Je note que beaucoup de personnes trouvent les personnages de ff12 moins charismatiques que les précédents opus.
Perso je viens du monde pc et je joue donc à des rpg où les personnages ont assez peu de personnalité (oblivion) ou d'excellente personnalité mais qui ne s'exprime que dans les dialogues et pas tellement graphiquement (baldur's gate, planescape torment).
Je vois dans ce ff12 une petite évolution, les personnages sont physiquement plus classiques (physiquement encore assez peu marqué, trop lisse, trop propre, de vrais gravures de mode), mais les dialogues deviennent plus crédibles, plus réalistes, nous sommes loin des "grrr" ridicules de Barret pour exprimer son mécontentement face à l'indifférence de Cloud (comment le dialoguiste et le réalisateur ont ils pu être aussi incompétent et nous fournir des scènes aussi peu crédibles ?).
De plus on tombe moins dans le trip darko/adolescent/emo insupportable (qui peut supporter de tels adolescents si ce n'est les ados eux même ?) de certains ff chez les hommes (cloud, squall, sephirot) et de la niaiserie totale chez les filles (rinoa, tifa) pour des personnages un peu plus normaux.
En fait pour moi, nous sommes passés de personnages grotesques, caricaturaux et fabriqués pour gagner auprès des adolescents à des personnages un peu plus réalistes.
Il reste encore du travail à fournir de la part de square pour fournir des personnages qui ont des "geules" et qui ne sont pas des gravures de modes qui pour moi tend justement à diminuer le charisme des personnages (pensez à John Abruzzi, T-bag et Brad bellick de prison break, ils sont moches mais on du charisme).
C'est là pour moi tout le problème, la morphologie des visages et des corps des final fantasy est trop pensée pour les enfants.
Il serait bon de rajouter des personnages laids, des personnages gros (sans leur octroyer un caractère niais et stupide comme c'est souvent le cas dans les jeux vidéos avec les gros).
Changer également le vocabulaire des personnages, ils s'expriment tous de la même manière avec le même vocabulaire sans distinction de région ou de classe sociale, c'est assez dérangeant (du moins pour moi, ce sont des choses que je remarque et que je n'apprécie pas du tout).
C'est pourquoi je trouve que les personnages des FF (quel que soit l'épisode) manquent véritablement de profondeur et ce n'est pas les liens alambiqués qu'ils ont avec leur environnement qui vont leur en donner (dans les feux de l'amour, les persos ont également des liens compliqués et nombreux avec leur environnement).
C'est un peu la même chose au niveau du background pas assez réfléchi (geopolitique, classe sociale, Histoire des sociétés).
Aucune réflexion sur l'écosystème, quelle est la nature profonde des monstres, pourquoi les appelle t-on ainsi et pas simplement des animaux ?
ça ferait de nous de simples chasseurs qui ravagent l'environnement de tous ses animaux et non pas des héros qui nettoient le monde de toute sa pourriture.
On ne sait pas non plus d'où viennent ces animaux, comment ils se comportent en tribus, de quoi ils se nourrissent etc...
Tout ça manque de profondeur.
Voilà, je trouve que les scénaristes qui travaillent sur les ff ne sont pas spécialement talentueux, heureusement leurs jeux ont des qualités dans d'autres domaines en nous fournissant des environnements sympathiques à explorer et pour la première fois (pour moi) un système de combat qui est enfin amusant :
On se rapproche presque d'un baldur's gate (et non pas d'un mmorpg), on est encore loin de la profondeur de ce dernier mais on s'y rapproche.
Bref ff12 est pour moi l'épisode de très loin le plus sympathique de la série grâce à son système de combat et ses personnages intellectuellement supportables et même si l'univers en lui même manque encore de charme.