CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF XII : Déception du siècle ?

Agent-heavy
Agent-heavy
Niveau 10
28 janvier 2007 à 02:40:38

Ddneok, je te proclame concepteur du prochain FF. Je suis sur qu´il sera excellent :ok:

Agent-heavy
Agent-heavy
Niveau 10
28 janvier 2007 à 02:40:55

C´était ironique évidemment -_- :o

Kenshinzen
Kenshinzen
Niveau 45
28 janvier 2007 à 07:16:45

ROUND 1.
.
.
.
FIGHT!

"Il y a effectivement un changement par rapport aux précédents épisodes. Le scénario est peut-être moins présent, mais c´est surtout dû au fait que l´on joue beaucoup plus (là est la nuance)."

:d) Sauf que jouer pour jouer n´interessera toujours qu´une partie des joueurs, y´en a qui se feront chier, surtout que, j´avais completement oublier un détails: le systeme de combat a beau etre fluide et rapide, il n´en devient pas moins rapidement répétitif, au point de faire penser a un hack´n slash au bout de quelques dizaines d´heures.

"Avec près de 30 heures de plus au compteur que FFX en avancant à un rythme tout à fait normal, et avec un scénario légèrement moins consistant que ce dernier, il est tout à fait normal que l´on ait le sentiment que celui-ci soit moins ettofé."

:d) Legerement moins consistant que FFX?
Je ne vois que deux possibilitées: soit tu parle du rythme, et tu n´est pas encore aller a "Archades" (le scénario étant en constante perte de vitesse apres le "Leviathan"), soit tu parle du contenu du scénario, et tu n´as pas encore passer le point de non-retour facon soufflé qui se dégonfle.

"Mais il y a aussi une chose de sûre. L´émotion est moins présente, l´histoire te fera certainement moins "vibrer" car elle est plus mature, le contexte (lui par contre est hyper développé) est très adulte, militaire."

:d) Comme je l´ais déja dis, la maturité d´un scénario ne dépend pas de son theme, mais de la facon don il est traité.
Pour ma part, je pense plutot que le manque d´émotions liées au scénario est plutot du au manque de rythme: quand il se passe quelque chose puis qu´on n´en entend plus parler pendant 10 heures, y´a moyens que la tension ait laaaaaaargment le temps de retombée.

"Mais ne nous méprenons pas, l´histoire est captivante ! La mise en scène aide beaucoup, les dialogues sont les meilleurs de la série (ce n´est que mon avis), les personnages sont incroyablement bons (mon dieu, on doit avoir le meilleur personnage féminin de toute la saga)."

:d) Pour l´histoire captivante, comme plus haut: trop lente, et ne te fais pas trop de faux espoirs (j´ai cru aussi pendant une partie du jeu cru etre devant un scénario de Final Fantasy).
Par contre, la mise en scéne est effectivement bonne, les dialogues, a défault d´etre les meilleurs de la série au niveau du contenu (faut pas déconner, y´a pas non plus de dialogue épiques qu´on retient presque par coeur des années apres l´avoir fini, contrairement a d´autres) sont effectivement surement les meilleurs au niveau de la forme: entre les doublages de tres haut niveau et la forme de language utilisé par certains perso, en particulier les nobles (en tant que linguiste, je n´ais pas put rester insensible devant l´utilisation d´un vocabulaire aussi archaique. D´ailleurs, je serais curieux de voir comment ils s´en sont sortit a la traduction: car a moins de faire parler ces persos en vieux francois, je vois pas).
En ce qui concerne Ashe, oui, c´est certainement l´un des persos féminin les plus réussi de la série (Fran quand a elle n´ayant malheuresement pas droit a plus de de quelques minutes de dévellopement dans le jeu).

"En bref, l´aventure est excitence, mais tu ne pleureras pas ! Malgré tout je n´ai pas fait la fin du jeu (même si j´ai parlé de compteur avant), je me la réserve pour la version européenne, mais apparemment d´après ce qu´on m´a dit ça déchire sa race !"

:d) Je suis vraiment désolé pour toi, je ne sais pas quoi te dire: de jouer en croyant que le scénario va tenir ses promesses, ou qu´il ne va pas finir de s´enfoncer dans la melasse pour se finir juste au moment ou l´ont croit possible un regain d´interet.
D´ailleurs, c´est étonnant comme on pourrait se croire dans un final fantasy lors des premieres minutes, pour voir que cette impression ne fait que s´estomper tout au long du jeu.

"Par contre, FFXII est effectivement quasi-parfait, et même si on ne l´aime pas, on se doit de l´accepter. C´est l´épisode ultime d´une série arrivée à maturité !"

:d) Nan, pas quasi-parfait. Surtout pas.
Autant je peut laisser dire beaucoup de chose (la je ment, je dit toujours ce que j´ai a dire des que j´en ais l´occasion), autant ca c´est énorme.
Je trouve qu´utiliser le terme quasi-parfait pour un jeu ayant autant d´imperfections (car c´est la tout le drame de ce jeu: etre le squelette d´un véritable hit), ca ne peut pas etre autre chose que de la provoc´.

"Bon jeu à tous, à partir de février."

:d) Merci, mais pour ma part j´ai déja donné. ^^

"PS : Je devrais me faire payer par Square après un post comme ça..."

:d) Je le savais!
Vendu, va! ^^

citan17
citan17
Niveau 5
28 janvier 2007 à 08:54:42

"Le monde est plein d´incohérences, de débilités, de faits inexplicables, de références, de parodies, d´activités lourdingues et chiantes... et on reproche au RPG de l´année d´être imparfait?"
Aucun jeu n´est parfait, il y aura toujours des defauts. Mais ce FF possede de gros problemes qui pourront deplairent à pas mal de joueurs. L´inutulité des espers est minimes pour moi par rapport au manque de rythme du jeu.

Champote
Champote
Niveau 7
28 janvier 2007 à 09:44:19

Sa fais déjà 15 fois que je lis ça :sarcastic:
15 pages pour dire que FF12 est nul sa fais un peu beaucoup non? (surtout pour rabacher toujours les même trucs)

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
28 janvier 2007 à 09:56:05

t´es pas obligé de lire non plus :hum:

Champote
Champote
Niveau 7
28 janvier 2007 à 10:05:08

Non heuresement, mais à chaque fois que je lis c´est toujours pareil :)
J´avais juste l´impression que vous tourniez en rond depuis 15 jours. Si sa vous amuse, tant mieux.
:desole: pour le dérangement :-p

lolo4710
lolo4710
Niveau 5
28 janvier 2007 à 10:30:45

:salut: moi aussi je suis tros fan de final fantasy en regardant les videos j´ais vue quand fetes ils avez changer plain de chose les combat...!!!
mais en revenche je trouve que les espers sont tros class ils ont une dégaine vla !! !

Apres pour dire si il est mieux que els présédant ou le contraire on vera une fois qu´on y ora joué!
faux faire un peu confiance en les créateur de final fantasy !! !
vla pour moi j´ais tout dit :merci:

filet2thon
filet2thon
Niveau 6
28 janvier 2007 à 11:12:31

Bizarre que personne t´es répondu : "MOI j´y ai joué et JE peux te dire qu´il est NUL et que les esper servent à rien, le scénar est naze et blablabla..." :sleep: "

citan17
citan17
Niveau 5
28 janvier 2007 à 11:20:34

champote ca fait 15 fois qu tu lis les memes choses parce que oui on a toujours les memes arguments car de nouveaux forumerus se posent des questions sur le jeu. ET Libre à toi de ne pas lire ce qui est ecrit.

Squall_K
Squall_K
Niveau 6
28 janvier 2007 à 11:35:32

ROUND 2
.
.
.
FIGHT!!! :d)

"Sauf que jouer pour jouer n´interessera toujours qu´une partie des joueurs, y´en a qui se feront chier, surtout que, j´avais completement oublier un détails: le systeme de combat a beau etre fluide et rapide, il n´en devient pas moins rapidement répétitif, au point de faire penser a un hack´n slash au bout de quelques dizaines d´heures."

:d) Tout ca revient a une question de gout.
mais faut pas dire que le scenario n´est pas présent car contrairement a un MMORPG,FFXII a une fin.quand au syteme de combat "repetitif",préferes tu les coupures qu´il y a chaque fois entre combat et exploration?(l´ecran qui se casse pendant le X ou quand il devient soudainement flou pendant les autres.un copain a moi a fait un crise d´epilepsie a cause de ca^^)Ici on a quand meme le choix de combatre tel monstre et tel monstre.les combats repetitifs?ca a toujors été chiant de faire du leveling mais la difference des combats dans les autres FF est que le temps s´arrete et certains siples combats peuvent etre tres longs.

"Legerement moins consistant que FFX?
Je ne vois que deux possibilitées: soit tu parle du rythme, et tu n´est pas encore aller a "Archades" (le scénario étant en constante perte de vitesse apres le "Leviathan"), soit tu parle du contenu du scénario, et tu n´as pas encore passer le point de non-retour facon soufflé qui se dégonfle."

:d) c´est la meme chose de ce que je voulais dire:scenario moins present du au fait que FFXII se joue avant tout.il n´y a pas des cinematiques de 15 minutes chaque fois qu´on arrive a un point de destination .

"Comme je l´ais déja dis, la maturité d´un scénario ne dépend pas de son theme, mais de la facon don il est traité.
Pour ma part, je pense plutot que le manque d´émotions liées au scénario est plutot du au manque de rythme: quand il se passe quelque chose puis qu´on n´en entend plus parler pendant 10 heures, y´a moyens que la tension ait laaaaaaargment le temps de retombée."

:d) c´est faux la, tu parle de deux choses differentes.la maturité du scenario et le rythme dont celui ci se developpe.dis moi clairement qu´est ce qui
fait que le scenario de FFXII n´est pas mature?Si l´hitoire serait comme celle de FFVII (ou comme celle de ton ff prééferé car je cite FFVII parce que en général c´est lui qu´on préfére),tu t´en foutrais du rythme dans lequel l´histoire avance.tu aurais quand meme envie d´en savoir plus.

"Je suis vraiment désolé pour toi, je ne sais pas quoi te dire: de jouer en croyant que le scénario va tenir ses promesses, ou qu´il ne va pas finir de s´enfoncer dans la melasse pour se finir juste au moment ou l´ont croit possible un regain d´interet.
D´ailleurs, c´est étonnant comme on pourrait se croire dans un final fantasy lors des premieres minutes, pour voir que cette impression ne fait que s´estomper tout au long du jeu."

:d) promesses? je m´attendais pas a une histoire a la FFVII contrairement a toi.des que j´ai su que FFXII serait developpé par l´equipe de FFT.Vagrant story,FFTA, j´ai compris que l´interet de ce FF est ailleur que dans le scenario(meme si le scenario est interessant. faut pas n´en plus dire qu´il n´a aucun interet)
Toi aussi tu crois en ce fameux "esprit FF"?
dis moi franchement ce que c´est cet "esprit FF".
Moi aussi j´aurai été decu si je n´aurais pas joué a Dragon Quest.Ce RPG a plein de raisons pour etre critiqué.un monde de dessins animés,une histoire faite pour etre prise a la legere , un heros sans aucune personalité, un gameplay classique, seulement quatre personnages .Mais j´ai quand meme aimé aimé son hitoire malgré tout, les personnages deviennent attachant tout aux long du jeu . on a la liberté d´aller ou on veux quand on veux.
C´est la que ja appris a juger un jeu sur ses points positifs et non negatifs.pouquoi juger autrement FFXII juste parce que c´est un FF?

"Nan, pas quasi-parfait. Surtout pas.
Autant je peut laisser dire beaucoup de chose (la je ment, je dit toujours ce que j´ai a dire des que j´en ais l´occasion), autant ca c´est énorme.
Je trouve qu´utiliser le terme quasi-parfait pour un jeu ayant autant d´imperfections (car c´est la tout le drame de ce jeu: etre le squelette d´un véritable hit), ca ne peut pas etre autre chose que de la provoc´."

:d) Tu penses donc que square abuse du nom Final Fantasy juste pour faire vendre le jeu??alors dis moi stp pourquoi ils ont mis plus de 4 ans avec 300 hommes pour faire ce jeu.dire que ce jeu soit de la provoc, s´est manquer de respect a tout ce travail.Mais bon...on est en train de juger ce jeu sur de differents angles de vue.il est clair que tu t´attendais d´FFXII un tout autre style de jeu.

:d)naan nan je suis pas un vendu^^:p

Squall_K
Squall_K
Niveau 6
28 janvier 2007 à 11:44:08

j´estpere que ce sera le K.O cette fois :banzai:

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
28 janvier 2007 à 13:06:22

juste un petit truc et après j´arrête ce débat sans fin car je ne suis d´accord avec aucun des points que tu as souligné.

quand tu dis:
"Tu penses donc que square abuse du nom Final Fantasy juste pour faire vendre le jeu??alors dis moi stp pourquoi ils ont mis plus de 4 ans avec 300 hommes pour faire ce jeu.dire que ce jeu soit de la provoc, s´est manquer de respect a tout ce travail.Mais bon...on est en train de juger ce jeu sur de differents angles de vue.il est clair que tu t´attendais d´FFXII un tout autre style de jeu. "
ff12 n´est pas le jeu qui a été fait en 4 ans, etc. ff12 devait être un jeu qui allait mettre beaucoup plus de temps encore, faute à un planning surement mal négocié par Matsuno, une ambition demesurée de ce dernier, etc. Au final, on se retrouve avec comme l´a dit Kenshinzen (désolé si j´écorche le pseudo), le squelette de la tuerie que devait être le véritable ff12 imaginé par Matsuno.
Le temps mis pour développer un jeu ne veut strictement rien dire quant à sa qualité, car dans ce cas, l´équipe de 4000 bonhommes qui met 10 ans pour créer un donjon magnifiquement réalisé, mais qui n´ont plus de temps pour prévoir les méchant qui vont dedans par exemple, ça fait malgré le temps passé, un mauvais jeu.

et dernière chose que visiblement tu as du mal à comprendre, on ne parle pas de maturité d´une histoire comme l´on parle de maturité d´une personne par exemple. Si dans ce dernier cas on vise notamment le sens des responsabilités, des réalités, etc. Le niveau de maturité d´une histoire se mesure uniquement à la façon dont celle ci est racontée! Et aucunement selon le thème traité! Une histoire de petit cochons peut être mille fois plus mature qu´une sombre histoire de guerre si cette dernière est racontée comme un pied et la première magnifiquement racontée.
L´histoire de ff12, tout comme celle des autres ff et de tous les rpgs en général, n´a aucune valeur, c´est le ryhtme et la façon dont elle est racontée qui lui donnent tout son sens. A ce titre, ff12 est si mal rythmé que l´histoire pourrait bien être la plus compliquée du monde, qu´elle n´en conserverait pas moins son caractère soporifique et ridicule.

Agent-heavy
Agent-heavy
Niveau 10
28 janvier 2007 à 13:39:56

Je sais pas si je vais servir a grand chose, mais pour moi c´est bidon d´essayer de comparer vainement des FF ensemble, ils ont tous une saveur différente. Je suis très fier que ca soit le créateur de FF tactics et de vagrant story qui ait crée ce dernier épisode sur PS2. L´ambiance, le système de combat, sa durée de vie, les villes et surtout les paysages font de ce FF une petite merveille a mes yeux. Pour Zelda c´est pareil, j´essaye de le comparer avec les anciens et forcément je le trouve moins bon que quand j´avais 13 ans et que je venais de découvrir les jeuxvidéos. Il faut vivre dans son temps et sortir de la nostalgie. Quand on crée un FF, rien n´est laissé au hazard même si il se doit d´etre très rentable. Je vois mal l´intéret pour Square enix de tuer la licence. Par exemple FF10 j´ai pas du tout accroché mais j´ai quand même salué plusieurs idées interressantes du jeu. Le parfait FF n´existera jamais, même si vous avez préféré FF7, si il faisait un remake en plus joli aujourd´hui de lui, il perdrait toute sa saveur. Je vois d´ailleurs pas d´ou vient l´admiration pour cette épisode. Il était excellent mais pas plus qu´un autre. (le 6 par exemple). Peut etre avions nous tous 12 ans et que ce fut surement la plaque tournante pour l´europe de découvrir enfin son premier FF. N´idéalisé par trop quand même !

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
28 janvier 2007 à 13:42:40

si j´étais si nostalgique, je ne vois pas comment tu expliques que ff10 est mon ff préféré :hum:

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
28 janvier 2007 à 13:53:17

décidemment toujours une explication qui sort du chapeau pour ne pas dire que ce ff n´est pas si parfait que cela :sarcastic:

Squall_K
Squall_K
Niveau 6
28 janvier 2007 à 13:59:29

"si j´étais si nostalgique, je ne vois pas comment tu expliques que ff10 est mon ff préféré"

Je comprens maintenat pourquoi tu n´aime pas FFXII. :fier:

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
28 janvier 2007 à 14:00:46

:rire2: :-)))

kikuchio
kikuchio
Niveau 10
28 janvier 2007 à 14:01:41

c´était pas bien compliqué finalement :gni:

le_11e
le_11e
Niveau 5
28 janvier 2007 à 15:04:52

Je voulais juste réagir à ce que Squall_K a dit, mais que d´autre avait relayé avant..

Moi personnellement ca ne me dérange aps l´ecran qui se casse ou d´avoir un autre écran spécial pour les combats!
J´ai remarqué que tout les Prg qui utilise le systeme de FF12( comme Grandia Notamment) rendent le combat moins... attrayant!
Enfin c mon point de vue...
Et puis c plus facile de level up avec des monstres qu´on ne voit pas plutot que "sortir" et "revenir" dans les zones pour les faire respawn!
Bref au lieu de rendre le jeu, le combat plus naturelle, je trouve que c procédé rend le jeu plus mécanique...
MAis bon, il n´y a pas que FF12 mais je tenais a donner mon modeste avis sur ça...

Et jvoulais dire que la maturité dans le scénario veut rien dire!! Qu´est-ce qui est mature? Qu´est-ce qui ne l´ai pas?
Moi jveux un BON scénario, et qu´est-ce que ca veut dire pour moi? Que je puisse un MINIMUM aimer le hero( c´est qd meme lui qui "porte" le jeu) ET que je puisse m´immerger dans le jeu!
Contrairement à ce que Squall_K a dit, moi j´aime les cinématique de 15min, ca me permet de MIEUX entrer dans le jeu en voyant les personnes se mouvoir, faire des micmis ou même mourir...

Je pense qu´on est tous différents... par exemple le FF que j´avais le mOins aimé( avant le 12) c´était le ...8! Bizarrement, ici, bcp l´ont trouvé merveilleux! Je trouve ca formidable qu´on soit si différent...

Et puis PERSONNE ici n´attend une histoire à la "FF7" ont s´en bas la moelle! FF7 était super, point barre. On ata juste des jeux d´un certains standing! Sûr qu´il faut avancer et Square prend des risques en changeant constamment son système de jeu, mais le changements ne veut pas toujours dire ajouter un +! Enfin pour moi! Pour moi depuis le 7 le nivo du jeu a baisser, FF10 l´a un peu réhausser et là, ca repique...

Jréagis encore au parole de Squall_k...
OUI, je pense que Square SURabuse du nom Ff et qu´il l´utilise qu´à des fins marketing!
Je pense qu´avant, Square était un petit groupe de "fanatique" de jeux video qui faisait des jeux dont il VOULAIT faire! C´est surement cela qui a fait qu´ils se sont démarqué des autres! Mais depuis quelques années, je trouve que Square tente plus d´attirer des nouveaux joueurs, en perdant son "essence"...
Franchement dans le FFX-2(je crois ou X tt court), c´est quoi ce "clip" de Yuna où elle danse, chante, et montre son Q? Si ce n´est pas pour attirer des joueur occidentaux? Des telles scnènes, n´ont RIEN a faire dans un tel jeu!
Là je pense que Square, utilise le nom FF pour vendre, car faut pas se voiler la citrouille, des jeux square comme Valkyrie profile ou autres, ne se vendent pas Autant que les FF!
Encore une fois, je ne pense pas que c´est Square-Enix(mnt) qui fait vendre des jeux, mais l´appellation"FF"...
Je suis sûr que s´ils appelaient leur prochaine jeu" La trilogie du cristal", ils ne vendront pas autant de jeux qu´un titre comme "FF13"...

Mais pour finir, je pense qu´on aime tous les FfF, et ce qu´on doit accepter ce que d´autre aiment ce qu´on aiment moins... :)
MAis bon acheter le jeu et faites votre propre opinion...

PS: C´est quoi cette histoire de FF 13 en trois "volet" et de shiva qui se transforme en moto??
Ca commence à mfaire peur là y_y

La vidéo du moment