Wow, c'est fou comme les avis divergent sur ce jeu. Ben tiens, j'vais donner le mien aussi, après tout. (Même si tout le monde s'en fiche un peu, ça m'fait kiffer, ouais, ouais.)
Clairement, avec FFXII on sort des FF habituels, déjà le combat en tour par tour à totalement changé, disons qu'on a plus le vrai tour par tour habituel avec le temps entre chaque action, tout ça, c'est un genre un peu bizarre qu'ils nous ont sorti là, mais perso je trouve que ça rend supportable le levelling, parce que je sais pas vous, mais 3h de levelling entre chaque map en tour par tour comme dans FFX, mais je me serai pendue depuis longtemps. D'ailleurs, j'ai jamais réussi à terminer FFX à cause de ça, trop lent, trop long à mon goût, et voilà, argh, ça m'avait lourdé. Donc bon pour le XII, ça passe mieux. Après on aime ou on aime pas c'est clair, faut dire que si on a l'habitude des vieux FF, bon, c'est vrai que ça change complètement, mais moi j'aime beaucoup, ça innove un peu, faut bien de temps en temps.
Et sinon, pour en parler, ce que j'aime beaucoup avec le XII, c'est qu'il fait partie d'une série de FF qui tournent autour du même monde (Ivalice, donc), du coup on retrouve les mêmes persos, les même races (les Vangas, les Seeqs, les Viéras...), certains lieux dans plusieurs jeux (la plaine de Giza, etc), et j'avais bien aimé les liens du coup. (Je parle notamment de FFTA, FFTA², Revenant Wings...) Les races des populations de FFXII me plaisent énormément, c'est plus coul que d'avoir des humains, encore des humains, toujours des humains.
Le monde d'Ivalice de FFXII à l'intérêt d'amener une histoire politique pas trop mal. (Les gueguerres entre les pays, tout ça, moi j'ai bien aimé.)
Oh, et puis certes, on a pas un scénar' incroyablement truculent, mais il garde l'âme d'un FF. (Une bande de gens qui se connaissent ni d’Ève ni d'Adam et qui se retrouvent à aller sauver le monde/un pays/l'humanité. Certains parlent d'un scénario nul ou absent, mais très sincèrement, j'vois moyennement la différence!)
Et enfin, dernier point: les persos, pas charismatiques?!
Eh ben, je sais pas c'qu'ils vous faut! Perso je bave devant Fran et Balthier.
Bon, après, c'est clair qu'on a des tâches. Basch est assez transparent, sans parler d'Ashelia qui rappelle vaguement Yuna avec une perruque blonde et la capacité à produire des sons particulièrement étranges à des moments inopportuns. (Je m'étends pas plus que ça sur Penelo et Vaan, parce que bon, voilà...)
Enfin bref, je repars me cacher.