Bon, comme Désolation m'invite à le faire, je fais un copier/coller.
Il y a des choses que je ne comprends vraiment pas.
Ok, Final 12 n'est pas le final fantasy ultime mais quand même!
Je comprends très bien qu'on puisse ne pas aimer ce jeu, mais dire que le 8 (arrrgh mon dieu!) est meilleur, et pire, que le 10 (arrrrgh blurps) est mieux, et enfin, pour toucher le fond du trou, que le 10-2 est aussi bien mieux, c'est que les gens ne sont pas normaux.
Certains reprochent au 12 le scénario plat et ultra convenu, ok, très bien. Mais alors que dire des scénars du 8 et du 10 (je ne parlerais dorénavant plus de final 10-2 qui a mon sens n'es pas un jeu mais une véritable bouse bien verte)? Des scénarios tirés par les cheveux, qui n'ont ni début ni fin, aucun rebondissement (oulala!!! le mariage de Yuna dans final 10, oulalalalalala mon dieu mais que va-t-il se passer ensuite!!!???), bref, rein qui ne puisse tenir en haleine une baleine bleue plus de 5 minutes.
D'autres (ou les mêmes) lui reproche des personnages plats? Que Vaan est un gosse? ok, mais alors questions personnages plats, le 8 et le 10 se posent la! Squall est complètement bidon sans caractère. Ne me parlez pas du gars introverti, qui ne s'ouvre pas aux autres etc... Non! ce perso est vide, il ne sait pas dire oui ni dire non, c'est censé être le leader du groupe et c'est lui qui suit les autres, se pose sans arrêt des question qui ne servent a rien au scénario, ne donne pas non plus de consistance au personnage et auxquelles tous le monde se fou. Je ne parlerai pas des autres personnages car ils sont tous plus ou moins dans le même cas. Et pour le 10, alors là on atteint des sommets! Je ne peux m'empêcher de dire à ceux qui n'aiment pas Vaan de regarder Tidus (déjà il a un nom a la con). C'est simple, je ne trouve carrément rien a dire tellement il est plat et inutile. en plus, dans le 10, tous les persos ont les même nom: lulu, wakka, rikku, riri, fifi, loulou... Il n'y a guère que Bruce Willis euh... excusez moi, Auron, qui vaille le coup qu'on s'attarde sur lui. La scène ou Yuna fait sa danse à 2 euros dans l'eau, mis a part pour dire que square sait faire de belles cinématiques, je vois pas très bien en quoi cette scène a pu susciter une quelconque émotion chez les gens.
Le système de jeu ensuite, on peu ne pas adhérer à celui du 12, mais je ne connais personne qui a trouvé drôle de voler des magies pendant un quart d'heure dans le 8, en plus on ne peut pas trop les utiliser passke sinon ça baisse les caracs des persos. De plus, moi, dans un final, ça ne me fait pas trop triper d'appuyer comme un débile sur la touche carré pendant une invoc pour avoir plus de puissance. Pour le 10, le sphérier est une véritable merde, désolé du terme mais il n'y en a pas d'autre. au moins dans le grille des permis, ont sait grosso-modo ou on va alors que la on ne sait pas du tout si après avoir activé une sphère de HP, il n'y aura pas une sphère qui va booster la magie alors qu'on en a rien a foutre...
Pour une note plus personnelle, je voudrais dire que je joue aux final fantasy depuis le 4, et que je les ai tous finis sauf le 10, auquel je n'ai pas eu le courage d'aller plus qu'environ une 50aine d'heures(ce qui est beaucoup pour une daube, vous en conviendrez) et le 10-2, celui là, environ 5 heures de jeu et j'ai été vomir.
Alors ok, avec final 12, on est pas au niveau du 7 (le must pour moi) et du 9, mais faudrait voir à ne pas trop exagérer quand même.
Sur ce, bisous à tous, et surtout à toutes!