CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Aprés 30h00 de jeux : Daube commerciale

flysquare
flysquare
Niveau 7
13 mars 2007 à 22:12:16

"sinon pour de beaux univers je peux siter oblivion qui n´a rien à envier et qui est plus complet"

Plus complet ?
Oblivion est plus "beau" car profitant d´une technologie plus avancée. Artistiquement FF12 lui est supérieur.
Alors oui il y a des maisons, des demeures qu´on ne peut pas visiter, mais de ce côté là c´est déjà immense et beaucoup moins frustrant que FF10.

"parler de rozaria sans pouvoir y aller"
un argument que je ne partage pas, c´est un parti pris du scénario, là où FF12 se distingue par un choix très intéressant selon moi

Elende
Elende
Niveau 7
13 mars 2007 à 22:14:34

D´ailleurs au sujet de Rozzaria une question se pose : tu aurais été y faire quoi ?

final-alex
final-alex
Niveau 10
13 mars 2007 à 22:19:24

Un point que je n´ai jamais vraiment entendu parler, la caméra. Ça peut paraître mineur comme point mais sa augmente quand même le confort de la jouabilité. Je la trouve vraiment tres agréable à manier, c´est très "soft". On a jamais vraiment de peine à chercher un ennemi qui se déplace rapidement ou qui se téléporte. Bref, je trouve ça dommage que ce n´est jamais cité car je sens qu´ils se sont forcés sur ce point

kanon59
kanon59
Niveau 10
13 mars 2007 à 22:26:38

par rapport à oblivions j´ai pas dis "plus beau", j´ai dis rien à envié sur un plan architectural et surtout plus complet

pour rozaria je vois sa comme un manque plutot qu´un parti pris, un rpg se doit de montrer la totalité du monde proposé, pour ivalice dans FF 12 on voit pas tout loin de la (et pour tout les autres FF ou plus largement la plupart des rpg japs les grandes cités mentionné sont présentes)

sinon pour FF10 j´en ai parlé sur d´autres sujet et le cas de bevelle est chiant, la plus grande ville de spira et on voit absolument rien

"D´ailleurs au sujet de Rozzaria une question se pose : tu aurais été y faire quoi ?"

c´est un scénario plus abouti qui aurait pu répondre à cette question il me semble
on nous parle de 2 nations puissantes on en vois qu´une, on rencontre un prince rozarien et puis plus rien
diplomatie, discution, négotiation voila des prétextes à imaginer et il y en a de bien meilleur à trouver

flysquare
flysquare
Niveau 7
13 mars 2007 à 22:35:46

"diplomatie, discution, négotiation" des mots qui justifient la venue d´Al-Cid...

On nous parle de 2 nations puissantes oui, mais la focalisation est sur Dalmasca, prise en Sandwitch mais asservie par Archadia.
C´est le parti pris de FF12.
Un scénario moins inspiré aurait installé des personnages appartenant un à des deux camps et luttant contre l´autre. Dalmasca lutte pour sa liberté.

kanon59
kanon59
Niveau 10
13 mars 2007 à 23:01:01

Elle lutte contre archadia qui asservi les nations pris en sandiwches entre 2 camps opposés, on ne vois qu´un seul de ces clan (hormis le prince rozarien) qui plus est on se rend dans la ville ennemi et on voit pas la ville "allié" (on peut pas totalement parlé d´allé officiel dans ce cas)

Diplomatie discution et négociation justifie la venu d´al cid ?
et alors ? est ce une raison pour oublier de montrer une ville importante mentionner à plusieurs reprise ?

Et encore tout ces prétextes que je cite en exemple ne sont pas uniquement applicable à une seul situation (al cid que tu cites), négociation d´un pacte de non agretion avec rozaria ou d´un traité de paix, bref un complément d´infos vis à vis des discutions qu´on a eu à bur omisace

C´est pas un parti pris c´est un manque flagrant

Je suis dans un rpg libre et je veux visiter une ville très présente dans le jeu et mentionné à plusieurs reprise

J´ai envi de dire un scénario plus inspiré nous aurait pas laisser des heures entiere dans diverse donjon sans cut scène

Mais je réalise que nous n´avont pas du tout le même avis, tu vois un bien la ou je vois un mal et aucun ne fera comprendre quoi à l´autre alors ne polémiquons plus

J´énonce les raisons qui me font émettre des réserves sur ce jeu qui sur un plan global, tout genre de jeu confondu, est excelant, mais à mon sens dans le genre rpg japonnais j´ai déjà vue mieux sur le fond, même si la forme est très soigné force est de le reconnaitre.

flysquare
flysquare
Niveau 7
13 mars 2007 à 23:17:21

Oui nous n´avons pas la même vision, il ne s´agit pas d´avoir raison ou tort, juste d´exprimer un point de vue différent...
Tu as raison d´atténuer le "allié", il ne s´agit pas de ça.
Maintenant je ne remettrai pas en question le manque de rythme (scénaristique) du jeu qui faiblit après Bur Omisace jusqu´à Archades, mais le fait est qu´à aucun moment je ne me suis ennuyé dans les dungeons et autres destinations (mais il faut avoir un certain profil pour cela, je comprends que d´autres n´accrochent pas). Mais en ce qui concerne le scénario lui-même, j´ai été agréablement surpris après avoir lu des tonnes de critiques en son encontre. Il va juste à l´opposé de ceux que le grand public attend (c´est pour ça que le titre du topic me fait rire FF12 est tout sauf "commercial" dans le sens péjoratif qu´on entend là). En tout cas, ma sensibilité m´a permis de l´apprécier.

"J´ai envi de dire un scénario plus inspiré nous aurait pas laisser des heures entiere dans diverse donjon sans cut scène"
Ce reproche a attrait au game design, sauf si tu t´avances déjà à donner une longueur à un scénario.
Imagine FF7 (vu qu´il semble être la référence) avec le même scénario, le même nombre de textes et de séquences mais où les endroits visités durent trois fois plus longtemps. Tu reprocherais là aussi un vide, un manque pourtant tel que le jeu est présenté, le scénario est très bon.
FF12 n´a pas un problème de scénario à proprement parlé selon moi, le problème se situe au niveau de sa distribution et de son rythme (même si je n´ai décelé ce problème que pendant une dizaine d´heures et pas 40 comme je le lis ailleurs).

kanon59
kanon59
Niveau 10
13 mars 2007 à 23:29:58

"imagine FF7 (vu qu´il semble être la référence) avec le même scénario, le même nombre de textes et de séquences mais où les endroits visités durent trois fois plus longtemps. Tu reprocherais là aussi un vide, un manque pourtant tel que le jeu est présenté, le scénario est très bon."

oui ce serait un reproche que je ferais aussi je veux dire FF7 pour le siter atteind une grosse quaraintaine d´heure avec un équilibre entre cut scène et progression (siter juste FF7 sa me va pas il y a tellement de rpg à siter, ne serai ce que par les peu nombreux localisé en europe dans notre langue)

si il y a trop de cut scene comme pour xenosaga 2 (le seul en fr :snif: )
sa n´ira pas car il y aura peu de décors varié et trop de vidéos

pour un dragon quest 8 ou FF12 je trouve que c´est l´inverse de xenosaga (je relativise quand meme car apres FF christal chronicle qui est vraiment vide niveau scénar.......), trop de gameplay et pas de scénar assé présent, on atteind 60 ou 80 heures de jeux (80 pour dragon quest)
mais au final pour moi c´est de la durée de vie artificiel

pour FF12 je suis d´accord le pb c´est son rythme et sa distribution, sinon j´aime le coté conflit géo politique j´aime la plupart des persos (sauf vaan il est à chier), je trouve que vayne a de la classe
et en fait j´aime tellement ce qu´on me montre que je voudrais en voir plus, plus d´approfondissement

flysquare
flysquare
Niveau 7
13 mars 2007 à 23:48:08

Je cite FF7 car visiblement c´est le mètre étalon ici (mon poulain à moi étant plutôt Chrono Cross ^^).

Durée artificielle non, juste du pur gameplay. Il y a une dizaine d´heures où le jeu rame scénaristiquement mais ce n´est pas comme si tu étais dans la même zone à buter les mêmes monstres. Tu découvres de nouveaux environnements, parle à de nouvelles personnes, fais évoluer tes persos, libre de faire des quêtes ou d´explorer des endroits dans lesquels tu n´es pas encore invité. C´est du pur gaemplay, ça remonte à l´origine des RPGs et des FFs (qui ont commencé à être des RPGs scénarisés à partir du IV, fortement surtout avec le VI). Du coup ce FF est un peu élitiste, il lèse une catégorie de joueur. Mais l´histoire ne fait pas le RPG (ça me fait bondir quand je lis des choses de ce genre). FF12 n´appartient pas au même registre que les derniers épisodes en date, mais pour le coup je lui trouve de plus grandes qualités ludiques.

taz_assfire
taz_assfire
Niveau 1
14 mars 2007 à 01:12:56

c vraiment dommage de voir a quel point on peut etre aussi médiocre et léger dans la critique d´un jeu qui n´a plus de jeu que l´appellation.
N´oubliez pas, petits détracteurs incultes, que vous n´avez pas affaire à une petite licence sans envergure. C de FF qu´il est question, une saga vidéoludique exceptionnelle dont aucun des épisodes n´est passé sous la barre des 16 en notation, notes établies par des professionnels du jeu vidéo. Alors que vous n´aimiez pas, c´est votre droit, et nous le respectons, mais de là a traiter un chef d´oeuvre de daube...certaines de vos connaissances ne vous apprécient certainement pas, mais pour autant êtes vous un abruti, pas forcément, alors de grâce, respectez un peu plus ceux qui vouent une passion immodérée pour la saga FF.....
un gamer amoureux vétéran qui suit les final fantasy depuis plus de 10 ans.....

Ryga7
Ryga7
Niveau 20
14 mars 2007 à 01:17:05

Trouvez une personne qui, à la sortie de Final Fantasy VII,a critiqué le jeu. Ca n´existe pas, car le jeu est quasiment parfait. Donc si FFXII affronte des critiques, il y a une raison...

FFVII powa :coeur:

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
14 mars 2007 à 01:24:38

Ryga7 FFVII a aussi eu droit à des critiques.
Internet était moins développé à l´époque mais on peut encore trouver des archives de boards américains de 1997 avec des critiques sulfureuses...
Il faut juste chercher...
taz_assfire, j´espère que ton message est sous le couvert de l´ironie...

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
14 mars 2007 à 01:33:53

"FF12 n´a pas un problème de scénario à proprement parlé selon moi, le problème se situe au niveau de sa distribution et de son rythme (même si je n´ai décelé ce problème que pendant une dizaine d´heures et pas 40 comme je le lis ailleurs)."
+
"Je cite FF7 car visiblement c´est le mètre étalon ici (mon poulain à moi étant plutôt Chrono Cross ^^)."
=
Normal que tu n´ais pas vu de probleme de rythme pendant plus d´une dizaine d´heure, Chrono Cross ayant un excellent scénario, mais qui traine la patte niveau rythme.

flysquare
flysquare
Niveau 7
14 mars 2007 à 01:53:17

Mdr oui c´est exactement cela, ce doit être normal...
Chrono Cross a également des problèmes rythmiques mais pour tout te dire j´y ai joué quand j´avais 11 ans la première fois et à cet âge là, la connaissance qu´on a en anglais ne permet pas de toute façon de comprendre exactement le scénario. Du coup j´ai adoré ce jeu mais pour d´autres raison que son script... c´est possible.
Maintenant en ce qui concerne FF12, j´ai effectivement ressenti une baisse mais à partir de Bur Omisace jusqu´à Archades (après Bur Omisace le joueur est d´ailleurs complètement laissé à lui même pour aller à Nalbina, il n´est pas raccompagné par une scène à Rabanastre). Grosso merdo c´est un passage qui m´a pris 15h. Tu insinues que le phénomène dure plus longtemps, j´aimerais donc que tu précises à partir de quand et jusqu´à quel moment tu le ressens, et je te le promets, je me plierai à ta parole d´évangile.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
14 mars 2007 à 02:52:32

Bah pour pas mal de gens, y´a aussi le passage apres le Léviathan se résume presque exclusivement a du "va voir ailleurs si j´y suis", avec une remontée au niveau de Bur Omisace, pour plonger dans les abysses et ne remonter qu´a la fin du crystal (car le passage avec Cid a Archades est lui aussi quasiment anecdotique: Vous etes venu pour rien, mais allez voir la bas si j´y suis!).
Ce qui fait en gros la moitié du jeu.
Mais l´emmerdement le plus intense est effectivement entre Bur Omisace et Archades, qui ne contient quand a lui vraiment rien, pas meme l´habituel:"vas voir la bas si j´y suis".

Sinon Chrono Cross, j´espere que je vais y survivre, car le passage de la chasse au reliques dragoniques: 6 donjons a se taper avant de voir de nouveau avancer le scénario, au secours.

Marinaris
Marinaris
Niveau 2
14 mars 2007 à 02:56:29

J´ai pas tout lu mais je me permet de donner mon avis (ça n´en engage que moi).
Ce FF ce n´est pas Hironobu Sakaguchi qui l´a "produit" (à défaut d´un meilleur terme), il est donc "normal" qu´il soit différent des précédents FF et puis c´est IVALICE, ça marque la différence par rapport aux précédents. (le premier FF à avoir Ivalice comme monde était un tactique).

Mais de là à dire que c´est une daube commerciale . . . Objectivement je croit pas qu´il y ait eu une tonne de RPG monstre sur PS2 (en France), donc je dirais que FFXII est un très bon jeu mais qu´il est vrai que les persos sont un peu "naze?"

Il n´y a pas de Héros mais que des héros (pas de jeu de mot svp :p)

Voilou en espérant avoir modestement contribuer à cette discussion.

darkdawson
darkdawson
Niveau 6
14 mars 2007 à 03:03:52

Je me doutais qu´un tel topic naitrait.....

et c´est vrai qu´à l´approche de la fin du jeu, je suis un peu déçu....

-Un système de Permis qui ne permet pas vraiment de faire évoluer les personnages de façon differente, ...

-Des chimères un peu inutiles et peu Charismatiques...

-Et surtoût:
Les personnages ne communiquent que trés peu entre eux, et ont des quêtes personnelles assez limitées....

J´ai du mal à m´interresser à ce FF, à être impatient d´y jouer quand je rentre à la maison comme ce fut le cas pour d´autre..
J´ai toujours eu cette impression avec les FF qu´ils étaient comme des bons livres:
on les dévorent littéralement, et quand ils sont finis, on a un pincement au coeur en se disant:

"c´est fini, je quitte cet univers, ces personnages attachants....snif, bon, je recommence une partie..."

J´ai vu des critiques du 9...là, j´ai du mal:
-Des personnages attachants
-une qualité graphique enorme (pour un ps1)
-des musiques magnifiques
-une histoire sympa et pleine de rebondissements
-Un système de progression simple et efficace qui rend chaque perso unique et utile....

Un de ceux que j´ai dévoré ...*

Un jeu qui ne se limite pas à trouver de grottes en temples des moyens d´ éliminer l´ennemi qu´on connait dès sa première apparition (ressemblance avec tous les Séphirot, Kuja , seymour), au début du jeu....

final-alex
final-alex
Niveau 10
14 mars 2007 à 03:19:35

Et le petit jeu des Chocographes c´était trop énorme! Autant que le Gold Saucer ^^

Je me demande si les RPG se dirige de plus en plus vers "la chasse au mobs" pour rallonger la durée de vie. Exemple Rogue Galaxy, jeu énorme mais qui compte lui aussi en bonne partie sur cet aspect pour rallonger la durée de vie

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
14 mars 2007 à 03:38:55

Bah disons qu´avec le succes de plus en plus grand des MMORPGs, et la stagnation relative de la vente des RPGs classiques (y´a qu´a voir les chiffres minables de certains hits en puissance), il est normal que les boites aient envie de lorgner sur les clients des MMORPGs, et donc rajoute des choses pouvant les attirer.
Meme si, perso, je n´y vois pas une bonne idée: mieux vos sortir des produits ayant chacun une identité forte que des jeux batards.
Ca fait un peu combiné télé-magnétoscope au final: un produit batard qui ne vaut ni une vraie télévision, ni un bon magnétoscope.

valdergames
valdergames
Niveau 10
14 mars 2007 à 04:03:03

Ca fait un peu combiné télé-magnétoscope au final: un produit batard qui ne vaut ni une vraie télévision, ni un bon magnétoscope.

=> Excellent comme comparaison XD

Meme si sur le fond je suis pas tout a fait d´accord XD Vu que ayant joué a FFXI, ce que je trouvé dans le MMORPG n´est pas retrouvable dans un jeux offline donc dire que c´est un mix qui permet d´attirer des jouer du Online je ne pense pas trop ^^ dumoin je ne pense pas que les gens iront rechercher les meme chose (peut etre je suis complet a coté de la plaque mais bon on me pardonne il est 4heure du mat XD)
L´ambiance MMO ne se retrouve pas avec un systeme de combat parce que le systeme de combat de FFXI meme s´il est similaire en tout point (juste des Gambits pour remplacer les autre joueurs) fonctionne de façon completement differente (l´etablissement du camp, le pull tout sa c´est pas pareil du tout XD)

Pour Repondre a proprement au sujet...
Daube commercial...Hmmmm
Daube => Avi subjectif 32000 topic sur des avis perso
Commercial => Euh..... on va pas se voiler la face quand meme.... aucune de boite ne sort de jeu sans vouloir faire de profit ^^ FFI est sorti pour sauver la boite qui coulait XD
Donc commercial depuis le début ^^

La vidéo du moment