Ne t'excuse pas, on est ici pour lire et répondre à ce que je sache.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que tout le plan est l'idée de Cid et qu'il lui fait une confiance que l'on pourrait qualifier d'aveugle. Je suis aussi d'accord quand tu dis que sans sa position éminente il n'aurait pas autant d'influence. J'aime beaucoup quand tu parles de passivité.
Cependant en plus de cela on ne peut pas nier qu'il a une personnalité bien particulière et une qualité d'adaptation, voire de manipulation (on le sent bien en parlant à certains Archadiens dans le jeu). Si ses ambitions rejoignent celles de Cid, ce n'est pas forcément pour des raisons politiques, mais pour moi idéologiques. Le nihilithe artificiel représente pour lui la concrétisation du savoir humain et surtout de son pouvoir sur tout ce qui l'entoure, mais également la coupure d'avec les dieux, dont a toujours dépendu l'Histoire. Ne dépendre de personne, voilà la devise de Vayne selon moi (du moins celle qu'il montre dans le jeu). Ni des Occurias, ni du Sénat, ni de personne. Et derrière cela il y a aussi une aspiration à la paix, qui justement ne peut se faire que par une indépendance des hommes et un pouvoir supérieur à tous, à la manière de celui de Raithwall sauf que ce serait le Roi-Dynaste des hommes et non des dieux. Ces derniers n'ont aucune revendication comme le dit très bien Venat, ce n'est pas à eux de choisir où ira le monde car ils n'ont rien à voir là-dedans, hors du monde et de l'espace. Vayne croit qu'Ivalice a besoin d'un homme nouveau qui puisse remettre les pendules à l'heure et changer les choses en fonction des habitants et non des fantaisies des Occurias. La seule erreur qu'il a commise a été de croire qu'il pouvait être cet homme, et que Cid l'aiderait de manière infaillible à y arriver.
Il n'y a qu'à la fin qu'il se rend compte de ce qui est, ayant perdu tous ceux qui partagent sa ferveur pour les nihilithes artificiels (Cid et Bergan) et aussi le combat. Il aura été l'allié perdant de Cid et ses ambitions assez floues pour être réalisables compte tenu du manque de coopération des autres souverains et de la violence de l'approche guerrière qu'a eu son père avant lui par rapport à eux.
Cid a 31 ans de plus que lui donc c'est normal qu'il ait eu recours à lui pour l'aider dans son projet, je ne vois pas en quoi ça lui ôte un quelconque charisme. Et comme ça a déjà été dit, il ne fait que riposter aux attaques de la Résistance, même si la folie des grandeurs l'emporte à la fin quand il explique ses motivations à Larsa.
Cette personnalité est marquée à la fois par l'assurance et la fatalité (un but suprême), ce qui la conduit à toutes les solutions pour accomplir ce qu'elle croit être juste, contrairement à Ashe qui elle change sans cesse d'attitude (et de but) et est marquée par l'incertitude malgré les apparences d'héroïne innocente, ce qui elle la rend ridicule selon moi.
Est-ce qu'on pourrait qualifier Vayne de superficiel? Il y a plein de sous-entendus et de situations qui le relient à tous les persos, donc pour moi visiblement non.
Maintenant est-ce que le fait qu'il soit trop déterminé et ait choisi de suivre Cid à la lettre le rend réellement banal ou cache une autre facette évidente à la fin du jeu?
Chacun son avis, si on ne se pose pas trop de questions je comprends qu'on trouve ça passif dans ce sens-là, mais d'un autre côté tout cela peut cacher des raisons.
Par exemple, tu parles de folie julian_manson; je vois qu'on a été conquis par le même côté. Je trouve que Vayne et Cid sont aussi "fous", "dérangés" l'un que l'autre, simplement l'un l'extériorise énormément (d'où sa "classe"), et l'autre garde tout pour lui et se contente de suivre le cours de sa destinée avec ce qu'on pourrait qualifier de stoïcisme.