CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

ff12 le plus mauvais de toute la série ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Z2X3
Z2X3
Niveau 10
05 mars 2009 à 20:04:56

Tu ne fais pas que d'aller de temple à temple, c'est pas comme si résumer le jeu comme ça, c'était la réalité. Et les dialogues n'ont pas peu d'intérêt, ils développent les personnages. D'autant plus qu'on voit une évolution concernant Tidus, Wakka et Lulu. En parlant de Tidus, c'est un personnage particulièrement réussi selon moi, autant que les autres héros de FF. On lui repproche quoi ? Un style vestimentaire plus que moyen ? Certes, enfin me concernant, j'ai jamais pu supporter le manteau de Squall et pourtant j'aime ce perso et j'adore le jeu dans lequel il se trouve. Mis à part ça, Tidus est un perso qui a un bon fond et qui, petit à petit, se rend compte de certaines choses, notamment de l'impossibilité pour lui de rentrer chez lui ou bien même que la haine qu'il porte à son père n'est peut-être pas tant de la haine que ça.

Enfin bon... Chacun ses goûts. :hap: (oui, c'est fait exprès, rien que pour toi Desolation ! :-) )

Desolation
Desolation
Niveau 10
05 mars 2009 à 20:31:49

Oui, la haine de Tidus souffre du gros cliché selon lequel amour et haine sont à proximité, et c'est pas vraiment bien traité dans ce Final Fantasy (le 8 est pour moi bien plus convainquant de ce côté-là :oui: ).

Autrement, si, je pense qu'on peut résumer le jeu à cela, les temples sont le moteur de l'action, pour un Final Fantasy qui sort en 2001/2002, ça fait un peu retro-gaming. Enfin, ptêtre est-ce une manière de démontrer que de toute manière le RPG est un genre destiné à devenir chiant, car soit on fait des cartes vides et inintéressantes, soit on relie les parties d'un monde par des chemins chiants et ennuyeux.

Bref, pour le développement des personnages, dommage que ce fut mené n'importe comment à la manière des Feux de l'amour, et y a même eu une deuxième saison, ouch.

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
05 mars 2009 à 20:54:02

Ouais mais bon, à un moment donné, tu veux le faire comment un jeu sans cliché ? C'est pas toujours un défaut et là, je trouve pas que ce soit mal-mené, au contraire.

Nan mais attends, tu fais pas mal de choses entre les temples... Je vois pas le mal. Dans Final Fantasy VII, tu fais quoi ? Tu fuis Midgar et après... Après tu poursuis Sephiroth (enfin... :sarcastic: ) tout au long du jeu. Le principe est pire, nan ? Dans ce cas là, le FF le plus réussi de ce côté là, je pense que c'est le 6. Et puis, TOI, tu trouves ça chiant et ennuyeux... C'est pas le cas de tout le monde et heureusement. Je vois pas ce qu'il y a d'ennuyeux à parcourir une forêt comme celle bordant le lac de Macalania. Et oui, dans ce cas là, c'est une chose commune à tous les RPG, c'est pas pour autant que c'est un mauvais genre de jeu.

Concernant les personnages, encore une fois, je suis pas d'accord. Tidus est intéressant, j'ai dit pourquoi. Quant à Wakka et Lulu, ils changent aussi et c'est plutôt bien. Wakka passe du petit mouton au mec qui commence à réfléchir par lui-même. Ok, c'est pas le meilleur perso, mais il a le mérite d'être présent. Et Lulu passe du rang d'associale à celui de bonne copine quasiment. C'est une bonne chose. Et encore une fois, ils sont présents, pas comme un certain Final Fantasy VIII, où on ne voit que Squall et Linoa.

Pour ce qui est de Final Fantasy X-2, là je ne dis pas, j'ai pas fait...

Noctis73
Noctis73
Niveau 5
05 mars 2009 à 21:18:33

Je suis tout à fait d'accord avec toi Z2X3 mais j'aime pas trop Wakka (sa coupe de cheveux :malade: , sa foi sans faille en l'Église Yevonite, et le fait qu'il soit mon perso le plus nul :banzai: ) et comme toi j'ai pas fait FFX-2.
Je trouve l'évolution de Tidus et de Lulu très intéressante pour l'histoire, mais je trouve quand même que Tidus et Yuna sont un peu trop au centre de l'intrique ( ce genre de love-story me plait pas trop pour ça je préfère FFXII :oui: ).

Desolation
Desolation
Niveau 10
05 mars 2009 à 22:13:53

Bah, je veux le faire comment ? Je peux pas vraiment dire étant donné que je n'en conçois pas encore, bien que c'est un de mes objectifs (si je réussis mes études et trouve du boulot dans une société de jeux vidéos, par exemple, d'ici dix/quinze ans ou dans mes rêves :hap: ).

On fait pas mal de choses entre les temples ? Ah, que j'aimerais avoir FF10 pour le refaire car j'ai vraiment pas de grands souvenirs entre les temples (si, j'me souviens de l'attaque des Banisseurs contre Sin, par exemple, et en faisant un petit effort j'suis sûr que je pourrais presque me rappeler de tout).

Donc, oui, je préfère largement la construction d'un FF6, 7 ou 8, qui outrepassent ce système de temple, qui préfigurent une sorte de construction narrative pseudo-initiatique pré-mâchée.

Ensuite, évidemment, je donne mon avis, donc je dis que JE trouve cela chiant et ennuyeux (et encore que je ne suis vraiment pas le seul), c'est sûr :oui: Et je ne vois pas de mal à parcourir les sentiers sinueux de la Forêt de Macalania, après tout ils sont beaux, c'est un fait, y a une certaine atmosphère. Mais que dire de la route de Mi'Ihen, des Mycorocs, cette Plaine de la Félicité (car on y trouve un marchand au milieu sans raison), ces sortes de labyrinthes longs et unilatéraux comme on en trouve à Zanarkand ou dans Sin himself... FF10 a expérimenté un nouveau genre : le lane-game.

Concernant les personnages je n'ai pas dit que Tidus était mauvais de toute manière, je trouve également que c'est le seul personnage réussi de ce "tout", mais le tout souffre tellement... de fantaisie, de magie, d'audace, le tout reste confiné dnas une sorte de pseudo-réalisme affiché tout public où tous les personnages accèderont à la vérité et au repos. Même Tidus s'en va presque serein. Oui, bon, de ce côté-là, je connais pas vraiment de Final Fantasy excellent sur la fin, il est vrai, FF8 en censurant l'image où la BGU vole vers la lune avec Squall qui retrouve Linoa, peut-être, ou en l'extrapolant, mais sinon...

Enfin bref, j'sais même pas pourquoi je fais des pavés là-dessus, puisque je sais que Final Fantasy 10 est un jeu incontestablement bon, quoique l'on puisse lui reprocher.

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
05 mars 2009 à 22:22:01

"Enfin bref, j'sais même pas pourquoi je fais des pavés là-dessus, puisque je sais que Final Fantasy 10 est un jeu incontestablement bon, quoique l'on puisse lui reprocher. "

Dois-je mal le prendre ? J'arrive pas bien à cerner le sens de cette phrase je dois avouer... Elle s'arrête simplement à ce qu'elle dit ou c'est moi qui veut chercher trop loin ?

Desolation
Desolation
Niveau 10
05 mars 2009 à 22:31:50

Euh, je sais pas, j'avoue.

En tout cas elle ne t'ait pas dédié en particulier.

En fait, faudrait que je formule la question soulevée d'une autre manière : "pourquoi n'a-t-on pas le droit de désacraliser une oeuvre, qui, de toute manière, ne l'est assurément pas (sacrée dans le sens de l'excellence) ?"

Oui, au fait, on peut pas poser la même question sur Final Fantasy 12 puisque personne ne l'a jamais sacralisé :o)) .

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
05 mars 2009 à 22:35:09

Bah parce que... Ça heurte les fans, voilà pourquoi on peut pas ! :gni: Nan, je sais pas... A vrai dire, ça me fait réagir qu'on dise du mal d'un jeu que j'apprécie. T'aurais pas essayé de défendre FFVIII si je l'avais descendu ?

Desolation
Desolation
Niveau 10
05 mars 2009 à 22:58:06

Ben déjà, FF8 tu n'aurais pas pu le descendre puisque tu l'aimes :-)
Et évidemment que je défends ce que j'aime, nous défendons automatiquement ce que nous aimons à moins de ne pas être convaincu de l'aimer.

Hélas, ce que j'ai derrière moi et qui m'incite vraisemblablement à être hautain dans certains de mes discours dnas le coin c'est qu'en faisant Arts plastiques, j'ai dû développer des exigences artistiques que je retrouve que parcimonieusement dans les jeux vidéos (pourquoi ? Simple : les jeux vidéos sont une industrie, comme le cinéma, et que le cinéma en tant qu'oeuvre artistique est un principe qui a mis facilement une cinquantaine d'années voire plus à voir le jour, notamment pour les cinéastes mais également pour la critique, le public).

Mon but est donc de trouver dans le jeu vidéo des passerelles avec les mondes fascinants de l'art et du culturel, et si le culturel fluctue en masse dans des RPGs traditionnels qui hument bon la trame simpliste d'un Dragon Quest auxquels on a rajouté des sortes de codes traditionnels (le héros n'a pas de père au début de l'aventure, ou alors le recherche, le village du héros est forcément détruit pour l'inciter à démarrer sa quête initiatique, etc.), l'artistique y est fortement plus sous-entendu.

Le problème est la définition que l'on peut donenr de l'artistique. Pour certains ça se résume à des furolucioles qui brillent dans une forêt (et en un sens, j'suis d'accord, cela contribue à une atmosphère particulièrement magique, unique).

Seulement, de l'artistique en masse, j'en trouve moins dans FF10 que dans FF12 par exemple. Mais la définition est tellement vague, floue, abstraite, que je ne peux pas vraiment dire pourquoi, et je reste cantonné à une sensation : pourquoi FF12 me fascine davantage ? Car il s'éloigne bien plus facilement des clichés de la saga ? (mais se rapproche de ceux de Ivalice Alliance).

Puis, finalement, je reviens à mon début de message, Final Fantasy 8 se trouve précisément dans cette logique, avec cette espèce de boucle qui ne se boucle pas, tous ces éléments hasardeux, cette fascination que l'on peut ressentir vis-à-vis de cette relation entre Squall et Linoa, qui supplante tous les scénarios amoureux de la saga, en terme d'efficacité et de puissance émotionnelle ainsi que référente... Et puis, cette volonté de masquer les vérités en les faisant passer pour des hypothèses et donc donner au joueur le pouvoir de réfléchir à ce jeu, son jeu, sur lequel il a passé parfois cinquante heures entières. C'est cela qui force le respect dans FF8, cette propension à donner le pouvoir au joueur de réfléchir à l'histoire et de lui donenr le sens qu'il souhaite. C'est une fonction que l'on retrouve notamment dans Silent Hill 2, et pour ces deux jeux sont de loin deux des jeux lesp lus importants du jeu vidéo grand public (car hélas je ne connais pas tout et j'suis certain qu'il y a des jeux plus intéressants auxquels je n'ai jamais joués et dont je ne connais même pas l'existence).

Du coup, j'en suis arrivé à parler de tous ces questionnements qui me brûlent le cerveau depuis déjà un bon bout de temps, et Final Fantasy 10, au beau milieu de cette réflexion que j'entretiens, n'a pas sa place. Il est un jeu linéaire dans sa progression purement ludique et dans ce qu'il donne à voir au joueur, les morales sont déjà toutes faites et le jeu perd son intérêt artistique en cours de route (mais pas son intérêt bien plus artisanal ; voilà on a mis des furolucioles par-ci par-là et ça donne bien, on simule l'artistique).

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:09:49

"Ben déjà, FF8 tu n'aurais pas pu le descendre puisque tu l'aimes :-) "
Mouarf, oui, mais bon... :o))

"Pour certains ça se résume à des furolucioles qui brillent dans une forêt"
Pas spécialement pour moi, mais à vrai dire, je dois porter assez peu d'intérêt à tout ce qui touche l'artistique. Parce que quand je joue, c'est pour le plaisir pur et immédiat, pas dans une recherche apronfondie.

Après, un point où je suis obligé d'être d'accord, c'est que oui, Final Fantasy 10 ne va pas chercher bien loin de le domaine artistique, au plus profond. Comme tu le dis, y a deux trois trucs très jolis, même plus, mais rien de concret, sans sens. Et elle se fait là la différence entre par exemple, toi et moi ou bien Zankin et moi. Vous cherchez toujours plus loin je crois et moi pas. Du moins, en ce qui concerne le jeux vidéo. Est-ce un défaut, une qualité ? Ni l'un ni l'autre je pense, c'est... Une manière de penser, de jouer différente.

Sinon, juste :
"car hélas je ne connais pas tout et j'suis certain qu'il y a des jeux plus intéressants auxquels je n'ai jamais joués et dont je ne connais même pas l'existence"
Faudrait quand même que tu fasses les Shin Megami Tensei Digital Devil Saga pour que tu me donnes ton avis... :oui:

Desolation
Desolation
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:18:44

Bah tu peux me les envoyer par la poste :hap:

"Pas spécialement pour moi, mais à vrai dire, je dois porter assez peu d'intérêt à tout ce qui touche l'artistique. Parce que quand je joue, c'est pour le plaisir pur et immédiat, pas dans une recherche apronfondie."

:d) Pour moi, c'est un plaisir pur et immédiat, l'artistique. C'est ce qui va faire que tel personnage va être transcendé, tel objet, tel lieu, tel temps, tel évènement...

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:21:54

Si j'avais les deux, j'aurai pu le faire, j'ai que le 2... Le 1 on me l'a prêté, donc bon...

"Pour moi, c'est un plaisir pur et immédiat, l'artistique. C'est ce qui va faire que tel personnage va être transcendé, tel objet, tel lieu, tel temps, tel évènement..."

Parce que tu as appris à apprécier de cette façon. Tu pensais pareil à l'âge de... Aller, 13 ans ?

Desolation
Desolation
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:31:42

Hum, c'est une bonne question. Déjà, bien sûr que non. A treize ans je n'étais même pas arrivé à maturité. A 13 ans, je débarquais sur le forum FF7 et je postais mon premier message sur le forum de FF12 un certain 31 décembre 2002.

Ca remonte à loin... A cette époque, j'avais même pas fait FF7 je crois, j'avais juste fait FF8 et FF9, il me restait tous les autres à faire. Je crois que j'ai fait FF10 à la fin de cette année scolaire d'ailleurs, et FF7 je devais être en cours. J'étais en période de découverte totale, et ce n'était certainement pas alimenté par une réflexion quelconque ni par un début de réflexion, et je prenais les jeux comme ils venaient, spontanément. Je n'avais aucune culture cinématographique, musicale, littéraire, artistique, et ma vidéoludique balbutiait encore.

Bref, c'est certainement mon enseignement d'arts plastiques du lycée qui m'a ouvert les voies de ce cheminement introspectif. Mais bon, c'est encore loin d'être finalisé, j'suis encore en perpétuelle remise en question, et peut-être trouverais-je un jour, en dépit de tout, que si, FF10 est finalement un grand jeu.

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:34:45

Bah, dis-toi que j'ai que deux ans de plus que ça, que je viens d'entrer au lycée. Pas la même façon de penser je pense... Ca doit être ça.

"FF10 est finalement un grand jeu. " Peut-être pas, mais au moins, tu seras peut-être capables de l'apprécier.

Desolation
Desolation
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:46:10

Ah, mais attention, j'apprécie FF10 globalement. Je le trouve juste beaucoup moins... transporteur que les autres. Il ne m'a pas émerveillé comme FF9, fasciné comme FF8, fait vibrer comme FF7, ému comme FF6 ou intrigué comme FF12. Il m'a pas vraiment fait réagir.

dark_trooper05
dark_trooper05
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:49:49

Moi, le seul FF auquel j'ai joué, c'est le 12 (logique, sinon, je ne serais pas là à faire ch*** mon monde :o))
Je l'ai commencé environ un mois après sa sortie, je l'avais eu à mon anniversaire.

Sinon, pour répondre au sujet de ce topic, je pense que FF12 n'est pas vraiment comparable aux autres jeux de rôles (par conséquent aux autres FF), car il présente une grande innovation au niveau du système de jeu.
Aussi, d'après ce que j'ai remarqué en demandant leur opinion à des amis qui l'avaient testés, j'ai remarqué que les avis étaient très partagés : on aime ou on n'aime pas.
Sinon, je trouve ce jeu vraiment super.

Desolation
Desolation
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:52:36

Je me demande si ce "on aime ou on n'aime pas" n'est pas le digne successeur de "chacun ses goûts" :o))

dark_trooper05
dark_trooper05
Niveau 10
05 mars 2009 à 23:58:52

Ah, je sais pas, je viens juste de tomber par hasard sur ledit "chacun ses goûts"... :-p

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
06 mars 2009 à 08:12:44

:rire: Les goûts et les couleurs hein... :sarcastic: Après tout, on aime ou on aime pas.

Voilà Desolation, je vais méditer sur le Top-RPG et sur la réflexion artistique de manière générale, toi médites sur ce que je viens de dire. :-)

Scarface04
Scarface04
Niveau 5
06 mars 2009 à 23:36:21

ff12 mauvais? t'a joué a FF X-2? oO

La vidéo du moment