Je n'utilise pas les gambits, je fais comme avec Baldur's gate, mes personnages ont pour ordre d'attaquer la cible du leader et c'est tout.
Pour les combats plus stratégiques je donne des ordres de manière individuelle sans passer par des gambits, les persos agissent un poil plus rapidement d'ailleurs.
Si vous trouvez que les gambits sont dommageables, alors ne les utilisez pas, ne venez pas critiquer un système qui est facultatif.
"Et Final Fantasy XII est un RPG avec combats de type tour par tour. "
Pour moi la vrai définition du tour par tour n'a rien à voir, c'est du tactique à la base, le tour d'un personnage ne commence que si le personnage précédent a bien terminé son action.
Dans les ff ça n'est pas comme ça que ça marche, dès que la ligne d'action est pleine, le personnage peut agir, il n'y a pas vraiment de tour de jeu, il faut juste un peu de temps pour que le personnage prépare son action.
Si on considère que ce sont des tours de jeu, alors Mass Effect c'est du tour par tour aussi, il faut un certains temps pour que le personnage recharge son arme, ça correspond au temps d'attente des personnages dans FF avant qu'ils ne préparent leurs attaques.