Oui, mais puisqu'il doit y en avoir, autant les innover un peu 
Je crois qu'il faut arrêter de rattacher un FF à sa "lignée" car aucun ne ressemble à un autre (à ce que je sache, ce n'est pas parce qu'il y a des numéros comme pour les films que l'un est la suite de l'autre) et s'ils ont fait des choix pour tous les FF jusqu'à celui-là et pas pour le dernier, eh bien c'est que ceux qui ont travaillé sur celui-là n'ont pas jugé qu'ils y avaient leur place et tant mieux.
Je suis d'accord avec ce que dit Zankin, je me suis dit la même chose en voyant le nom de cette zone. De même pour les collines de Liville (y avait-il une ville à cet endroit-là?) ou plein de choses de ce genre.
Les graines de sagesse nous livrent des informations sur Ivalice mais (heureusement) elles ne disent pas tout, car sinon il n'y aurait plus de mystère et je crois que c'est ce qui intrigue les joueurs.
D'où la remarque sur le "réalisme" et la "féérie", là encore il faut faire un choix, mais si on devait y faire entrer le critère de l'imagination comme l'a suggéré Zankin je pense que ça n'a absolument rien à voir. Je suis d'accord qu'on est tout de suite transporté par une ambiance telle que vous la décrivez (par exemple de FF X), mais un décor "réaliste" ne veut pas dire que tout est déjà là, comme dans la vraie vie, et qu'on ne peut plus rien y inventer. C'est un peu plus difficile, mais pour moi on peut arriver à donner à ces lieux une certaine "magie". Le fait est que dans la plupart des lieux règne une atmosphère tragique (par rapport aux autres), et c'est bien voulu car le jeu démarre sur une défaite atroce. Mais si on regarde Nabreus et Salika (deux régions proches), on s'aperçoit que l'ambiance y est totalement différente (d'un côté les destriers fantômes, les infâmes baknamus, un myste dense et de l'autre les petits potirons, lapins du bonheur et la compagnie des mogs) et pour moi ça diminue leur banalité.
Mais là encore je ne suis pas d'accord que "les plaines sont des plaines, les côtes sont des côtes".
Je n'ai pas été dans toutes les plages d'Europe mais dans celles où je suis allée je ne me souviens pas avoir vu des loups gris
ni des pirhanas au bord de l'eau, ni des chocobos blancs...
Quant aux plaines, il n'y en a que deux et elles se ressemblent, c'est pour marquer une certaine transition. On remarque que celle de Giza est parfois très aride, parfois très humide, tandis qu'à Ozmone on est plus "équilibré": on dirait un printemps avec parfois des nuages noirs (esprit de Sylphe). Là encore on peut imaginer ce qu'on veut (ou rien).
Après on peut voir une certaine ressemblance pour quelques régions, ou des suggestions qu'on aurait pu faire pour la map, mais que voulez-vous aucun jeu n'est complet, on ne peut pas tout avoir.
Sinon reminox je ne saisis pas ton dernier paragraphe.