CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

Ronny-Sukiart
Ronny-Sukiart
Niveau 7
24 août 2009 à 17:39:39
  1. Mr-17_5 Voir le profil de Mr-17_5
  2. Posté le 24 août 2009 à 14:38:29 Avertir un administrateur
  3. Moi persona 3 j'y accroche moyennement, j'en suis au 2nd block du tartarus, la vie de l'ado qu'on contrôle est inintéressante (d'ailleurs sa dégaine "main dans les poches et mêche rebelle" font assez pitié) , le S.links aussi, les combats sont automatisés, le tartarus est long et fastidieux on a l'impression de jouer à un jeu surfait, un ptit peu baclé qui essaye de trouver un juste milieu entre le RPG "avk un istoir ki tu tt !" et un jeu pour les No-lifes qui veulent apprendre à se faire des amis. au début je me disais, "cool je vais faire comme si je regardais un manga :) " mais rien à faire ça ne passe pas, vu que c'est inintéressant de plus la plupart des musiques me tape sur les nerfs (du Rap japonais et surtout un rappeur qui n'a aucun flow, quelle honte :non2: ) .

-> Jusqu'au moment où on récupère Aegis, il se passe pas grand chose. Et les musiques sont pas mal. (avec une musique de combat assez originale). Et le Tartarus est pas si grand. C'est vrai que les étages d'un meme block ont tout le meme design, mais ça rajoute un petit truc à l'ambiance. Les Social Link ne sont pas inintéressants(certains sont pas géniaux au début et deviennent intéressants vers le niveau 4 ou 5 voire plus). J'ai bien aimé Akinari et Tanaka.
Et pour le héros, son look lui va bien. Ca montre déjà son coté extraordinaire et son calme, avec un coté pas prise de tete et un peu feignant.

Persona 4 va aussi dans la même optique, mais est nettement plus réussi car les développeurs sont allés plus loin en rendant l'ambiance générale du jeu nettement plus banale et plus proche de tous ces mangas japonais qui retracent le lycée, le Héros a toujours une vieille gueule (tête de petit intello ayant un air famillier avec light dans death note) mais a moins un look de "no life refoulé" sa vie est toujours aussi inintéressante mais maintenant on peut avoir un job et les moments ou il délire avec ses amis bien plus nombreux et renforce cette aspect "banal" de la vie qui est voulu en partie dans le jeu. Les combats sont bien meilleurs que dans le 3 car ils ne sont plus automatisés et que les S.links y ont une place importante: plus tes personnages ont un S.links élevé, plus leurs capacités augmentent (au niveau 10 les persos perdent leur faiblesse à part yukiko) et plus leurs interactions aléatoires en combat (ils peuvent se prendre des coups à la place du héros, aller donné une gifle au perso sonné car touché par une faiblesse, éjecter un ennemi d'un coup de l'arène imaginaire ... ). Musicalement c'est de la J-pop, les japonais sont assez pros dans ce délire donc ça passe mieux que le J-rap miteux de Persona 3.
l'histoire tourne autour d'une enquête policière basés sur des meurtres se passant les jours de grand brouillard et qui apparemment ont un lien avec une chaine de télévision étrange la "midnight channel" qui apparait à minuit tout les soirs de pluie. Ton équipe aussi est bien plus banale que dans le 3 (enfin chie et ses films kung-fu est trop ringarde :hum: mais bon ... ) les donjons du jeu mettront les persos face à leurs complexes les plus intimes et les plus inavouables (kanji mdr :noel: ) afin de les obliger à s'accepter tels qu'ils sont. Persona 4 va plus loin que le 3 en étant plus complet que son ainé et en proposant un concept du jeu, une ambiance générale, un scénario qui forment un "tout" cohérent et dévoile un message simple aux ados quand on prend du recul pour y réfléchir (mais pour s'en rendre vraiment compte, il faut finir le jeu avec la true ending).

-> La différence d'ambiance entre Persona 3 et 4, ça vient surtout de la différence entre ville et campagne. (et en plus, Persona 4 a une ambiance un peu plus légère).
Et comme l'a dit Numero 26, dans Persona 4, les persos sont d'abord amis avant de lutter contre les shadows et c'est l'inverse dans le 3 où d'ailleurs seul Jumpei, Yukari et Aegis sont vraiment proches du héros. Et Persona 4 est plus centré sur tout les persos alors que le 3 est centré plus sur le héros.
Pour le scénario du 3, il est cohérent aussi.

Je n'ai pas fini le 3 pour comparer mais le délire école et chasseur de démons la nuit ça va trop pas ensemble. et il me semble d'après ce que j'ai entendu que la fin du jeu va dans un gros délire typiquement RPGistique, du style "apocalypse" et "le héros est un élu"

-> C'est suggeré dès le début que le héros est une sorte d'élu. Et la fin du 4 est aussi du genre apocalyptique.

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
24 août 2009 à 18:12:45

bon j'ai la flemme d'écrire mais je vais quand même revenir sur certains points.

"La drague, le lycée, tout ça, c'est dans la culture japonaise."

=> pardon ? :noel: enfin sauf si tu parles de ces jeux typiquement japonais basé sur la drague qui "apprend" aux gros coincés comment draguer, mais dans persona 3 vu que ça colle pas avec l'ambiance générale du jeu, c'est un peu comme le jour et la nuit, t'as vraiment l'impression de jouer à 2 jeux "pas terribles" qui forment un tout "pas terrible" quoi :noel:

"Je ne répondrai pas quant au côté "inintéressant" de la chose puisque tu n'avances pas d'argument. Cependant, concernant les musiques, ouais, c'est pas le point fort du jeu. M'enfin passé l'intro, ça reste acceptable. J'ai entendu qu'une seule musique où j'ai dû couper le son. C'est pas la mort. "

=> oué il est vrai que j n'avance pas d'argument car au début je ne comptais pas faire un gros pavé et par rapport aux musiques c'est parce que je suis un gros fan de Rap (US je précise) et que je trouve que le J-Rap est un peu une insulte au genre mais bon ... d'ailleurs hormis celle du tartarus les musiques aussi ne vont pas avec l'ambiance du jeu.

"Encore une fois, c'est Persona. Quand on le prend, quand on y joue, on est censé savoir un minimum à quoi on joue. Et le jeu n'est pas baclé, bien au contraire. Tout simplement parce que l'histoire - sans être énorme - est très sympathique à suivre."

=> je m'étais informé sur le jeu et j pensais que ça serait plus prenant comme trip ... mais non et puis pour l'histoire, j suis pas patient pour attendre la prochaine pleine lune surtout qu'entre temps il ne se passe pas grand chose ni de scènes accrocheuses.

"Je vois pas en quoi sa vie est inintéressante, encore une fois, d'autant plus que c'est une vie d'ado. Dans ce cas là, la moitié des personnes du forum on une vie inintéressante puisque vie d'adolescent. Dans ce cas, on en vient presque à se demander l'utilité de vivre avec toi"

=> si ta vie ressemble vraiment à ça, désolé du mot mais t'as vraiment une vie de chi*tte désolé :ouch: . Et encore dans le 4 ils ont fait des efforts pour montrer que le héros s'amuse un peu avec ses potes.

Tu n'as pas fini le 3. Ta phrase aurait dû s'arrêter là. En plus, le côté apocalyptique, c'est un côté récurrent des MegaTen et il est présent aussi dans le 4, donc je vois pas le problème. Le héros dans le 4 aussi est une sorte d'élu, c'est dit et insinué tout au long du jeu.

ATTENTION BIG :spoiler:

=> je sais très bien que le côté apocalyptique est récurrent dans les Megaten, mais dans le 4 il est bien plus atténué que dans les autres (la flemme de donner un exemple là :noel: ) et à la fin Izanami te fait bien comprendre que si ce n'était pas le héros qu'elle aurait choisi, ça aurait été le prochain passant à la station essence. De plus c'est bien par un concours de circonstance, que le héros avait cet "espoir" que Izanami recherchait. en effet il est jeune, il vient d'arriver dans une nouvelle ville et espère passer une bonne année et se faire plein de potes. Imagine que ... le jeu se serait passé une année auparavant et que Yosuke serait passé par la station essence. Izanami l'aurait choisi, c'est logique non ? donc cet aspect d'élu aussi atténué dans le 4. Et puis l'ambiance du 4 change radicalement par rapport aux Megaten.

"C'est pas le héros, c'est tout le groupe. Donc bon... Et puis ça a une histoire ça aussi, mais bon... "

=> ah ok c'est pire que ce que je croyais :noel:

FIN DU BIG :spoiler:

Ronny j'ai un peu la flemme de te répondre désolé. Mais tes arguments vont un peu dans le même sens que Z2X3
donc considères un peu cette réponse comme la tienne aussi.

je vais juste revenir sur un point

"La différence d'ambiance entre Persona 3 et 4, ça vient surtout de la différence entre ville et campagne. (et en plus, Persona 4 a une ambiance un peu plus légère). "

:d) cela est en partie vrai, mais dans persona 3 il y avait moyen de faire un meilleur truc avec une grande ville. Et puis comme je l'ai dit plus haut, l'ambiance de P3 ne colle pas avec le côté "social" il est donc normal que dans P4, l'ambiance est devenue plus légère pour rendre le tout plus cohérent.

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
24 août 2009 à 18:50:32

Aujourd'hui, je peux le dire, Terra est le meilleur personnage ! :coeur:

J'ai adoré la scène où Terra découvre l'amour et où elle a envie de se battre pour et par amour (par amour, par amour, rien n'est impos ... hum ! :rouge: ) ! :coeur: Je suis sur qu'en 3D, la scène aurait été plus émouvante que la mort d'Aeris et que le baiser de Tidus et Yuna ! :coeur:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 18:51:53

Mr 17 :d) Je plussoie les réponses de Z2X3 perso. Mon opinion sur le jeu est l'inverse de la tienne :-p

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 19:03:23

Mais je vais me mettre à l'abri de vos débats sur les Persona pour le moment, déjà c'est bourré de spoils et y'a de quoi me faire détester Persona 3.

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
24 août 2009 à 19:13:06

de toute façon chacun ses gouts mais pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression que persona 3 était un double jeu mal foutu qui voulait apprendre aux no-lifes fans de RPG et d'ambiances trop mystiques voire glauque à se faire des potes. Pour persona 4 aussi je pense la même chose du fait que ça veut apprendre la vie aux no-lifes mais au moins le jeu ne se cache pas derrière une ambiance carrément à l'opposé. Et puis il y a vachement de scènes "marrantes", en les regardant j'avais l'impression de regarder un manga du même type que GTO :)

Desolation
Desolation
Niveau 10
24 août 2009 à 19:50:21

Fallen :d) Le bisous entre Yuna et Tidus n'est pas émouvant :snif:

Sinon, j'ai pas encore fini Persona 3, je dois être entre 20 et 30 heures de jeu, mais ce qu'il en ressort pour l'instant : une incroyable cohérence. Cette alternance jour / nuit ; banalité / aventure est à mon sens très bien rendue, et je ne m'ennuie pas vraiment, les S. Link sont assez amusants, et ça relance tout l'intérêt de la fusion de Persona. Enfin, le 3 est pour l'instant le premier que je fais des MegaTen et je ne suis pas déçu. Quant aux musiques, je trouve qu'elles sont toutes dans le trip souhaité.

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
24 août 2009 à 20:06:37

fuck j crois que j vais me remettre à persona 3 ... ou à devil summoner 2 :noel: , mon suikoden 5 bug a une scène importante du jeu et pourtant il est cool ce jeu après les 15 premières heures :snif:

:spoiler:

Mon jeu bug pile au moment pendant la cinématique ou la reine tue férid malencontreusement à cause de la rune solaire :snif:

fin du :spoiler:

Voilà :snif:

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
24 août 2009 à 20:11:28

Déso > Euh ouais, c'est vrai. :$ Bon bah la cinématique de fin. :ange:

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
24 août 2009 à 20:27:23

"si ta vie ressemble vraiment à ça, désolé du mot mais t'as vraiment une vie de chi*tte désolé :ouch: "

Non ma vie ne ressemble pas à ça, mais il n'empêche que c'est une vie d'ado. J'ai l'impression que tu reproches à Persona d'être un jeu vidéo, ce qui est totalement... Incroyable ? Ouais, c'est le mot...

"apprendre aux no-lifes fans de RPG et d'ambiances trop mystiques voire glauque à se faire des potes"

Lol ? Enfin je l'ai pas vu du tout comme ça, je pense pas que Persona ait cette prétention. Il apprend pas à se faire des potes, c'est pas comme si dans la vraie vie, dès qu'on allait à un rendez-vous, notre amitié se renforcait. Si tu l'as vu de cette façon, c'est peut-être parce que tu voulais le voir comme ça.

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 20:41:27

Voilà, c'est ça qui me dérange dans ce qu'à dit Mr.17 principalement. "Apprendre aux no-life comment se faire des amis". Ca ne tient pas debout (déjà ces méthodes ne marchent :noel: ), vu que c'est juste la société au japon, la vie d'un adolescent simple. Je pense pas que les développeurs ont inventé ce système de S.Links pour apprendre quoi que ce soit aux no-lifes.

'Fin bref, ça m'a choqué parce que je le voyais pas du tout comme ça :doute:

Desolation :d) +1 :content: .

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 20:41:51

déjà ces méthodes ne marchent pas* :oui:

Mr-17_5
Mr-17_5
Niveau 8
24 août 2009 à 20:44:01

non je lui reproche surtout d'avoir une ambiance et un concept de jeu (le côté vie social) totalement différentes, hétérogènes et pas complémentaires pour un sou. ça me fait un peu penser aux débuts de buffy contre les vampires :noel:

Lol ? Enfin je l'ai pas vu du tout comme ça, je pense pas que Persona ait cette prétention. Il apprend pas à se faire des potes, c'est pas comme si dans la vraie vie, dès qu'on allait à un rendez-vous, notre amitié se renforcait. Si tu l'as vu de cette façon, c'est peut-être parce que tu voulais le voir comme ça.

:d) à chacun son point de vue que veux-tu :o))?

bon faut que j'aille jouer à P3 mais j'y suis pas vraiment motivé là :(

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
24 août 2009 à 20:47:54

Oh que si c'est complémentaire. Essaye de faire The Answer (sans S Links donc) et tu verras que c'est bien complémentaire. Et puis l'ambiance avec le dorm (dortoir en français ? :doute: ), ça va bien ensemble. Parce qu'il est quand même sombre ce dorm. Et quand y a des réunions, dès fois, ça fout les boules. :noel:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 21:16:18

Ouais, et c'est que du bon :content:

[JV]kay
[JV]kay
Niveau 10
24 août 2009 à 21:32:35

Tant qu'on y est, j'ai rien compris au principe de fusion de Persona, j'ai vu quelque chose sur GameFaqs mais j'ai rien compris à leur opérations.

Quelqu'un aurait-il une âme assez gentille pour daigner m'expliquer ? Brièvement :peur:

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
24 août 2009 à 21:35:51

C'est bien expliqué pourtant dans le jeu... :doute:
Bah c'est comme un accouplement. Par exemple :
Pixie + Angel = High Pixie (exemple au hasard)
C'est à dire que si tu fusionnes une Pixie avec une Angel, ça va te donner une High Pixie. Mais tu auras perdu les deux précédentes Persona.

Par contre, tu devrais pas aller sur Gamefaqs... T'es assez grand pour faire le jeu tout seul je pense. Au pire, y a un truc que tu comprends pas, tu demandes ici et on t'explique, mais Gamefaqs, c'est un gros risque pour le spoil, notamment. Et puis bon, fait un jeu avec le guide sur les genoux, on perd toute la gloire. :-(

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
24 août 2009 à 21:56:13

Je suis assez d'accord mais malgré tout, j'aime être guidé dans un feu quelque soit le spoil.

MistressThief
MistressThief
Niveau 16
24 août 2009 à 22:30:23

"être guidé dans un feu" :bave: c'est excellent, :merci: pour la métaphore Fallen! De même que Momo avec personanges :ange:
Moi j'aime les spoils sans être guidée dans un feu (mais c'est dur d'en trouver... :-( ) :oui:
Histoire de savoir où je vais, mais pas comment :p)

_-Fallen-_
_-Fallen-_
Niveau 10
25 août 2009 à 07:22:39

Merci Mistress d'avoir déjoué mon message subliminal de tentative d'immolation collective ! :(

:dehors:

Encore une fois, mon esprit va plus vite que mon corps. Je pense à autre chose en même temps que je parle ma phrase d'avant. :-( Et puis merde, le F et J sont à côté hein ! :hap:

La vidéo du moment