CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF XII : Déception du siècle ?

kratos_the_god
kratos_the_god
Niveau 7
08 mars 2007 à 14:28:48

je me demande si jay a jouer au jeu les 3/4 des défaut qu´il a dit sont inventé
les gambits marche pas ? je les utilisent pas mal et j´ai jamais u aucu probléme s´il sait pas les réglés c´est pas de notre faute s´il est complétement con (excusé moi ais ya pas d´autre mot)
Pour la liberté il dit que c´est pas assez mais il y a que ça justement on est super libre les villes sont super grande avec trois tonnes d´habitants "qui font que répété leur action" et alors sa te sert a quoi qu´il fasse autre chose (la il demande l´impossible) et en plus on s´en fout tant qu´on a l´imression que la ville est vivante et c´est cette impression que j´ai et surtout regarder tout les autres rpg ya que dans DQ que vous retrouveré des villes comme ça
Pour les monstres qui se ressemble tu veus pas non plus qu´il te créé 10000 monstres différents et sincérement le bestiaire et suffisamment remplis et ça sert à ke dalle d´avoir 3000 monstre au lieu de 300

Romanodi13
Romanodi13
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:31:24

Voilà le genre de débats que j´aime bien ^^
En tout cas, je voulais dire que je n´ai pas FF XII et que j´ai lu les 34 pages (oui vous avez bien entendu ^^) bien que j´ai passé certains posts (les plus courts... pour moi les moins intéressants).

Pour moi le classement de mes FF SQUARE préférés:
VII, VI, IX, V, X, VIII (pas joué aux autres sauf ceux de la nes et le 4 que n´ai pas fini)

Pour moi (oui vous aimez bien ces expressions ^^) un FF c´est avant tout un scénario. A ce que j´ai pu lire, le scénario n´est pas captivant mais le Background est intéressant... Un bon Background sans scénario, ca donne pas envie enfin bon passons...

Niveau gameplay... Un MMO offline c´est totalement inintéressant, autant acheter Guild Wars ou Archlord (bon il est mauvais celui là ^^) pour le meme prix, on a un jeu similaire (avec le thème de guerre, même si GW est un Co-RPG mais passons sur ça aussi...) Bon si vous avez pas internet préférez un Titan Quest...

Les monstres, pas assez diversifiés ? Ok c´est vrai, faire 10 000 monstres c´est chiant mais quand je regarde FF7 des monstres identiques j´en vois pas beaucoup sauf si vous revenez au même endroit (et oui dans la Shinra y a des soldats, ca vous étonne d´en rencontrer ?) . Pour moi, FF7 niveau bestiaire est parfait ! (quoique FF8 et FF9 ont un bon bestaire ! Et ce sont des jeux sur PS1 !) Ne me dites pas que les développeurs n´ont pas su faire des monstres ! En 4 ans de développement, il y a de quoi faire !

Ensuite en parlant de Dragon Quest... Cette série ne me plaisait pas sur la Super NES... et pourtant j´ai acheté le jeu sur PS2 et franchement je le trouve pas mal meme si son scénario laisse un peu à désirer... MAis à ce que jai pu entendre, Dragon Quest c´est ça alors que tous les FF (sauf les premiers) ont tous un excellents scénario ou du moins un bon scénario, ce qui n´a pas l´air d´être le cas, à long terme, pour FF XII.

Au niveau immersif du jeu, j´ai regardé des vidéos et des images du jeu, je suis désolé mais mis à part la beauté des graphismes, il n´y a aucun charisme... Aucune nouveauté... Puisqu´il a été tiré d´un univers FF déjà connu... Quand je joue à Shenmue (j´adore l´univers chinois ca a un charme fou en plus d´être une tuerie ^^), à Skies Of Arcadia (le thème pirate est superbement abordé, les personnages sont super atachants et les combats assez rythmés avec un scénario pas mal !) , à Zelda (je les aime tous sauf... non pas Zelda TWW sur GC... mais Majoras Mask (y en a qui ont cru à Zelda OOT ^^)), Tales Of Symphonia (un des must des Tales Of !) ... J´adore tous ces jeux les univers donnent envie, mais celui du XII non malheureusement...

Certains pourront revenir sur le fait que c´est Square-Enix qui a fait ce jeu et non pas Square mais je vais vous citer des super bon jeux Square-Enix (oui ca existait avant !) ou Square tout court^^
Secret Of Mana 1 et 2 (+ GBA), Illusion Of Time (très bon jeu malgré une simplicité flagrante mais un univers charmant ^^), Chrono Trigger (à plein de fins différentes, un bon scénar et Akira Toriyama pour les persos !) et l´un des plus impressionnant TERRANIGMA (c´est la bombe ce A-RPG, un scénario impressionnant !) , etc...
Je n´ai pas joué à Valkyrie Profile ou Xenogears, je ne peux pas en parler mais ca a l´air d´être du bon ^^

Pour toutes ces raisons, je n´ai pas envie d´acheter FF XII mais malhreureusement (ou heureusement ?) je l´achèterais quand même je pense... mais en Platinum ! En attendant je me le ferais peut-être prêter par un pote mais je ne suis pas pressé. En tout cas je donnerais un véritable avis dessus quand je l´aurais entre mes mains... c´est à dire pas de si tôt !

PS: Je suis content de savoir que FFXII a été "torché" par un rédacteurs de RPG (Jay pour ne plus le citer), il est difficile de trouver des rédacteurs objectifs (non là je rigole, pas taper lol !)

mandoryl
mandoryl
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:36:06

Désolé mais ton post ne sert à rien : on se fout de savoir ton avis sur FF12 vu que t´as meme pas joué au jeu.
T´es juste qu´un pro-FF7 de plus qui vient casser les couilles.
Si le changement te fait peur alors retourne jouer indefiniment à FF7 et va pas nous donner ton avis sur un jeu que t´as meme pas testé...

Markus_
Markus_
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:42:51

Faudrait quand même arreter le délire "ff12 c´est un mmo offline".

C´est juste que le système de combat se rapproche plus des RPG pc avec gestion d´une équipe de PNJ semi automatisé avec une IA programmable. Mais c´est tout, ça n´en fait pas un MMO off line pour autant (pas plus que ne l´est KOTOR, baldur´s gate NWN, arcanum et j´en passe...)

Romanodi13
Romanodi13
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:44:36

Ca te gène que je sois un pro-FF7 ? Je suis désolé mais mon RPG préféré n´est pas le 7 mais c´est mon RPG Square préféré... Mes RPG préférés resterons Zelda et Shenmue, ca ne va pas plus loin !

Pourrais-tu éviter d´insulter ceux qui postent ? On est en démo, donc tu laisses parler tout le monde.

Je suis désolé pour toi si je compare FFXII aux autres mais quand je vois tous les vieux RPG SQUARE-ENIX inconnus en Europe et qui ont l´air "meilleurs" que le nouveau...

Le changement me fait peur ? Je l´ai dit je ne l´ai pas acheté car il ne me dis rien, mais si je veux jouer à un MMO, pas de problème j´en ai à coté de moi... C´est sûr, belle nouveauté ^^

Et puis je ne suis pas le seul à n´y avoir pas joué et je me pose des questions sur sa qualité, je n´ai pas le droit ?

Ah oui une derniere chose, vous dites que c´est un Dragon Quest 8 mais en mieux ? Je ne trouve pas que le gameplay soit le meme enfin bon... Dès que je l´aurais je vous donnerais un avis subject... heu... objectif pardon...

Romanodi13
Romanodi13
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:54:53

Je trouve qu´il est totalement comparable à un MMO... Un MMO possède un grand univers mais un scénario un peu gnan gnan ou du moins peu développé (moins que FFXII la plupart du temps quand même...) mais tous les jeux que tu m´a cité Markus, ne sont pas des MMO... Alors que FFXII a l´air vraiment d´en être un ! Ensuite je ne peux dire que ce que je vois... avec les vidéos de Romendil et tout ce quil y a sur le net...

raghnarok666
raghnarok666
Niveau 10
08 mars 2007 à 18:56:13

Un mécanisme de jeu qui change est c´est tout de suite les prise de tête et les coups de gueule quand on achete un jeu on doit déjà savoir de quoi parle le jeu ect... liser les test avant d´acheter ça évitera ce genre de topic :-)

Kiwi-heros
Kiwi-heros
Niveau 9
08 mars 2007 à 18:58:46

En toucas l´Introduction m´a donné envi d´acheter ce jeu. Je suis déçu mais bon !

ZidenineZinade
ZidenineZinade
Niveau 4
08 mars 2007 à 19:02:59

http://www.clan-de-jeux.fr.st

Kakarott
Kakarott
Niveau 5
08 mars 2007 à 19:06:18

zelda un rpg...pa tant que sa !! ^^ c plutot un jeux d´aventure lol =)
et FF12 le scénario et plus posé ,moi j´adhere totalement ,et le bestiaire ne me derange pas ^-^ ,graphiquemen la ps2 a eté exploité a fond je pense ,la jouabilité et bonne,les gambits et une trés bonne idee (sa fonctionne parfaitement) et de tte maniere jay ne porte pas la serie des FF ds son coeur donc c normal qu´il en dise tant de mal bref ce FF et un petit bijoux,yen fau pr tt les gout =)

Markus_
Markus_
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:06:46

En quoi il en a l´aird´un MMO ?

Parce que t´affronte des directement sur la carte sans passer par un mode spécial ? > Dans Baldur´s Gate aussi.

Parce que faut gérer le placement de ses équipiers ? > Dans Baldur´s Gate aussi.

Parce que tes coéquipiers agissent de leur propre initiative en fonction des actions que tu leurs as préprogrammé ? > Dans Baldur´s Gate aussi (quoi que Baldur´s Gate t´as la possibilité de laisser une IA de base agir toute seul, elle fait n´importe quoi en général, mais c´est tjrs mieux que rien)

Les consoleux comparent le système de jeu à un MMO parce qu´un RPG console jusque là ne se concevait quasiment pas autrement qu´avec des combats en tour par tour sur un écran spécial et seul FF11 offrait cette aspect "combat en temps réel"

Mais tu files ce jeu à mec plus habitué aux RPG pc qu´aux RPG console (ou qui a la double culture) et il pensera immédiatement à Kotor, BG, NWN ou (pour taper dans les jeux consoles) à une version ultra simplifié de vagrant Story.

Mais la différence fondamentale avec un MMO ? Dans un MMO les quêtes ne sont qu´un moyens de faire évoluer ton équipement, car le but ultime n´est pas de finir le jeu (un MMO n´a par définition pas de fin, sauf quand les serveurs ferment :-p ). Dans un RPG off line, l´équipement n´est qu´un moyen d´avancer dans les quêtes et le scénario (autre différence fondamentale : le joueur est encadré par un véritable scénario dont l´histoire du monde est lié à sa progression, pas dans un MMO où les quêtes se succèdent sans réelles progression scénaristique) et contrairement à ce que peuvent dire certains qui n´ont qu´une 15aine d´heure de jeux derrière eux, le jeu possède un scénario qui vaut amplement celui des autres FF (peut être pas le meilleur, mais loin d´être le plus mauvais de la série) sauf que ce qui est déroutant, c´est qu´au lieu d´approcher ce scénario par le biais d´un héros précis, comme dans les épisodes précédents, le jeu nous fournit une histoire globales avec différents acteurs plus ou moins influent et aucun héros véritablement central.

Mais même si le scénario commence une histoire plus "géo-politique" que fantasy, il évolue rapidement vers la thématique commune à la plupart des FF : les tueurs de Dieux.

Awnerd
Awnerd
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:08:36

En faite ca depan de l´attente du joueur.

Ceux qui attendaient et voulaient un FF plus classique sont déçu c´est sure , car le style change totalement.

Mais ceux qui voulaient jouer a un jeu de role complet et bien realisé ne le sont pas.

Moi je suis pas dutout déçu.
En faite avant je jouer a WoW , j´ai jamais etait au bout , car je me disais qu´il y´avait aucun but , si ce n´est de resemblé a son voisin.
Je me disait faut un Scenar , la je vagabonde dans un monde sans but.
Meme si jouer avec des potes peux etre amusant , ca reste airant.

La FF propose un truc complet et le scenar , donc on s´ameliore , mais tout en ayant un but.

Bref.

Markus_
Markus_
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:08:58

PS : Concernant le bestiaire, oui il est vrai que tu affrontes parfois plusieurs fois le même monstre avec juste la couleur ou la taille qui change. Mais combien de RPG propose uniquement des monstres inédits à chaque rencontre ?

Le nombre de monstres différents est malgré tout identique, voir supérieur à celui de tous les FF précédents. Donc ça ne choque pas vraiment.

Awnerd
Awnerd
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:10:06

Markus_

Ben t´a tout resumé ^^.

mandoryl
mandoryl
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:10:22

"mais si je veux jouer à un MMO, pas de problème j´en ai à coté de moi..."

:d) No comment...

Pour info je connais bien les MMO, d´ailleur ya encore quelque mois je jouais a Lineage II, et pour moi FF12 a certe des cotés sympa du MMO (liberté, monde vaste, le farming, les loots, etc) mais sinon c´est différent, c´est pas le meme "délire".

Faut voir plus loin que le bout de son nez...

zitezitoun
zitezitoun
Niveau 8
08 mars 2007 à 19:13:59

J´ai pas tout lu, sa va être dure. De toute magniere sa ne m´intéraisse pas.

Je vouderais simplement donner mon avis.

Etant fan de RPG, dans ce FF12 je n´ai pas trouver ce que je recherche : Un gros Sénario bien lourd, et des Personnages Charismatique.

Bon, niveau sénar et perso sa passe plutot bien.
Mais pour le reste .... disons que j´en suis à 40 heurs, et que sa me soul vraiment de faire du level-up...

C´est son principal défaut, le level-up.

De la bouche des producteur, quand ils sont venuent en france pour la sortie, ils ont dit qu´ils cherchaient à faire un FF11 OffLine.

C´est un peu le probleme, malgres un systeme de combats bien pensé, et tres jouissif, au bout d´un moment je ne vois plus trop l´objectif du jeux .... un peu comme un MMO, c´est une des raisons pour les quels je ne joue pas aux mmo.

Malges toutes les qualités, ont fini par s´y perdre dans les quetes et level-up infinisables ...

Cela ne tiens qu´a moi, je vais quand même le fini car c´est un FF ^^

Pour terminer je signale just que Tetsuya Nomura est aux commande de FF13, je pense que je ne serai pas dessu cette fois ^^

Awnerd
Awnerd
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:14:23

Moi ce que je veux , c´est avoir un scenar a suivre , pas juste airé dans un monde juste pour avoir un belle epée.

Ce que je veux aussi , c´est etre libre , avoir un truc dynamique , et pouvoir customisé son perso a souhait.

Kakarott
Kakarott
Niveau 5
08 mars 2007 à 19:14:35

sa ne sert a rien de faire une liste de critique sans avoir jouer plus longtemp de 10 15 heures(voir pas du tout...),car faut laissé le temps que le scénario ce mette en place...ms franchement jvoi pa du tout ce qu´on peut lui reprocher,faut quan mm dire respect au developpeur car il on modifier le systeme de combat sans erreur,y´a aucune faille c vraiment bien concu,certe le monde change les personnage aussi,le seul petit default je dirai...c au niveau des nom des magies sa ma un peu fai byzarre ms bon tu t´abitu avec le tps lol =)

Romanodi13
Romanodi13
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:21:37

Je suis quand même désolé d´avoir choqué le monde en disant que ca ressemblait à du MMO mais si un pote me demande comment est le jeu, pour qu´il comprenne, je devrais obligaoirement lui dire ca... ou lui dire achète-le tu verras.

Ensuite, il est vrai que j´aime du scénario bon et dur (lol) ce qui ne m´a pas empêché d´aimer Dragon Quest 8 ou des jeux dans le genre... (et GW a un scénario mais c´est du Co-RPG ^^)

Me suis trompé dans les jeux, en effet Zelda n´est pas un RPG lol mais bon c´est mon âme de joueur qui veut ça.

En tout cas, désolé de vous avoir dit n´importe quoi mais je n´ai pas le jeu, je ne lai pas testé mais il y a des vidéos et je ne dis que ce que j´ai pu voir... Désolé d´avoir choqué les joueurs par mon ame de noob... Sans rancune !

Romanodi13
Romanodi13
Niveau 10
08 mars 2007 à 19:22:41

Ah oui et rajoutez dans mes RPG préféré Golden Sun, qui avec un scénario très basique a su en faire de moi un fan.

La vidéo du moment