Seulement je ne connais pas vraiment les différentes caractéristiques des personnages donc le seul critère sur lequel je me base c'est le charisme: exit donc vaan et ses abdos à l'envers ainsi que la blondasse à couettes au nom de pâtes italiennes 
j'apprécie tout particulièrement balthier et ashe et je les trouve d'ailleurs très forts au combat (tout du moins dans leurs stats, balthier semble le plus rapide/fort et ashe la meilleur magicienne) mais ne connaissant rien au jeu au stade avancé de l'histoire j'aimerais votre avis sur qui possède telles caractéristiques ou plus simplement quelles sont vos équipés fétiches et pourquoi?
-> Vaan est un peu au dessus des autres et Fran en dessous des autres niveau stats. Sinon, ils se valent. Le mieux est d'entrainer les 6 vu que si tu perds tes 3 persos que tu utilises, tes 3 autres persos restent au niveau pour combattre.
J'ai aussi appris au hasard de mes recherches que balthier avait une lacune avec les armes à distance, cela implique-t-il qu'il a un avantage certain dans la maniement d'un autre type d'arme? et d'autres personnages possèdent-ils une lacune de ce genre pour d'autres armes?
-> Fran a aussi un malus avec l'arc.
Enfin dernière petite question: je n'en suis pas encore arrivé là mais j'ai cru comprendre que les éons devaient être associés, est-ce que cela se fait de manière définitive? exemple j'associe belias à Ashe est-ce que je ne pourrais plus le libérer pour un autre personnage si je change d'avis sur mon équipe?
-> Dès que tu associes un éon à un perso, tu ne peux pas lui retirer.