C'est marrant, ce débat est quasiment immortel. :$ Je vais répondre point par point.
-> D'accord, FF X a eu du succès, et c'est d'ailleurs le premier RPG auquel j'ai touché, et je l'ai trouvé pas mauvais du tout, mais comparé aux autres FF, il a de grosses lacunes. Ensuite, je n'utilise jamais l'effet de masse comme argument car personnellement, je pense que le peuple est en général stupide et surtout facilement influençable.
-> Pour les persos, c'est l'un des gros points noirs puisqu'il sont très "pâles", surtout Kimahri qui pour moi a été placé pour remplir un vide en y mettant un autre à la place. Tidus est le seul qui soit approfondi sinon les autres sont... voilà quoi. Soit ils sont pas assez (Kimahri ?), soit ils sont trop (Auron ?). Le background des persos a été baclé pour moi, tout simplement. On les a enfoncé dans des stéréotypes tous plus pourris les uns que les autres.
-> Le système de combat, ben je viens de m'exprimer dessus.
-> FFX est fait partie des 30 jeux qui se sont le plus vendus au monde et il il a reçu quelques prix ( Notamment sacré meilleur jeu de tout les temps dans un des magazines japonais les plus cotés. ) donc faut arrêter les conneries.
-> Vers la fin du jeu, les chimères ne servent même pas de bouclier kamikaze. Il est beaucoup plus astucieux de aire une combinaison avec ses persos. Bon, évidemment, on peut toujours balancer le soverdrives des chimères les uns après les autres contre le boss final mais bon...
-> Les combats aléatoires, charmant ? Bon, c'est une question de goût, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus énervant que de se faire interrompre toutes les dix secondes dans sa progression avec un bruitage de miroir fracassé. De plus je vois pas en quoi c'est un emblème. Et même si c'en était un, les emblèmes, ce ne sont pas toujours de bonnes choses...
-> Le sphérier, un système d'évolution simple qui reste simple au fil de la progression, permettant de se retrouver avec des clones. Un must. Mais bon, je ne vais pas trop le critiquer, car il ressemble fort au damier de FF XII et je trouve ces deux systèmes pas super. :$