Voilà le genre de débats que j´aime bien ^^
En tout cas, je voulais dire que je n´ai pas FF XII et que j´ai lu les 34 pages (oui vous avez bien entendu ^^) bien que j´ai passé certains posts (les plus courts... pour moi les moins intéressants).
Pour moi le classement de mes FF SQUARE préférés:
VII, VI, IX, V, X, VIII (pas joué aux autres sauf ceux de la nes et le 4 que n´ai pas fini)
Pour moi (oui vous aimez bien ces expressions ^^) un FF c´est avant tout un scénario. A ce que j´ai pu lire, le scénario n´est pas captivant mais le Background est intéressant... Un bon Background sans scénario, ca donne pas envie enfin bon passons...
Niveau gameplay... Un MMO offline c´est totalement inintéressant, autant acheter Guild Wars ou Archlord (bon il est mauvais celui là ^^) pour le meme prix, on a un jeu similaire (avec le thème de guerre, même si GW est un Co-RPG mais passons sur ça aussi...) Bon si vous avez pas internet préférez un Titan Quest...
Les monstres, pas assez diversifiés ? Ok c´est vrai, faire 10 000 monstres c´est chiant mais quand je regarde FF7 des monstres identiques j´en vois pas beaucoup sauf si vous revenez au même endroit (et oui dans la Shinra y a des soldats, ca vous étonne d´en rencontrer ?) . Pour moi, FF7 niveau bestiaire est parfait ! (quoique FF8 et FF9 ont un bon bestaire ! Et ce sont des jeux sur PS1 !) Ne me dites pas que les développeurs n´ont pas su faire des monstres ! En 4 ans de développement, il y a de quoi faire !
Ensuite en parlant de Dragon Quest... Cette série ne me plaisait pas sur la Super NES... et pourtant j´ai acheté le jeu sur PS2 et franchement je le trouve pas mal meme si son scénario laisse un peu à désirer... MAis à ce que jai pu entendre, Dragon Quest c´est ça alors que tous les FF (sauf les premiers) ont tous un excellents scénario ou du moins un bon scénario, ce qui n´a pas l´air d´être le cas, à long terme, pour FF XII.
Au niveau immersif du jeu, j´ai regardé des vidéos et des images du jeu, je suis désolé mais mis à part la beauté des graphismes, il n´y a aucun charisme... Aucune nouveauté... Puisqu´il a été tiré d´un univers FF déjà connu... Quand je joue à Shenmue (j´adore l´univers chinois ca a un charme fou en plus d´être une tuerie ^^), à Skies Of Arcadia (le thème pirate est superbement abordé, les personnages sont super atachants et les combats assez rythmés avec un scénario pas mal !) , à Zelda (je les aime tous sauf... non pas Zelda TWW sur GC... mais Majoras Mask (y en a qui ont cru à Zelda OOT ^^)), Tales Of Symphonia (un des must des Tales Of !) ... J´adore tous ces jeux les univers donnent envie, mais celui du XII non malheureusement...
Certains pourront revenir sur le fait que c´est Square-Enix qui a fait ce jeu et non pas Square mais je vais vous citer des super bon jeux Square-Enix (oui ca existait avant !) ou Square tout court^^
Secret Of Mana 1 et 2 (+ GBA), Illusion Of Time (très bon jeu malgré une simplicité flagrante mais un univers charmant ^^), Chrono Trigger (à plein de fins différentes, un bon scénar et Akira Toriyama pour les persos !) et l´un des plus impressionnant TERRANIGMA (c´est la bombe ce A-RPG, un scénario impressionnant !) , etc...
Je n´ai pas joué à Valkyrie Profile ou Xenogears, je ne peux pas en parler mais ca a l´air d´être du bon ^^
Pour toutes ces raisons, je n´ai pas envie d´acheter FF XII mais malhreureusement (ou heureusement ?) je l´achèterais quand même je pense... mais en Platinum ! En attendant je me le ferais peut-être prêter par un pote mais je ne suis pas pressé. En tout cas je donnerais un véritable avis dessus quand je l´aurais entre mes mains... c´est à dire pas de si tôt !
PS: Je suis content de savoir que FFXII a été "torché" par un rédacteurs de RPG (Jay pour ne plus le citer), il est difficile de trouver des rédacteurs objectifs (non là je rigole, pas taper lol !)