Ah tiens, j´en avais oublié de poster mon avis sur Tsubasa Chronicle à force de regarder la neige tomber ^^ !
Donc j´ai fini de regarder la première saison cet après-midi et les deux derniers épisodes que j´ai vus n´ont pas modifié mon avis.
Mais que dire finalement sur cet anime ?
Je passerai rapidement sur le côté technique qui, même si ce n´est pas le top, est correct et propose parfois de bons effets visuels.
Lors des scènes de combat, on peut très bien suivre l´action, la caméra ne part pas dans tous les sens et c´est un bon point (ça arrive trop souvent de voir une scène gâchée par un mauvais jeu de caméra).
Parlons ensuite tout naturellement du scénario. Sur ce point, on sait que Clamp adopte différents styles et la profondeur du scénario varie très nettement entre leurs divers productions (je citais à ce propos X ou encore Card Captor Sakura). Ces deux exemples sont en fait très à propos puisque Tsubasa Chronicle se situe juste au milieu.
Le synopsis est très classique et met en scène le personnage principal, Shaoran (Shaoran-kun la plupart du temps, vive les marques de politesse) qui est l´ami de la princesse du royaume dans lequel il vit, Sakura.
Comme de par hasard, cette princesse fait l´objet d´une prophétie et notre gentil Shaoran croit bien faire en essayant de la sauver, chose qui tourne finalement mal et entraîne l´évasion des "plumes" de Sakura dans diverses dimensions (pourquoi ? On ne le sait pas).
L´élément déclencheur est là, il faut retrouver les plumes de Sakura pour que celle-ci retrouve la mémoire.
Parallélement à l´histoire de nos adolescents, nous assistons aux histoires de Fye (son véritable nom est trop long) et de Kurogane (le gentil du type bad guy), qui pour des raisons diverses, se retrouvent eux aussi à traverser les dimensions pour se retrouver devant la sorcière des dimensions, un personnage dont on se demande vraiment ce qu´elle fait là.
Il ne faut pas longtemps à nos trois compères pour se décider à voyager ensemble dans le but d´aider Sakura mais également de réaliser leurs propres souhaits. Mais la chose n´est pas aisée et la sorcière des dimensions n´offre pas son aide gratuitement ; nos amis doivent alors abandonner la chose la plus précieuse qu´il possède. Pour Fye et Kurogane, cela peut paraître banal mais pour Shaoran, il en est tout autre et voici certainement ce qui m´a le plus touché dans cet anime. En effet, Shaoran doit, pour sauver Sakura, sacrifier les souvenirs qu´elle a de lui. Triste dilèmne car s´il la sauve, elle n´aura plus jamais aucun souvenir de lui.
N´oublions pas que dans tout anime de ce genre, il faut des méchants et ceux-ci se présentent sous la forme d´un homme et d´une femme dont on ne sait rien, si ce n´est qu´ils savent tout, n´agissent jamais réellement et ne semblent jamais surpris par rien (en bref, ils ne servent quasiment à rien, ils assistent au voyage de Shaoran et compagnie à la manière de dornkirk dans Vision d´escaflowne).
Abordons maintenant les thèmes traités dans l´anime. Vous l´aurez compris, le thème central de cet anime est le sacrifice. Notre gentil Shaoran doit en effet faire preuve d´une abnégation sans égal (sic !) pour avoir la volonté de sauver celle qu´il aime au détriment de ses propres sentiments pour elle (car rappelons-le, Sakura ne pourra jamais se souvenir de lui). Ce thème reviendra d´ailleurs souvent au fil des mondes visités par nos héros, avec une longueur très variable il faut le préciser (chose que je ne comprends pas).
A côté de cela, nous assistons également au parcours initiatique, thème maintes fois abordés mais qui fait toujours effet et intègre plus facilement le visionneur à l´aventure. Alors que Fye et Kurogane sont adultes, ont une vision mature du monde et savent se battre avec aise, notre Shaoran est lui un adolescent, même si nous apprendrons plus tard qu´il n´est pas si "innocent et naïf" que ça. Nombreuses seront donc les occasions où Shaoran poussera à la réflexion mais dans une certaine mesure seulement.
Car il ne faut pas se leurrer, nous sommes bien loin de la profondeur scénaristique et psychologique de X (la comparaison est pour moi inévitable, X étant une référence absolue pour moi et, qui plus, est des mêmes auteur(e?!)s). Je n´ai donc pu m´empêcher de trouver certains passages mièvres au possible, me dire que finalement la relation Shaoran/Sakura n´est rien par rapport à celle de Sorata/Arashi ou encore Kusanagi/Yuzuriha, etc...
Ce qui ne revient pas à dire que nous sommes en face d´une oeuvre niaise, loin de là, mais que cela ne plaira pas à tout le monde.
Concernant les personnages principaux, il y a peu de choses à dire, mis à part pour Shaoran puisque nous découvrirons (tardivement) au cours de la première saison qu´il ne serait finalement pas qu´un simple archéologue du monde de Sakura (il a en fait été adopté), qu´il serait également un élément du complot ourdi par nos deux inutiles méchants, etc... Mais je ne veux pas spoiler pour ceux qui auraient envie de découvrir cet anime.
Concluons enfin cette rapide et totalement non-exhaustive critique par le point fort absolu de l´anime : la musique. J´ai presque envie de laisser Durby parler de cet aspect de l´anime en fait mais pour ma part, sans entrer dans les détails, j´ai été conquis (les thèmes mélancoliques sont très touchants, d´autres accompagnant les différents mondes sont tantôt oniriques, tantôt classiques mais toujours de bon ton et j´adore le thème de Fye lors des combats (typé oriental)). J´espère Durby que tu pourras en parler plus efficacement que moi (et hop une patate chaude pour Durby car je veux moi aussi apprendre grâce à lui).
Voilà voilà, je développerais bien encore mais nous sommes un Samedi soir et cela me paraît inutile. Mon avis est qu´il s´agit d´un anime de bonne qualité, idéal pour ceux qui ne savent vraiment vers quel style se tourner, que les bons sentiments ne rebutent pas, qui aiment l´action à dose respectable et pour qui la musique est essentielle.