Encore un énième topic sur ce sujet là, moi j´en suis à 50 heures de jeu et, pour moi, ce FF est toujours excellent. Quand je l´ai acheté, je me suis dis "En espérant qu´il soit mieux que le 10, car celui là c´est vraiment une daube : le perso´ principal est un boulet qui tape sur les nerfs, le système de combat est chiant, le TPT c´est assez barbant, un scénario mais pas du tout recherché (histoire de destinée tout ce qu´il y a de plus banal) tout ce que ce jeu avait pour lui c´est des jolis graphismes et quelques perso´ classes.
Je suis donc parti sur la lancée de comparaisons entre ces deux volets et, franchement, le 12 est beaucoup mieux. Ok les dialogues sont un peu mou entre les personnages, mais quand il y a des scènes importantes, on sent toute l´intensité du discours (Balthier et Cid, par exemple). De plus, fini les combats dans une zone à part. Je me souviens quand je voulais vite aller dans un PDS et que j´étais dans un état critique, où que ça faisait 2 heures que je me tapais un donjon et que j´en avais ras la claque, quand je voyais l´écran passé en mode combat je me disais "Mais dégage sals monstres merde !" et là, c´est différent, car en plus de ne pas avoir de transitions et de danses de la joie, le jeu parrait moins lassant, en plus les MP se régénèrent et permettent d´être dans un état moins critique et de sans sortir.
Après les graphismes, comme dans chaque FF, excellent pour les époques où chaques volets sortent, même si le jeu est très alliazé, mais bon on est sur PS2 est il faut pas trop en demander à cette machine.
Voilà je pense avoir fait le point, après côté scénar´ c´est on aime ou on aime pas, moi personnellement je le trouve plutôt sympathique, ça change des ces histoires de destinées débiles.
PS : j´ai joué à tous les FF, sauf le X-2, n´ayant pas accroché au X je ne vois pas l´interet d´y jouer, et sous toutes les versions possibles (pour FF 1 et 2 ou le 4) donc, je sais ce que je dis ^^