Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
En général, on réponds à des questions, pas à des réponses lol, mais je sais je chipote, surtout j'aime bien faire chier un peu de temps en temps....
Alors je vais prendre vos réponses dans l'ordre.
Pour commencer avec Coco_Bwork , je n'ai pas dis que le scénar de ff12 était le plus recherché de tous (encore que sur certains points...), mais qu'il n'avais rien à envier à ceux du 8 et du 10. Et le comparatif entre Yuna et Penelo est un peu bidon. Car pour Yuna, c'est sensé être un moment super prenant du jeu, alors que pour penelo, c'est simplement pour poser le backgroud de Balthier.
Sinon, d'accord avec toi sur la troupe de Laguna ils sont assez drôles et on "décompresse" avec eux (si tant est qu'on ai besoin de décompresser quand on joue à un ff.) Par contre, il n'y a guère que Zell et Irvine qui m'ont paru intéressants dans le 8. Linoa, bah... Pffffff... C'est la fille romantique de base, vraiment très bof.
Si Tidus est le perso le plus profond de l'histoire, c'est que je n'ai vraiment pas compris le jeu (ça peut arriver à tout le monde hein? On se moque pas!!), Les flash-backs avec son père m'ont ennuyé, et à chaque fois qu'il parlait c'était pour faire son jeune blaireau qui joue au grand bonhomme, voilà ce que moi j'en ai pensé. Ce que je voulais dire par les prénoms des persos, c'est que ca leur enlève encore de le singularité.
Pour Désolation, je m'étonne que tu accompagne FF6 et 12 avec le 8, l'esprit des deux "écoles" si on peut dire, est totalement différent (bien qu'il soit vrai qu'on peut les aimer tous les deux.), je suis limite choqué lol.
Moi je ne trouve pas que Squall soit un concept, mais plutôt l'archétype bateau de l'ado renfermé. Et cette histoire d'amour, parlons-en!! C'est un des trucs qui m'a le plus rebuté dans le jeu. Je la trouve vraiment trop niaise, elle m'a énervé tout le long, J'ai trouvé ça à la limite du supportable.
Et puis le scénar du 8, c'est pas qu'il soit bidon en soit, c'est que les événements sont liés de façon trop "extraordinaire"(je sais, on est dans un ff, c'est magie etc...), c'est trop tiré par les cheveux.
Après, voler les magies ou upper des materias, c'est une question de gout. Mais moi voler des magies que je ne peux pas utiliser comme je veux, je trouve ça débile.(vois la galère pour avoir 100 ultima chacun!) Et j'aimerai aussi que tu m'explique en quoi ff8 à révolutionné le genre, passke là non plus j'ai pas compris.
Quand au scénar de ff12, c'est un truc sur lequel je suis bien d'accord avec toi, et c'est cette liberté d'interprétation que j'aime. Chacun s'imagine l'histoire qui lui plait en une certaine mesure.
Je ne reparlerai pas de Tidus. Désolé mais je vais tellement rigoler que je vais me faire pipi dessus.
FF8 se démarque des autres parce qu'à mon sens,c'est le plus "humain",tout les personnages ressentent et disent des choses humaines,m'enfin,c'est mon point de vue.
Il se démarque ausi par son monde,on ne sait pas vraiment dans quelle époque il se trouve car il est aussi futuriste qu'héroïc fantasy.
Avec son scénario très mature et extrèmement complexe(plus que le 7)il arrive a se démarquer des autres ff et donc être le préférer de tous,comme la dit je ne sais plus qui,il a été mal compris.
Quand je dis de tous,ce sont les fan(du 8 et autres) hein,y'en a beaucoup qui l'ont détester et qui ont toujours le 7 en tête et il n'y a dieu que pour celui là,ce qui m'agace beaucoup,comme le fait qu'il n'a eu que 18/20
la bonne blague,excellente note,mais bon....
Désolé du double post
Bon, je fais la suite de ton message, puis je reprendrai les remarques que tu m'as faites.
"Le système de jeu ensuite, on peu ne pas adhérer à celui du 12, mais je ne connais personne qui a trouvé drôle de voler des magies pendant un quart d'heure dans le 8, en plus on ne peut pas trop les utiliser passke sinon ça baisse les caracs des persos. De plus, moi, dans un final, ça ne me fait pas trop triper d'appuyer comme un débile sur la touche carré pendant une invoc pour avoir plus de puissance. Pour le 10, le sphérier est une véritable merde, désolé du terme mais il n'y en a pas d'autre. au moins dans le grille des permis, ont sait grosso-modo ou on va alors que la on ne sait pas du tout si après avoir activé une sphère de HP, il n'y aura pas une sphère qui va booster la magie alors qu'on en a rien a foutre... "
-> Au début, j'avoue que le système de combat de Final Fantasy m'avait un peu troublé mais je me suis vite habitué et puis j'ai fini par aimé... C'est ce que j'ai préféré dans le jeu. Pour les magies de Final Fantasy 8, je trouve, comme toi, que c'était une mauvaise idée de devoir voler les magies si c'est pour après se retrouver à sec de Soin ou Brasier par exemple... Je trouve ça lourd de devoir continuellement voler si on veut utilise la magie dans le jeu.
Pour Final Fantasy X, j'ai adoré le sphérier, pour le compléter à fond, il faut énormement plus de temps que pour compléter la Grille des Permis de FF XII, j'ai trouvé ça un système d'évolution plutôt sympathique et euh voilà... Ca change du tradiotionnel : Dès que tu Up, tu gagnes de la magie, de la force, des Hp, Mp, ect...
"Pour une note plus personnelle, je voudrais dire que je joue aux final fantasy depuis le 4, et que je les ai tous finis sauf le 10, auquel je n'ai pas eu le courage d'aller plus qu'environ une 50aine d'heures(ce qui est beaucoup pour une daube, vous en conviendrez) et le 10-2, celui là, environ 5 heures de jeu et j'ai été vomir. "
-> Ce qui prouve vraiment ta mauvaise volonté... 5 heures dans un jeu vidéo, qu'est-ce que c'est ? Ce n'est rien du tout... Malgré que Final Fantasy X-II soit loin d'être mon préféré j'ai beaucoup aimé son système de combat et ses nombreuses quêtes annexes.
Je rajouterais aussi le traditionnel : Chacun ses goûts.
"Si Tidus est le perso le plus profond de l'histoire, c'est que je n'ai vraiment pas compris le jeu (ça peut arriver à tout le monde hein? On se moque pas!!), Les flash-backs avec son père m'ont ennuyé, et à chaque fois qu'il parlait c'était pour faire son jeune blaireau qui joue au grand bonhomme, voilà ce que moi j'en ai pensé. Ce que je voulais dire par les prénoms des persos, c'est que ca leur enlève encore de le singularité. "
-> Pour les prénoms de personnages, je sus pas convaincu mais alors du tout.
C'est qu'une question de goût comme pour le prénom des nouveaux nés, il y en a qui aime et d'autre non, voilà c'est tout. ![]()
Ensuite, toi qui dit de ne même pas avoir fini Final Fantasy X, comment tu peux juger Tidus. Il a une histoire qui m'a tout de suite interessé, et dans les Flash-Back, on découvre la certaine jalousie et haine qu'il avait envers son père. Au début il a vraiment l'aire d'un gros Ado pueril mais au fur et à mesure que le scénario avance... Il me plaisait de plus en plus.
Sinon chaud comment tu deviens même arrogant et agaçant en parlent de Tidus... Ca m'énèrve. ![]()
"Pour Désolation, je m'étonne que tu accompagne FF6 et 12 avec le 8, l'esprit des deux "écoles" si on peut dire, est totalement différent (bien qu'il soit vrai qu'on peut les aimer tous les deux.), je suis limite choqué lol."
Pourtant, c'est à mon goût les trois qui se ressemblent le plus : ce sont eux qui donnent au joueur le plus de liberté dans l'interprétation du scénario et des personnages.
"Moi je ne trouve pas que Squall soit un concept, mais plutôt l'archétype bateau de l'ado renfermé. Et cette histoire d'amour, parlons-en!! C'est un des trucs qui m'a le plus rebuté dans le jeu. Je la trouve vraiment trop niaise, elle m'a énervé tout le long, J'ai trouvé ça à la limite du supportable. "
Bon, reprenons. D'abord, l'utilisation d'archétype à la place de stéréotype me gêne un peu. Squall est effectivement un archétype, et dans ce sens c'est un parti pris, donc un concept, basé sur l'ado renfermé mais surtout sur le phénomène d'otaku comme je l'ai déjà dit. Lorsque FF8 sort, je pense que le public en grande partie ciblée ce sont les joueurs japonais dans les âges de Squall, qui subissent cet état proche de l'handicap social.
Pour l'histoire d'amour, elle m'apparaît comme la plus passionnante de la série. Je la trouve, à l'inverse de niaise, remplie d'espoir. De plus, son dénouement, vers le CD3 et avec le relancement sur l'identité de Linoa, la rend bien plus tragique, d'ailleurs c'estp as un hasard, puisque Squall et Linoa s'imposent comme les héritiers de Roméo et Juliette, cette mangifique pièce de théâtre du dramaturge Shakespeare. Et je ne pense pas que ce soit plus niais que n'importe quelle autre histoire d'amour, il faut juste avoir les références je pense.
"Et puis le scénar du 8, c'est pas qu'il soit bidon en soit, c'est que les événements sont liés de façon trop "extraordinaire"(je sais, on est dans un ff, c'est magie etc...), c'est trop tiré par les cheveux."
Je veux bien que tu approfondisses un peu plus, car c'est un peu ce qui relie tous les FFs. Dans FF7, Jenova est le seul personnage qui permet de relier tous les évènements et... il est tombé du ciel 2000 ans avant le début de l'histoire, c'est bien pratique
"Et j'aimerai aussi que tu m'explique en quoi ff8 à révolutionné le genre, passke là non plus j'ai pas compris."
Je parle uniquement du système du jeu (enfin, le scénario aussi en soi). Il s'agit simplement d'un des premiers RPG qui lâche le système de MP ainsi que le système de coffre. L'exploration doit se penser d'une autre manière (les objets que laissent les ennemis deviennent enfin utiles, par exemple). De plus, le fait que les ennemis se calquent sur le niveau des personnages doit obliger le joueur à privilégier la prise d'expérience intelligente, plutôt que bourrine (je monte jusqu'au niveau 40 comme ça j'suis tranquille pendant 10 heures
).
je posterais un pavé ce soir, je résisterais pas je pense
....
Si tu compare Squall et Linoa à Romeo et juliette, là je peux plus rien ajouter.
Quand à mon arrogance, je ne crois pas que cela en soit, je ne me sens pas arrogant. Je veux bien être intolérant dans certains de mes propos mais arrogant, ce n'est pas un des défauts qui ressort quand on demande aux gens qui me connaissent. Mais si tu veux, à l'avenir, que j'arrête ce genre de trucs, il vaut mieux ne pas m'encourager en postant des trucs comme ça. Mais je vais essayer de faire mieux, d'accord?
Avec l'habitude, on parvient à conserver son sang-froid
!
Sinon ça veut dire quoi que tu ne peux plus rien ajouter ? ![]()
Parce que c'est tellement beau qu'il ne sait pas quoi dire
![]()
Bah disons qu'à l'époque ou Roméo et Juliette a été écrit et l'époque ou FF8 à été fait, les contextes sociaux ne sont plus les mêmes. Et que les histoires naïves de l'époque n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.
Et que si Roméo et Juliette est une chef d'œuvre, je doute qu'il le soit si il était écrit aujourd'hui.
Et puis comparer Roméo et Juliette avec FF8 reviens pour moi à comparer du champagne et du champomi (bien que le champomi soit tres bon lui aussi.... lol).
C'est bien pour ça que j'ai dit le Roméo et Juliette du jeu vidéo et non pas Roméo et Juliette. Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a un décalage du contexte. De plus, Roméo et Juliette étant une histoire complètement universelle, je ne pense pas qu'elle soit indémodable (et je pense que c'est en partie ce qui fait la force de Shakespeare).
Par exemple, la scène du bal est, pour moi, révélatrice del a filiation entre les deux oeuvres. Après, ce n'est pas histoire de dire "j'ai de la culture", je pense que ça permet d'appuyer sur l'histoire et le dénouement tragique de l'histoire (car pour moi, oui, FF8 finit sur une note totalement tragique).
Tu sais quoi? Dès que j'ai fini le 12 je refais le 8. Et ça c'est de ta faute!
Momo, je sais pas t'as lu la théorie concernant Ultimecia sur FFDream, mais si on considère cette théorie comme vraie ( A mon sens elle l'est car très plausible et surtout elle ajoute de l'intérêt à une histoire déjà magnifique ), l'histoire finit de manière bien plus tragique encore.
A moins que j'ai mal compris, Squall est sauvé par Linoa a la fin, mais juste avant on le voit bien mourir de chagrin.
Ca voudrait donc dire qu'une distorsion temporelle est créée, une dans laquelle Squall est bel et bien mort, et une autre dans laquelle il est sauvé. ( si j'ai raison c'est bien sûr celle là qui nous est montrée a la toute fin. ).
Bref si ça vous intéresse voilà la théorie sur Ultimecia, qui est en rapport avec la 1ère dimension, celle où Squall est mort : http://www.ffdream.com/encyclopedie-mythe_ultimecia1.html
Bidoudiou
Je suis ravi de l'apprendre
!
Balio
Oui, bien sûr que je l'ai lue ! A peu près tous les indices sont recensés, c'est très synthétique. Mais la fin de FF8 est encore plus complexe à mon avis pour plusieurs raisons.
C'est xomplexe, car il y a en effet de nombreuses images qui se succèdent snas qu'on puisse les comprendre, je vais te donner mon interprétation sur le sujet :
Cinématique de fin de Final Fantasy 8
Une fois Ultimécia vaincue, donc, Squall essaye de rentrer chez lui en appelant ses amis, avec une belle tirade sur le fait qu'il ne se sent plus seul. Coup de théâtre : il est abandonné et se retrouve donc tout seul, dans le noir, alors que Zell, Irvine, Quistis, Selphie et Linoa courent dans du blanc.
Après cela, Squall marche dans une lande déserte, qui ressemble à un bloc de roche brute, qui diminue au fur et à mesure qu'il avance. Il est coincé dans un espace-temps complètement limité, et, au bout d'une longue marche, il s'effondre. Là, on peut supposer que Squall s'égare dans la faille saptio-temporelle et en décède. Tout du moins, il est évanoui, avec en plus le trip psychédélique sur Linoa, avec le visage d'Ultimécia qui se superpose à elle succintement.
Après cela, Linoa rejoint Squall, toujours inconscient. Elle semble en deuil en le voyant, mais voilà, les mots de la promesse changent cette faille en lieu du rendez-vous. Le champ de fleurs à côté de l'Orphelinat. Ils sont ici. Tout porte à croire donc, qu'ils sont revenus de cet espace-temps indéfinissable. Les questions qui se posent sont avant tout "Comment Linoa a-t-elle pu venir jusqu'ici ?" Il y a, juste pendant que Squall s'effondre, ce motif de la plume blanche qui chute doucement jusqu'au sol, les plumes étant, malgré ce que Sugawara puisse en dire, un motif vital de FF8, on peut penser que Linoa accède de manière magique à l'endroit de Squall, car Linoa est la sorcière, la nécromancienne, qui a pouvoir sur le temps, sur l'espace.
Ainsi donc, Linoa semble pouvoir respecter leur promesse. L'ennui c'est que la vidéo ne s'arrête pas là, et on pourrait se dire "Linoa a sauvé Squall, passé le trip psychédélique où Linoa et Ultimécia voyaient leur visage se chevaucher, rien ne peut vraiment indiquer la corrélation entre les deux. Là où je juge que c'est bien plus intéressant c'est la suite. Apparemment, Linoa ne devient pas Ultimécia car Squall reste bloqué dans la faille, mais bien lors de la suite.
Effectivement, Squall retrouve Linoa sur le balcon, tout sourire, ils s'embrassent et la BGU vole vers la lune. Je pense que cette image n'est vraiment pas anodine. Final Fantasy 8 est une histoire lunaire, féminine, cyclique, Linoa étant au centre de l'histoire, et le jeu décrivant successivement ses mystères, ses charmes, ses lubies, ses moments de bêtise et de remords, il s'intéresse vraiment à la femme, la fascination qu'elle exerce sur l'homme. La lune est le symbôle féminin par excellence et le cycle (sans vouloir faire de la mauvaise psychanalyse, les règles symbolisent le cycle chez la femme, ce qui explique souvent que les civilisations assimilent la femme à la lune) est évoqué lorsqu'on essaye de comprendre les origines d'Ultimécia.
Par conséquent, alors qu'on croit que Squall est sauvé de la faille est sort du scénario inscrit, selon lequel Linoa l'attendra et deviendra Ultimécia car son chevalier est perdu, je pense qu'il faut le prendre d'un autre côté, en réalité.
Comme je l'ai dit, le jeu termine sur cette lune énigmatique, et à mon avis c'est là que le cycle se met en marche. Linoa et Squall vivront leur vie, mais n'oublieront jamais leur aventure. Au fil du temps, leur relation se dégradera probablement, ou bien resteront-ils ensemble toute leur vie, peut-être qu'ils auront des enfants, des ennuis, mais rien ne pourra séparer cet amour et également cette relation de chevalier qui protège sa sorcière. Par conséquent, Linoa étant immortelle du fait de ses pouvoirs, et Squall n'étant qu'un humain, il arrivera forcément un moment où Linoa verra Squall partir définitivement. A ce moment-là démarrera le processus de mutation en Ultimécia.
Voilà comment je pense qu'il faut concevoir cette cinématique de fin. Mais FF8 est tellement riche, il abonde tellement en symbole de tout genre (on est déjà presque dans l'overdose que nous proposera Nomura dans FF10 ou KH, et qui forcément, va devenir plus insipide qu'elle va se concentrer sur trop de choses à la fois), qu'il est chaud de le comprendre. Par ailleurs, la première fois que j'ai vu la fin de Final Fantasy 8 je ne l'ai absolument pas comprise, il m'a fallu m'avancer dans l'hypothèse selon laquelle Linoa = Ultimécia pour commencer à trouver des réponses.
Tout a fait d'accord sauf pour le dernier paragraphe où je trouve que l'histoire de KH et X sont différentes de celle de FFVIII, je ne les vois absolument pas d'un même oeil ce qui fait qu'elle me paraissent toutes au même niveau mais passons...
Il est clair qu'a partir du moment où Squall mourra, ce qui est inévitable, Linoa ne sera plus elle même.
Qu'elle devienne une redoutable Sorcière, qu'elle meurt de chagrin ou qu'elle décide d'ouvrir une chaîne de restaurant pour se changer les idées, c'est évident qu'elle ne sera plus elle même.
Et la conséquence logique c'est évidemment qu'elle devienne une sorcière, que sa nature se réveille, cette nature qui était enfermée par la promesse, rompue suite a la mort de son chevalier, et qui du coup la conduira à devenir une maléfique sorcière.
Donc que la mort de Squall soit due a la faille temporelle ou a une mort de vieillesse, cela n'aura fait que ralentir le processus dans le dernier cas, des dizaines d'années sans doute passées au côté de son chevalier lui ont paru très longues mais lorsqu'on parle de compression et de failles temporelles, la notion de temps n'existe plus, donc ces dizaines d'années, qu'elles se soient effectivement passées ou pas, cela n'aura eu aucune incidence sur ce cycle, et par conséquent l'arrivée d'Ultimecia est inévitable.
Pas cool déso. Je vais encore devoir partir dans une guerre de pavés
.Pourquoi tu me fait ça !!
NON Suga !!!! Noooonnnn, résiste à la tentation ! Je sais qu'elle est grande mais... RESISTE !!!
"Quand à mon arrogance, je ne crois pas que cela en soit, je ne me sens pas arrogant. Je veux bien être intolérant dans certains de mes propos mais arrogant, ce n'est pas un des défauts qui ressort quand on demande aux gens qui me connaissent. Mais si tu veux, à l'avenir, que j'arrête ce genre de trucs, il vaut mieux ne pas m'encourager en postant des trucs comme ça. Mais je vais essayer de faire mieux, d'accord? "
-> J'avoue, c'est pas vraiment de l'arrogance... Mais bon ça m'énèrve quand même. C'est à peine si tu te fous pas de la geule de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi... Surtout avec Tidus.
"J'arrête de parler de lui, sinon je vais me pisser dessus", c'est sûrtout celle réplique qui m'a enervé je dois dire... Mais bon, je suis désolé d'avoir dit que tu étais arrogant. ![]()
Nan, pas de pb tkt, je l'ai pas mal pris. Juste que je ne veux pas que les gens pensent que je me fous de leur gueule.
Franchement c'est difficile de comparer les final fantasy entre eux car au fond ils sont assez différents. En plus selon les épisodes avec lequels on commence nos avis changent.
J'ai commencé avec le 7:
Scénario passionnant mélant écologie, politique, univers très différents des autres opus(mix entre moderne et futuriste, à base de punk, de créature cyborg, de robot....), personnages attachant et tous ayant une histoire bien incorporée à la trame principale... Sephiroth est peu être un peu trop dans le style Fashion Gétrolaclass Nomura Style, m'enfin à l'époque il démontait du slip(la cinématique dans les flammes, culte
)
Le gameplay était très bon le système de matéria offrait pas mal de possibilités, mais néanmoins ce n'est pas, à mon avis le meilleur système qu'est connue la série.
Et les musiques, rien à dire ^^
Final fantasy 8:
J'ai un peu moins aimé l'histoire qui se révèle au final plus complexe qu'il n'y parait. En fait les personnages de l'équipe sont occulté par les deux persoso principaux que sont Linoa et Squall. Mais bon, ça passe plutot bien au final... La carte du monde avec les trains qui se promène, j'ai adoré. Le système de combat est un peu déroutant(pas de MP on vole les magies), mais au final il est très riche. L'association de magie permet de personnaliser vraiment son personnage, et les G-force et leur apprentissage de techniques est vraiment un plus. Les invocations étaient encore assez nombreuses à l'époque.
La meilleur trouvaille c'est les ennemis qui prennent des niveaux. Les ennemis forts le reste même si on a une bonne équipe, ce qui permet de conserver des combats intéressant. Alors que dans les autres FF(sauf le X), on se retrouve souvent en rade d'ennemis digne de ce nom quand on a battue tous les boss optionnels.
Niveau musique, c'est encore du tout bon.
Fianl Fantasy IX:
Que de bons souvenirs avec ce FF. Retour au médieval, humour omniprésent, personnages très attachants, le héros n'est pas un dépressif, le chara design est non seulement réussi mais il change vraiment des autres opus, l'histoire est sympa(les QTE l'enrichissent bien d'ailleurs). Par contre le bémol vient du système de combat. Bon l'apprentissage des compétences ça va, le problème c'est les transes. De base c'est une bonne idée, mais comme on ne controle pas le moment de la transformation, elles sont souvent inutiles. Et puis après FFVIII, on se retrouve avec une système plus classique et moins riche.
Autre petite déception, il n'y a qu'un boss optionnel et il pue du fion....
Sinon pour le reste, FFXI est vraiment magique!
Final fantasyX:
Les premiers instant de jeu avant le tournoi de blitz et l'arrivée de Sin, je me suis dit "putain c'est quoi ce jeu????
Heureusement, quand on découvre l'univers de Spira par la suite, tout s'améliore, sauf les personnages. Tidus l'ado rebel, Yuna ça passe à peu pret, Auron on va dire ok(youpi un perso qui a pas 17 ans), Wakka le bout en train(ou le zell de service), Rikku l'hystérique, Lulu la gothique mégadark et Kimari l'inutile(mais je l'aime bien malgrès tout)....J'exagère pete un chouia quand même
Le courant n'est pas vraiment passé avec ces personnages je dois dire mais bon, je m'y suis tout de même habitué. Surtout que dans l'ensembla, FFX a tout pour plaire. L'univers est magnifique et magique, l'histoire même si perso j'ai moyennement accroché, est cool, et le gameplay par contre est excellent.
Le système de combat est le meilleur(pour moi hein)pour le système classique(parce que le XII c'est encore autre chose). Assez dynamique(surtout après le IX un peu mou), des techniques original(la corruption notamment), la possibilité d'utiliser TOUTE son équipe pendant le combat, et surtout les invocations qui tiennet la même place qu'un personnage(avec control et apprentissage de techniques. Le pied! ![]()
Dommage que les invocations soient si peu nombreuses(9 en comptant les magus comme une seule invoc).
Ensuite le sphérier est une nouveauté, qui permet de choisir comment on fait évoluer un personnage. Cela dit le remplir entièrement est excessivement long.
Plein de boss optionnels et de combats intéressant, à faire et refaire tant qu'on en a envie!
J'ai été un peu moins emballé par les musiques aussi même si certains thèmes sont excellents.
Final Fantasy VI:
Les musiques sont la première chose que j'ai remarquée, malgrès la vieille qualité du son. Les thèmes sont très bon et permettent de s'immerger plus facilement dans l'univers.
L'histoire est riche et met en scène pas mal de personnages. Le système de combat est bien fichue et les invocations nombreuses. C'est probablement le premier FF ou les invocations sont réellement impliqué dans l'histoire(cela dit, j'en sais rien du tout en fait
). Kefka change de la plupart des méchants actuels de part son style un peu bouffonesque et complètement fou.
Maintenant même si il est clair que la qualité n'a rien à envier à des opus plus rescent, il ne m'aura pas autant fait plaisir que l'épisode VII....nostalgie peut être(ou peut etre pas)mais c'est comme ça...
Final Fantasy XII
Lui c'est le contraire d'FFX pour l'histoire. Au début je me suis dit "yeah trop bien ça va défoncer du slip", puis avec le temps, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose. J'ai eu ce sentiment à partir du temple de Milliam je crois, ou celui de Raithmachin...
Pourtant, niveau mise ne scène ou qualité des dialogues, FFXII enterre tous ses prédécesseurs. Mais la progression est différente. FFXII est bien moins linéaire, il faut faire plus de level up pour avancer et acheter les derniers équipements.... Je me souviens avoir eu envie d'explorer certains coins d'Ivalice ou faire des chasses, passant donc beaucoup de temps à me promener et à me battre sans suivre le scénario. Avant on ne pouvait pas vraiment faire cela car le jeu obligeait le joueur à tracer en bouffant du combat aléatoire jusqu'au prochain évènement/dialogue.
On peut dire que cet apsect du jeu nuit à la narration qui semble moins passionnante, mais qui n'est pas du tout mauvaise. Le scénar n'est pas pauvre mais laisse plus part à l'interprétation, et au final ça a plustoot tendance à lui nuire....
M'enfin sinon niveau gameplay , c'est déjà beaucoup mieux. Les comabats aléatoires qui disparaissent ça c'est super. Les décors son vivant avec tous ces monstres qui se promènent.L'exploration n'est pas interrompu toutes les 10 secondes... Les gambits sont utiles vu la vitesse à laquelle s'enchaine les attaques, mais trop d'automatisation peut rendre les combats chiants sur la durée. Perso des fois ça m'arrangeait pour faire du level up rapidement, mais des fois c'est bien aussi de passer en manuel. Le système laisse le choix, et ça c'est cool.
En tout cas, je trouve ce système plus fun qu'avant. Le vrai problème c'est l'inutilité des invoc. La y a une regression par rapport à FFX.
La liberté aussi un plus je trouve, même si l'histoire ne patie. L'exploration est un des gros plaisir du rpg avec les combats et l'évolution des persos, donc bon.
Les chasses permettent de vraiment mettre à profit le système de combat, ce qui est dommage c'est qu'on peut pas les refaire...
Les villes sont enfin vivante, y a vraiment du monde.
Les musiques sont très bonnes et je n'ai pas eu le sentiment que c'était moins bien qu'avant. Ueamatsu n'est pas le seul bon musicien chez squarenix...
Bref hormis quelques défauts de jeunesses(vu que c'est l'épisode le plus audacieux), FFXII reste à es yeux très bon. Qu'il soit moins bien ou pas que d'autres péisodes au final jmef, puisque j'ai passé plus de 150 h dessus...
Je te rassure, tu n'exagères pas que tu parles des personnages de FF X.
Par contre, il y a un point sur le quel je suis pas d'accord avec toi. Tu dis que le système de combat est dynamique alors que c'est du tour par tour pur et dur. La preuve que le jeu n'est pas dynamique est qu'on peut se casser en plein milieu d'un combat sans mettre en pause (ce qui d'ailleurs n'est pas possible en combat dans ce FF) et revenir trois heures plus tard sans que rien n'ait changé.
Et aussi quand tu parles de FF XII :
"En tout cas, je trouve ce système plus fun qu'avant. Le vrai problème c'est l'inutilité des invoc. La y a une regression par rapport à FFX."
Les chimères de FF X deviennent inutiles lorsqu'on a boosté un peu ces persos. En effet, on dispose de moins d'attaques qu'avec trois personnages et ceux-ci deviennent assez puissants pour égaler les chimères. Et les éons de FF XII peuvent être utiles dans certains challenges.