bon j'ai la flemme d'écrire mais je vais quand même revenir sur certains points.
"La drague, le lycée, tout ça, c'est dans la culture japonaise."
=> pardon ?
enfin sauf si tu parles de ces jeux typiquement japonais basé sur la drague qui "apprend" aux gros coincés comment draguer, mais dans persona 3 vu que ça colle pas avec l'ambiance générale du jeu, c'est un peu comme le jour et la nuit, t'as vraiment l'impression de jouer à 2 jeux "pas terribles" qui forment un tout "pas terrible" quoi
"Je ne répondrai pas quant au côté "inintéressant" de la chose puisque tu n'avances pas d'argument. Cependant, concernant les musiques, ouais, c'est pas le point fort du jeu. M'enfin passé l'intro, ça reste acceptable. J'ai entendu qu'une seule musique où j'ai dû couper le son. C'est pas la mort. "
=> oué il est vrai que j n'avance pas d'argument car au début je ne comptais pas faire un gros pavé et par rapport aux musiques c'est parce que je suis un gros fan de Rap (US je précise) et que je trouve que le J-Rap est un peu une insulte au genre mais bon ... d'ailleurs hormis celle du tartarus les musiques aussi ne vont pas avec l'ambiance du jeu.
"Encore une fois, c'est Persona. Quand on le prend, quand on y joue, on est censé savoir un minimum à quoi on joue. Et le jeu n'est pas baclé, bien au contraire. Tout simplement parce que l'histoire - sans être énorme - est très sympathique à suivre."
=> je m'étais informé sur le jeu et j pensais que ça serait plus prenant comme trip ... mais non et puis pour l'histoire, j suis pas patient pour attendre la prochaine pleine lune surtout qu'entre temps il ne se passe pas grand chose ni de scènes accrocheuses.
"Je vois pas en quoi sa vie est inintéressante, encore une fois, d'autant plus que c'est une vie d'ado. Dans ce cas là, la moitié des personnes du forum on une vie inintéressante puisque vie d'adolescent. Dans ce cas, on en vient presque à se demander l'utilité de vivre avec toi"
=> si ta vie ressemble vraiment à ça, désolé du mot mais t'as vraiment une vie de chi*tte désolé
. Et encore dans le 4 ils ont fait des efforts pour montrer que le héros s'amuse un peu avec ses potes.
Tu n'as pas fini le 3. Ta phrase aurait dû s'arrêter là. En plus, le côté apocalyptique, c'est un côté récurrent des MegaTen et il est présent aussi dans le 4, donc je vois pas le problème. Le héros dans le 4 aussi est une sorte d'élu, c'est dit et insinué tout au long du jeu.
ATTENTION BIG
=> je sais très bien que le côté apocalyptique est récurrent dans les Megaten, mais dans le 4 il est bien plus atténué que dans les autres (la flemme de donner un exemple là
) et à la fin Izanami te fait bien comprendre que si ce n'était pas le héros qu'elle aurait choisi, ça aurait été le prochain passant à la station essence. De plus c'est bien par un concours de circonstance, que le héros avait cet "espoir" que Izanami recherchait. en effet il est jeune, il vient d'arriver dans une nouvelle ville et espère passer une bonne année et se faire plein de potes. Imagine que ... le jeu se serait passé une année auparavant et que Yosuke serait passé par la station essence. Izanami l'aurait choisi, c'est logique non ? donc cet aspect d'élu aussi atténué dans le 4. Et puis l'ambiance du 4 change radicalement par rapport aux Megaten.
"C'est pas le héros, c'est tout le groupe. Donc bon... Et puis ça a une histoire ça aussi, mais bon... "
=> ah ok c'est pire que ce que je croyais
FIN DU BIG
Ronny j'ai un peu la flemme de te répondre désolé. Mais tes arguments vont un peu dans le même sens que Z2X3
donc considères un peu cette réponse comme la tienne aussi.
je vais juste revenir sur un point
"La différence d'ambiance entre Persona 3 et 4, ça vient surtout de la différence entre ville et campagne. (et en plus, Persona 4 a une ambiance un peu plus légère). "
cela est en partie vrai, mais dans persona 3 il y avait moyen de faire un meilleur truc avec une grande ville. Et puis comme je l'ai dit plus haut, l'ambiance de P3 ne colle pas avec le côté "social" il est donc normal que dans P4, l'ambiance est devenue plus légère pour rendre le tout plus cohérent.