Je n'ai pas lu tous les messages, mais je crois que le sujet n'a pas été abordé.
FF12 ressemble sur certain point au tout premier Star Wars d'après moi, je ne sais pas si certain sont également de mon avis.
Je m'explique :
Déjà les personnages :
-Balthier = Yan Solo, deux pirates de l'aire/rebelle ayant leur propre vaisseaux, s'opposant d'une certaine manière à un ennemi commun "l'Empire".
-Fran = Chubacca (ok la comparaison est osé^^) ils accompagnent tous les deux les pirates, ceux sont deux humanoïde à poils.
-Vann = Luke Skywalker, ils rejoignent un pirate/rebelle, ils s'intéressent aux machines volantes.
Ashe = Leila, deux princesses qui ont perdu leur pouvoir et tentent de le récupéré à l'empire.
Gabranth = Dark Vador, rien que l'habit (même si les juges existaient avant FF12), Gabranth n'est pas le père de Vaan ok, (SPOIL) mais il a tué son frère (/SPOIL)
Vayne = l'Empereur, ils ont le même rôle, au départ ce ne sont pas les grands méchants et ils le deviennent au final.
Je ne suis pas un expert de Star Wars donc je peux pas aller beaucoup plus loin dans la comparaison (je suis pas un expert de FF12 non plus, bien que j'ai passé plus de 150h dessus)
Une dernière chose concernant la comparaison, je pousse peut-être un peu loin, mais le thème musical ressemble un peu à celui de Star Wars aussi.
Et pour conclure d'après moi FF12 est le moins bon FF auxquels j'ai joué, au début le gameplay me plaisait bien, mais au final je préfère le tour par tour plutôt que le temps réel, avec des combats rythmés, je préfère être "surpris" par un monstre qui vient de nul part quand je me balade plutôt que de savoir à l'avance où je vais trouvé un monstre en le voyant de loin. Sinon le scénario ne m'a pas convaincu et les personnages sont trop peu charismatique à mon goût.