Bon alors je vais m’exécuter puisque beaucoup semblent compter sur mon apport d’informations pour commencer leur rédaction pour le concours ( à rendre Mercredi prochain je le rappelle).
Au passage, toutes ces informations auraient très bien pu être trouvées par vos propres moyens, voire même ont déjà été trouvées par vos soins ( c’est très probable mais vous croyez en savoir moins que les autres, c’est toujours le cas).
Je vais commencer tout d’abord par les généralités en vous proposant un lexique.
L’action de Final Fantasy XII se déroule dans le monde d’Ivalice, monde bien connu puisqu’il a déjà servi de background à la branche « tactique » de FF, c’est-à-dire FFT et FFTA. Il faut savoir que FFXII représente le futur par rapport à ces deux opus.
Dans ce monde comme dans tous, la guerre semble être l’apanage des nations.
Nous avons ainsi deux royaumes qui s’affrontent, les royaumes de Rosaria et d’Arcadia, et un troisième concerné bien malgré lui par ce conflit, le royaume de Dalmaska. Nous n’avons aucune information concrètes à propos des deux premiers cités, je vais donc passer directement au troisième : Dalmaska.
Dalmaska : Les renseignements sont abondants, le début de l’aventure s’y déroulant. Le royaume de Dalmaska est donc envahi par le royaume d’Arcadia.
Cette invasion n’est pas sans but, Dalmaska étant une place stratégique située à la frontière des deux royaumes et permettant ainsi de mieux percer les défenses de l’ennemi, synonyme de victoire ? !. La capitale, ou plutôt le centre nerveux de Dalmaska est appelé Rabanastre, abritant 600 âmes de différentes races.
Nul doute que d’autres royaumes existent, notamment pour les Vieras ou les Moogles, mais cela ne vous intéresse pas pour le présent sujet.
Vous savez donc tout ce qu’il y a à savoir concernant la carte géopolitique du monde d’Ivalice.
Passons maintenant aux personnages entrant en scène.
Le roi de dalmaska : On ne connaît pas le nom. Il est donc roi et père de Ashe, faisant d’elle une princesse. On sait peu de choses sur lui, peut-être du fait qu’il meurt assassiné au début de l’aventure.
Ashe : Ensuite il y Ashe, l’héroïne du jeu donc. Elle prend la tête du royaume à la mort de son père et mène la résistance face à l’envahisseur. Possédant une grande force de caractère et un tempérament de leader, elle finit cependant par se décourager en voyant que sa cause est perdue d’avance. C’est alors qu’intervient le héros de FFXII, Vaan.
Vaan : C’est un orphelin qui a perdu ses parents à cause de la guerre et est en passe de perdre son frère aîné ( on ne sait quand il l’apprend), autant dire qu’il en a une sainte horreur ( de la guerre bien sûr). Il aspire seulement à la liberté, représentée dans FFXII par le ciel. C’est ainsi qu’il rêve de piloter un airship et de parcourir le monde. Il ne semble pas faire grand-chose de ses journées, volant par-ci par là de temps en temps, au grand dam de sa petite amie....
. ..Penelo : On ne sait pas grand-chose sur elle non plus, hormis le fait qu’elle semble être la petite amie de Vaan et qu’elle n’aime pas quand celui-ci s’adonne à son passe-temps favori. Elle correspond selon moi à la Rikku de FFX au niveau de la psychologie et de l’intérêt pour ne citer qu’un exemple.
Reks : Parlons ensuite de Reks, le frère aîné de Vaan. Il a deux ans de plus que lui. Il s’est engagé dans l’armée dans l’hypothétique but de protéger son frère me semble-t-il. Il meurt très tôt dans le jeu, assassiné par Basch.
Basch : C’est selon moi le plus charismatique des personnages de FFXII, une sorte de Auron dont l’âge et l’expérience l’emportent sur les autres. Etant un simple citoyen de Rabanastre, il s’est retrouvé Général on ne sait trop comment. Il n’empêche qu’il semble être un leader incontesté, l’armée de Dalmaska ayant remporté quelques victoires sous son commandement. Intervient alors l’élément le plus intéressant le concernant ; ce n’est pas une mauviette. Le terme est mal choisi mais dire Basch sort des sentiers battus en matière de personnages est un euphémisme. En effet, il n’hésite pas à tuer le roi de Dalmaska car celui-ci veut céder son royaume à l’ennemi et à assassiner tous les témoins de la scène. On ne peut qu’admettre que c’est assez original pour un personnage censé sauver le monde par la suite. Il a l’amour de sa patrie en tous cas.
Fran et Balflear : Poursuivons le tour des protagonistes avec Fran et Balflear. Ces deux personnages, une Viera et un Hume ( je reviendrai sur les races tout de suite) sont des mercenaires, ne connaissant que leur loi ( la loi est l’élément fondamental de FFXII avec le thème de la liberté). On ne sait pas trop comment ils rencontrent nos personnages principaux malheureusement, ni même leur but ou psychologie.
Mes informations concernant les personnages sont donc peu nombreuses.
Je vais conclure en vous faisant un petit topo sur les différentes races peuplant Ivalice, reflet de la structure sociale.
La race « dominante » d’Ivalice est donc les Humes, correspondant aux humains. Ils représentent 40% de la population mondiale et exploitent par le nombre et l’intelligence les autres races.
La deuxième race présente sur Ivalice est les Vieras. Cette race se caractérise par la longueur de ses bras, jambes et oreilles, ainsi que par sa durée de vie moyenne trois fois supérieure à celle des Humes. Note intéressante : elles ont une ouïe très fine ( apparemment ils n’y auraient que des représentantes féminines). On distingue deux ethnies au sein de leur population : les Veenas et les Ravas. Leur lieu d’habitat originel est la forêt mais suite à sa destruction par la guerre, ils ont dû rejoindre les villes. Alors que les Ravas se sont vite acclimatées alors que les Veenas sont plus réticentes à abandonner leurs rites et coutumes.
Continuons avec les bangaas, une race très différente des Humes mais proche dans ses facultés intellectuelles et mode de vie. Là encore, on distingue des ethnies au sein de cette race, quatre pour être plus précis : les Rugas, les Faas, mes Bistas et les Sangas. Ces ethnies correspondent à une couleur de peau différente. Tout comme les Vieras, les Bangaas ont une ouïe très développée, mais possède en plus un excellent odorat. Ils sont doués aux combats au corps à corps grâce à leurs capacités de déplacement mais plus faibles en magies ( seuls certains hauts gradés y ont accès).
Poursuivons avec la race la plus détestée d’Ivalice : les Seeqs. Ces « porcs » atteignent la taille des Humes mais n’ont pas leurs manières. Ils sont très forts physiquement mais assez bêtes ( seuls certains parlent la langue des Humes). Du coup, on les retrouve à effectuer les tâches les plus ingrates, ils représentent la lie de la structure sociale.
L’avant-dernière race est les Moogles. Ces petits êtres mesurant entre 80 et 120 cm sont bizarrement la race la plus respectée des Humes. Ils représentent en effet la race la plus intelligente, ayant accès aux plus hautes fonctions. Cependant il n’est pas rare de les voir dans d’autres rôles que ceux de stratège ou mécanicien ( en accord avec les facultés intellectuelles), style chevalier.
La dernière race ( je ne savais pas s’ils seraient dans l’épisode) est les Nu Mous. En fait je n’ai rien à dire sur eux:/
Et bien voilà les informations concernant le background que je pouvais vous donner, je suis sûr que vous en connaissiez une grande partie. Bonne rédaction.