hum... il y a de l´incomprehension.
deja pour saphyra, je ne "critique" pas ff12, j´ai meme mentionné a la fin qu´il vaut ses 60 euros, surtout quand on est deja un fan. je dit juste les point négatif et positifs
pour Markus, je suis dorénavant a 30 heures de jeu (en fait j´en avais deja 21 quand j´ai dit 15 dsl), je suis d´ailleur tout a fait d´accord avec toi surle fait que les méchants se devoiles assez tardivement d´habitude(pas trop quan meme ce qui est parfait) et a partir de ce moment on ne voit qu´eux, tandis que vayne est devoilé trop tot et on ne le voit pas assez par la suite, c´est dommage, et meme si je ne remet pas en question la qualité de FF12 (je le precise au cas ou), je ne change pas d´avis sur le fait que ce soit un mauvais point (pas très mauvais mais il fait quand meme parti des défauts c´est la raison pour laquelle je le mentionne)
Master_necrid je ne change pas d´avis les héros son moins attachants. quand aux musiques, celle de l´intro ok, mais celles du jeu non dsl 
en ce qui concerne le spherier, je ne suis pas le seul a ne l´avoir pas aimé, beaucoup ont pensés kom moi. et kan au scenario, il n´est pas top non plus, on a deja vu plus prenant.
et enfin pour lagunaward, sache ke j´adore les rpg, mais que je suis pas du tout amateur de mmorpg (eh oui ca arrive) n´ayant pas envie de passer tout on temps sur un jeu (les heures passés sur final fantasy et quelques autres jeu sont tres bien, inutile d´en faire plus)
voila pour finir, relisez ce ke g marké dans le premier message, je n´incendit pas FF12, je ne joue qu´a ca en ce moment, ce la n´empeche pas de faire un tri entre les bons et les mauvais points