CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF XII : Déception du siècle ?

Sigmu
Sigmu
Niveau 10
11 février 2007 à 12:29:58
  1. kyoshiro18
  2. d A vrai dire je pense plutôt je contraire moi, le nom FF est très difficile a porté car il y a un critère de qualité a respecté qui a été installé par les anciens opus ce qui peu au contraire joué en la défaveur d´un nouvel épisode. ( comparaison des véritable rpgiste avec les anciens opus jugement pas toujours objectif comme on a pu le constaté sur le topic. )

:d) Je vais dévelloper mon point de vue.

Le nom FF donne une bonne note d´office sur les magazines/sites spé. Ils se concentrent sur les bons points et oublient les mauvais.
Comme exemple, je donnerais le "long test" de FFworld. La partie scénario fait 6 lignes (le test fesant 4 pages, 6 lignes pour un point important d´un RPG, ça fait louche) et l´inutilité des espers n´est pas sous-lignés. Comme il se nomme FF, ils passent sous silence les points négatifs et finissent par un 20/20 globale (20/20 veut dire 0 défaut, par définition). Je ne lis pas assez bien le japonais pour dire si le Fatsumi a fait pareil mais pour finir sur un 40/40, ils ne doivent pas être loin.

A contrario, il est vrai que les joueurs s´attendent à un exploit dès qu´un jeu est nommé FF mais ça ne donne pas le droit aux Mags de fermer les yeux sous prétexte de "plaire".

Si des mags mettent 17-18, je peux le comprendre mais mettre 20/20, c´est trop extrème et surtout ça induit en erreur les futurs acheteurs.
Un joueur qui voit un 20/20 ne peut pas se dire "Je ne vais peut-etre pas aimer" parcontre 18 lui laisse un doute.

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
11 février 2007 à 12:36:54

Je pense que certains ici font trop les experts et se la petent. Sérieux ça me saoule de lire vos commentaires des fois tellement ils sont idiots. Attendez d´y jouer avant de vous lâcher votre avis put*** !! !

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
11 février 2007 à 12:43:00

En réponse à Kenshin qui se refait Chrono Trigger:

Je n´ai pas trop accroché à ce jeu, qui je sais pour beaucoup fait figure de mastodonte des jeux vidéos. Mais perso, je l´ai trouvé très faible du point de vue de l´histoire, et cette dernière ne m´a jamais incité à terminer le jeu.

Sinon en ce moment je me fais Valkyrie Profile 2, y as tu joué ? Le système de combat est :coeur: . Très dynamique et stratégique à la fois. C´est un pur régal. Les graphismes sont aussi très bon. Bref, je sens que je vais m´éclater sur ce jeu.
Cela m´étonnerait tout de même qu´il arrive au niveau du premier, qui en termes de gameplay et d´histoire, est encore aujourd´hui l´un des meilleurs rpg auquel il m´ait été donné de jouer.

Pour finir, je suis d´accord avec ce que tu dis Sigmu. C´est impensable que les magasines et autres sites internet mettent 20/20 à ff12, du moment où ce dernier ne remplit pas ses offices en ce qui concerne l´intensité dramatique, l´émotion. Chose qui était pourtant l´une des marques de la série.

]Yoshitsune[
]Yoshitsune[
Niveau 10
11 février 2007 à 12:45:08

Exact, en ce qui me concerne c´est le principal reproche que je ferais au jeu. Malgré un début génial et une fin acceptable.

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
11 février 2007 à 12:52:39

"Le plus insuportable pour moi c´est que beaucoup de joueurs restent bloqués sur certaines imperfections. Oui le scénar est mauvais (surtout au milieu du jeu), oui il y a quelques problèmes d´équilibrage, mais il a d´énormes qualités à côté de ça. J´aurais bien aimé qu´elles ne passent pas sous silence à ce point."

Le scénar mauvais = "quelques imperfections" :non:
Ensuite, du moment où je trouve le système de combat vraiment trop simpliste, et là je ne pense pas mentir en disant cela (que ce soit du point de vue des Gambits, ou bien du raté Licence Board), il ne reste plus grand chose à ce jeu si ce n´est ses graphismes et sa musique selon les endroits. Mais cela, pour moi, ne suffit pas à combler les lacunes du jeu...

]Yoshitsune[
]Yoshitsune[
Niveau 10
11 février 2007 à 12:57:43

Le système de combat, on n´aime ou pas. Mais il n´est pas mauvais. Simplement parce que beaucoup le trouvent très bon. Un jeu mauvais est reconnu comme mauvais par tous. Là il est simplement controversé.

Ensuite quand je parle des qualités trop souvent passé sous silence, je pense à l´immerssion incroyablement maitrisée, à la taille du monde, à la taille et à la variété des environements, au background incroyablement riche et à cette impression omniprésente d´immensité.

kyoshiro18
kyoshiro18
Niveau 7
11 février 2007 à 13:01:46

@ Sigmu :

Je comprend tout à fait ton point de vu sur les magazine et il est vrai que l´arrivé dans FF est souvent merveilleux et les magazines "surnote" un peu a cause de la célébrité des FF..

Maintenant le fait de voir un jeu qui a 20/20 ou 18/20 ne me choque pas, je n´aime pas le coté mouton et a vrai dire il pourrait lui mettre 12 ou 20 je l´acheterais de toute façon pour me faire un avis propre.

Et comme tu dis les joueurs attendent une merveille, mais justement ils sont encore plus critique si leur attente n´a pas été récompensé, donc on se veut critique avec un jeu portant le nom de FF qui nous a déplu par rapport a nos attentes, mais on aurait été charmé par ce jeu si il n´avait pas porté ce nom.

A vrai dire les magazines abusent un peu en se basant sur la notoriété de la ligné FF qui c´est "toujours" voulu au top. Maintenant j´estime qu´entre une personne comme Jay qui détruit le jeu et un magazine comme Famitsu qui en fait l´éloge il y a un juste milieu pour se faire une idée de l´ensemble. Grace ( ou a cause ) de la notoriété de la saga, les joeurs attendent toujours plus et lorsque la qualité n´est pas au rendez vous les critiques pleuve. ( un opus différent ne veut pas dire forcément mauvais a vrai dire il ne vaut pas 20 c´est indéniable, mais de la a être aussi critique que Jay il y a une limite.)

PS: j´adorais Jay à l´époque de Gameplay RPG, même si il a toujours été un peu ( trop ) passioné dans ses test ( ce qui était agréable a des moments lol )

]Yoshitsune[
]Yoshitsune[
Niveau 10
11 février 2007 à 13:03:32

Ouais ba depuis que Jay a vendu les mérites de la profondeur scénaristique de GOW, j´ai un peu de mal à le prendre au sérieux. xD

Sigmu
Sigmu
Niveau 10
11 février 2007 à 13:05:03
  • ]Yoshitsune[

* Le système de combat, on n´aime ou pas. Mais il n´est pas mauvais. Simplement parce que beaucoup le trouvent très bon. Un jeu mauvais est reconnu comme mauvais par tous. Là il est simplement controversé.

:d) Tout à fait d´accord. On ne peut pas dire que le système est "mauvais" mais parcontre, il est imparfait (J´en revien au 20/20 qui sous entend la perfection).

"Ensuite quand je parle des qualités trop souvent passé sous silence,[...] l´immerssion incroyablement maitrisée, à la taille du monde, à la taille et à la variété des environements, au background incroyablement riche et à cette impression omniprésente d´immensité."

:d) Pour la "taille", diversité; ok.
Parcontre, pour le background, ce n´est pas vraiment FFXII mais Ivalice.
Ils n´ont fait que reprendre le background impécable de FFT, c´est un peu "la facilité".
Vu le scénario, s´ils avaient pris un background nouveau. Je ne suis pas sur qu´il aurait été aussi exceptionnel. Mais ça, on ne le saura jamais. :)

]Yoshitsune[
]Yoshitsune[
Niveau 10
11 février 2007 à 13:05:10

vanté les mérites. *

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
11 février 2007 à 13:09:50

Ok le système de combat n´est pas "mauvais". Mais du moment où tu tapes des ennemis, aucun système de combat n´est véritablement mauvais. C´est normal qu´il ne soit pas critiqué, tout simplement parce que le jeu reste jouable. Mais à coté de cela, on peut s´attarder sur la profondeur de ce système. Et franchement c´est là que le bât blesse. Il n´y a véritablement aucune réflexion lors des combats! Lorsque tu vois ce qui se fait dans à peu près tous les autres jeux, franchement tu te dis que pour le coup, ils ne sont pas foulés chez Square enix. Eux qui pouvaient se targuer de produire les meilleurs rpgs du moment, cette réputation est entrain de s´éteindre en même temps que la qualité légendaire de leur saga phare.

kyoshiro18
kyoshiro18
Niveau 7
11 février 2007 à 13:18:55

A vrai dire un système de combat différent ne se veut pas mauvais c´est la profondeur et les limites du système qui le rende moins interessant.

Dans FFXII la stratégie des combats a été un peu abandonné au profit d´un système qui se veut plus rapide, un peu plus "bourrin" et ça peu dépayser certain joueur. ( voir les rebuter )

Moi je reste sur mon idée de base du rpg c´est a dire un scénar´ intéressant et profond et immertion énorme dans l´univer du jeu. Je dirais que la course à la puissance graphique, prend le pas sur la profondeur du scénario ( je généralise vu que je ne connais pas encore le scénario de FFXII )
Un FFVI, un Xenogears, sont pour moi plus interessant et reflète les bases d´un rpg qui se perdent de plus en plus en incluant plus de technologie qui rend les jeu certe beau mais moin interessant.. ( c´est mon avis je ne veux pas me faire tapper dessus par les autres membres :lol: )

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
11 février 2007 à 13:43:08

:lol: pour avoir jouer et sans vouloir caricaturer je suis assez d´accord avec toi.

Du temps où les jeux nécessitaient un budget moindre pour être produit, les impératifs de temps, d´argent, ne prenaient pas le pas sur l´envie et le plaisir des programmeurs lors de leur conception du jeu. On voit bien que dans un final fantasy 6 par exemple, les développeurs s´éclatent à créer de nombreuses scènes, car cela leur coutent surement moins (proportionnellement parlant, car d´un autre coté les jeux aujourd´hui leur rapportent plus), que de faire une telle scène aujourd´hui avec le moteur graphique de la ps2, et toutes les difficultés qui peuvent en découler.

Pour autant, l´amélioration des graphismes, de la technique en général, est une bonne chose bien entendue. Il ne faudrait pas renier celle ci au pretexte du "c´était mieux avant". Avant, c´était plus frais, moins étriqué par la technologie justement, et les impératifs économiques, qui même si on ne peut le nier étaient toujours présents, l´étaient tout de même moins qu´aujourd´hui.

Le problème survient lorsque la difficulté de programmation l´emporte sur les envies scénaristiques des développeurs. Ou plutôt, lorsque ces derniers ne parviennent pas à opérer la conciliation entre les obligations techniques, et leurs idées. On peut aisément deviner, au vue de ce qu´aurait pu être ff12, que Matsuno n´était surement pas parvenu à opérer cette fusion de l´impératif économique, et de l´ambition. La dernière prenant le pas sur la première.

Et c´est tout naturellement que Square Enix remit les choses en place en redonnant à l´obligation budgétaire la place qui est la sienne dans la production d´un jeu, et sacrifiant ainsi l´histoire sur laquelle Matsuno s´était sans doute trop déportée.

Je pars dans peut être de trop importantes supputations, mais il aurait été intéressant que Square Enix plutôt que de vouloir sauver les apparences quant au licenciement de Matsuno, en exposent les raisons. Tout le monde l´aurait sans doute compris. Mais plutôt que de faire cela, SE joue la carte du "meilleur jeu de l´univers", etc. Alors qu´il aurait été bien plus sympathique d´avoir le jeu présenté comme il se doit: "Un jeu de rôle dont nous voulions une merveille, mais qui ne sera pas comme les précédents final fantasy. Cette fois, faute de temps, l´histoire n´a pu être développée. Nous demanderons donc aux joueurs de se laisser porter par les graphismes et de faire joueur leur imagination, plutôt que de se laisser porter par histoire tel que ce pu être le cas durant toutes ces années".

Pour terminer, la technique n´est pas un handicap, mais un sérieux atout, du moment où la part est faite entre les impératifs économiques, et les idées des développeurs. C´est l´alliance, comme au cinéma par exemple, entre l´artistique et l´économique. Une alliance que certains puristes peuvent décrier, mais qui est saine et nécessaire, car sans l´argent, l´artiste n´est pas grand chose dans le cinéma et dans le jeu vidéo; tout comme ces domaines ne sont rien sans les créateurs. C´est un rapport de force dangereux et certainement difficile à maîtriser. Pour avoir un bon jeu, il faut que les deux soient conciliés parfaitement.

FF12 reste tout de même un cas à part. Il devait être au départ une merveille. Finalement, avec les désagréments de production que l´on ne lui connait pas...Il ne sera pas un jeu raté, mais juste un bon jeu.

kyoshiro18
kyoshiro18
Niveau 7
11 février 2007 à 13:56:16

Entièrement d´accord avec ton point de vue.

Et enfin un peu d´objectivité concernant le fait que FFXII reste un bon jeu sans être la merveille qui était attendu.

En tout cas très bonne argumentation de ta part et le parallèle cinéma et jeux vidéo est vraiment bien choisi car ils souffrent tout deux des même contraintes économique qui donne des impératif au niveau budgétaire.

Et je suis d´accord sur le fait de ne pas renier l´avancement technologique sur les graphismes et l´environnement général car il faut bien avoué que l´on prend plus de plaisir a regarder un FFXII que des jeux de l´époque de la SNES. Maintenant il faut trouvé le juste milieu et ne pas optimiser simplement un rendu graphique au dépend d´un scénario profond.

Enfin je ne vais pas continuer tu as bien expliqué le sujet :ok:

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
11 février 2007 à 19:59:00

"En réponse à Kenshin qui se refait Chrono Trigger:"

:d) Petite correction: qui se FAIT le jeu (Et oui, c´est la premiere fois, et quel pied!).

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
11 février 2007 à 20:04:36

"Sinon en ce moment je me fais Valkyrie Profile 2, y as tu joué ? Le système de combat est . Très dynamique et stratégique à la fois. C´est un pur régal. Les graphismes sont aussi très bon. Bref, je sens que je vais m´éclater sur ce jeu."

:d) J´ai VP2, et je ne l´ais pas fini, et pour cause: il a un défault en commun avec FFXII, mais puissance 10: le rythme.
En fait, le probleme ce résume au chapitre 3, dans lequel il ne se passe quasiment rien, et qui a une durée de vie généralement estimée au tier du jeu.
Et pourtant, c´est con, car il parait que la suite déchire bien, mais faut d´abort pour ca survivre au passage de ce putain de chapitre.
Sinon oui, les combats déchirent bien, meme s´ils reposent parfois un peu trop sur les skills, qui eux sont parfois chiant a avoir si t´as pas de bol.

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
11 février 2007 à 20:09:31

"C´est vrai que s´il s´agissait d´une toute nouvelle franchise, personne n´aurait ce degré d´exigence, on ne peut dire le contraire."

:d) D´un autre coté, il ne se serait pas appelé FF, vu sa description je ne l´aurais surement pas acheté. ^^

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
11 février 2007 à 20:10:40

J´en suis justement à ce fameux chapitre 3 :gni:
Peut être que le rythme n´est pas là, mais d´une part, les combats sont, je trouve, géniaux, et je ne me lasse pas de leveler, au contraire de ff12.
D´autre part, en retrouvant des persos de Valkyrie Profile premier du nom, le jeu gagne en profondeur, et repose, il est vrai facilement, sur les constructions scénaristiques du premier.
En tout cas je ne me sens pas de le lâcher de si tôt.

superalchemist
superalchemist
Niveau 3
11 février 2007 à 20:15:57

vous me faites marrer les mecs ! dire que ce jeu est un merde est impardonnable car j´ai fini le jeu et je peux vous dire que j´ai adoré ,il fait parti de mes meilleurs final fantasy et le scenario,le background,les combats, la grande durée de vie,une bande son remarquable (ah la musique HOPE je l´adore ou encore la KISS ME GOOD BYE magnifique) et la grande liberté m´ont epoustouflé normal pour un grand ff et la je ne comprend pa les aigris car ce ff12 vaut largement son 20/20 voire 19.5/20 il est parfait tout simplement ALORS TOUS LES FANS DE RPGS ACHETEZ LE JE VOUS LE CONSEILLE VIVEMENT VIVE LES FINAL FANTASY !

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
11 février 2007 à 20:20:06

[macho-man]
Nan mais le level up, c´est pour les fiottes. ^^
[/macho-man]
Mouais, m´enfin passer 15 heures sur la recherche d´un objet qui se trouve en fait dans un endroit qui porte son nom (sans blague, je me suis demandé a ce moment la si les divinités n´était pas completement connes parfois...), voila quoi.
M´enfin voila quoi, un peu moins d´une dizaine de donjons sur exactement la meme partie du scénario, meme FFXII m´as pas fait ca.

La vidéo du moment