A l´instant ou je vous parles , le generique de fin de FF12 deroule derriere moi...et oui...enfin fini...apres quelques 80 h de jeu.
Voila mon avis sur le jeu. Tout d´abord , je ne pense pas qu´il faille radicalement comparé ff12 aux autres de la serie , car sincerement il est vraiment differents des autres.
Ce qui ma le plus marqué , c´est la liberté et la taille des environnements , moi c´est ca que je recherche dans un rpg , le fait d´etre libre et de se ballader ou on veut , quand on veut.
Du coup le systeme de combat est adapté en consequence, en effet des combats typique FF auraient vraiment été laborieux vu l´immensité des niveaux. Pour le systeme des combats , ca plait ou pas , mais objectivement parlant ca reste tres coherant. Je regrette juste le peu d´utilisation des magies d´attaques et aussi des espers. En effet , les espers ne m´ont que tres rarement servis , car ils se faisaient souvent tué en 2 sec. Et de meme pour les magies d´attaques , trop longues a utilisé pour le peu de degat par rapport aux attaques a l´épée.
Ensuite j´ai vraiment apprecier le charisme de certains perso , a savoir Bashe ,Baltier, Fran, reddas , al-cid , cid , les juges , malheureusement leur personnalités est sous exploité.
La chasse au monstre est particulierement interessante aussi.
Pour finir , je perlerais de la realisation irreprochable , c beau , tres beau , la ps2 en a encore dans le bide.
Voila ce qui ne ma pas plu :
le licence board , un sous spherier pas reelement prenant, et surtout vu que tout les perso ont le meme licence board, ca empeche un peu d´orienter ses perso. tout les perso vont aller sur les meme cases , cad les cases les plus interessantes. Ajoutés a cela que je n´ai jamais acheté de techniques , pourquoi me demanderez vous, et bien..je ne sais pas trop..donc ya bien un malaise de ce point de vue.
L´histoire , le debut est bien , puis la suite est assez lente malgres la longueur du jeu. Ca ressemble pas mal a star wars. Les perso pas tres bien exploité, penelo et vaan par exemple , sont surement les 2 perso les plus ininteressants de tout FF. On est tres loin d´un scenario psychologique a la ff7 , mais surtout , ca manque singulierement de fantasy. C clair que c un parti pris de square , mais ca s´eloigne beaucoup de la serie ff.
Le manque de mini jeu , le gros des quetes est de tuer des monstres , point barre. Exit le blitz et les jeux de cartes. Du coup on a des villes immenses avec des centaines de citadins, mais ya pas vraiment d´interactions avec eux.
Enfin bref , pour resumer , c´est quand meme un jeu exceptionnel, il faut l´acheter. Mais pour les fan , il peut quand meme decevoir sur certains points , surtout depuis le temps qu´on l´attend.
FF7 forever.
+++ la realisation
la liberté et l´immensité des environnements
une durée de vie enorme
--- le scenario
des personnages sous developpés
le systeme des competences sous exploités