jiang
Moi aussi je dois 'taffer' mais je réponds quand même car ce jeu fait partie des choses que personne n'a le droit de critiquer devant moi 
Bon ok tu n'es pas devant moi et FF12 est certainement aussi critiquable qu'un autre jeu mais ça fait rien
Je me suis posée beaucoup de questions également et parmi elles celles que tu t'es demandé.
Il faut rappeler que le but est de "plonger" le joueur dans l'aventure d'Ivalice mais en même temps celui-ci contrôle le temps comme il veut: la notion de temps est donc à la fois aux commandes du jeu et du joueur.
On nous donne une seule indication à un moment: "après 4 jours" ou un truc du genre. Donc en gros il ne faut pas trop se fier au temps car ça aurait aussi bien pu se passer en 1 semaine qu'en 1 an (d'ailleurs le temps que toutes les saisons à Giza soient changées ça aurait fait peut-être plusieurs siècles pour certaines parties). Je crois que l'un des buts est de montrer que tout était déjà joué d'avance, l'Empire possédait déjà toutes ses armes et n'avait besoin que de myste pour se faire entendre à l'occasion.
Cid, on le sait, travaillait en contrepartie à fabriquer des vaisseaux pour l'Empire; comment, on n'en sait rien, ça fait partie du mystère qui entoure le labo Draklor (d'ailleurs même quand on y va on ne sait pas trop ce qui s'y passe).
En conclusion de ce point, je ne sais pas si tu le sais mais Cid, depuis qu'il s'est allié à Vayne, n'a pour seul but que de concevoir une arme dévastatrice qui se servira du myste des nihilithes divins, et, à long terme, de leur mère le Criste solaire. S'il y a un homme qui se sert de l'autre, ce n'est certainement pas Vayne qui se sert de Cid (même s'il y a de ça).
Puis le fait que Jules aide Balthier à s'infiltrer à Archadès puis à Draklor (Draklor je suis pas sûre) prouve que les relations puis l'argent permettent de tout obtenir (à méditer). Ce n'est pas le chauffeur de taxi ou les habitants trop occupés par leurs propres affaires (que l'on doit régler au passage) qui se soucieront de l'apparition de six énergumènes dans leur ville et qu'ils les livreront à Vayne. Il y avait effectivement des soldats, mais ils ont attendu qu'ils partent avant d'entrer.
Le Sillage est un vaisseau privé appartenant à Balthier qui est certes archadien, mais qui a décidé de rompre tout lien avec l'Empire et donc comme il a été refait (le vaisseau) les Archadiens présents dans leurs propres vaisseaux n'ont pas dû le remarquer. De plus ceux-ci sont tous regroupés à Rabanastre car une grande bataille aérienne s'y prépare et je ne crois pas que la priorité à ce moment-là soit de fouiller le ciel d'Ivalice autre part.
Je corrigerai une phrase qui a bien commencé:
Le plan de Ashe (décidément indécise) ne prend forme qu'à partir du moment où elle quitte Gilvégane en disant : "Je vais détruire le Criste" (d'ailleurs à ce moment là tous les autres la quittent -sauf Balthier qui comprend son père- sans un mot).
Donc en gros le Bahamut, pour Vayne c'est le moyen de stopper une souveraineté inadmissible; pour Cid c'est du myste beau à regarder, la matérialisation suprême de ses recherches etc. etc. ...
A part ça je crois que s'il n'y avait pas d'incohérences du tout dans ce jeu, il perdrait beaucoup de sa valeur.