrement tout mais sinn je trouve que tout les reste est géniale ( graphisme, système de combat et d´évolution, liberté dans le jeu ... )

La vidéo du moment