CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Parlons rpgs

The_New_Age
The_New_Age
Niveau 9
29 novembre 2008 à 14:59:32

Début ce perso = Auron

Les exemples donnés pour les réactions que les gens peuvent avoir devant un choc psychologiques ne sont bien sur pas exhaustifs.

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
29 novembre 2008 à 16:32:54

Chaud j'ai lu toute la page en pensant écrire un p'tit quelque chose à mon tour mais... rien de vient...

En tout cas j'ai pas gâché mon temps, et c'est la preuve que meme un débat "inutile à terme" comme vous dites peut avoir un effet bénéfique (en ce qui me concerne, FF12 est peut etre monté un peu dans mon estime, pas que je l'aime pas mais...) bref au niveau de la portée philosophique elle n'est qu'énoncée depuis toute à l'heure mais ça m'intéresserait de savoir ce qu'il y a de réelement philosophique là dedans (à part la lutte Dieux-Hommes???)

Concernant FF10, je pense que c'est un des FF les plus réalistes (la religion omniprésente, pas forcément le cas en France, mais regardez les USA où le jeu a fait scandale !), comme dit plus haut : Wakka le fervent croyant, Tidus la superstar, Lulu la femme aux troubles psychologiques (sa mère est pas morte quand Lulu était petite? je crois bien), Khimari euh... Khimari..., Auron l'exemple même du "plus j'en sais plus j'me rend compte que j'ignore", Rikku symboliserait peut-être une sorte de "nouvelle génération" avec les Al-Behd (pas sur de l'ortho) avec leurs gadgets, etc. Et Yuna, mmmh, je cherche encore.

Donc euh voilà, finalement j'ai écrit un pavé :rouge:

The_New_Age
The_New_Age
Niveau 9
29 novembre 2008 à 16:42:45

Yuna elle passe la balais :oui:

Elle gentille Yuna :oui:

Encore plus dans le deux :oui:

Sinon si j'ai appris un truc en philo c'est qu'on peut philosopher sur absolument tout :rire:

Desolation
Desolation
Niveau 10
29 novembre 2008 à 16:55:47

L'objectif de ce genre de débat, Sora, je pense que c'est d'apporter un minimum d'intérêt sur les rélfexions et approches personnelles des gens, je trouve que c'est vraiment instructif quand tout le monde y met un peu du sien et ne reste pas enfermé dans sa mauvaise foi (j'avoue que je suis pas le premier à être parfait sur ce plan-là :rire: ).

D'abord je dirais tout simplement que les personnages de FF10 je ne les trouve pas convainquants. Je les trouve fades, à la source même de leur existence : ils ont des design ranchement banals et des personnalités passe-partout, même s'ils sont cool ils n'ont rien d'exceptionnel, aucun. C'est vraiment l'impression que je trouve à propos de ce Final Fantasy.

Maintenant, tu demandais ce qu'il y avait de réellement philosophique dans FF12 ? Pour moi, ce qu'il y a de profondément intéressant (philosophique était peut-être un peu trop pompeux) dans FF12 c'est le choix du scénario.
FF10 parodie assez clairement, comme tu l'as dit, la position prépondérante qu'occupe la religion et les vices qu'elle peut engendrer (si Yuna est aussi niaise et Wakka aussi débile c'est peut-être à cause d'elle... non là j'suis une mauvaise langue :-p ).
Dans FF12, il y a aussi un côté parodique de notre monde (ceci dit ce côté est très présent dans les FFs au moins dès FF6), avec tout le rapport de force Archadès / Dalmasca (ffworld je crois avait fait un chouette article, si je peux le retrouver je posterai le lien). En tout cas, FF12 n'est pas sans nous rappeler la guerre entre les Etats-Unis et les pays du Moyen-Orient.

Mais moi ce qui m'intéresse encore plus profondément c'est pourquoi nous est conté uniquement ce scénario-là, et pas un autre scénario ? Ivalice est vaste, sa chronologie est lourde ; toutes les Graines de Sagesse dévoilent des intrigues qui auraient probablement été aussi convainquantes pour faire un Final Fantasy (je rêve de revisiter l'histoire des Eons et de Nabudis).
Du coup, le scénario de FF12 est une sorte de gigantesque carrefour en plein milieu d'Ivalice. Il est d'une richesse incroyable car il fourmille de détails sur tout ce qui aurait pu être autour (et ce qui a virtuellement été d'ailleurs). Il y a la volonté de nous montrer un monde, vaste, mais dont on nous conte qu'un seul évènement : l'évènement d'un peuple opprimé qui souhaite se défaire d'un ennemi cupide et puissant. Et finalement, tous ces évènements contés dans le scénario de FF12 ne sont que des conséquences de tout ce qui s'est passé AVANT le jeu et que l'on apprend qu'à travers des cinématiques souvent brèves ou bien les informations du Bestiaire.
En ceci, cela m'évoque le sens de l'Histoire, la nôtre. Celle qu'on nous enseigne à l'école. En fin de compte, en Histoire, tout est lié, tout se recoupe à plusieurs niveaux. Si l'on veut comprendre notre monde actuel, il faut plonger dans son Histoire. Si l'on veut comprendre pourquoi il y a la guerre en Palestine, il faut remonter presque aux fondements de notre civilisation, il faut lire la Bible et comprendre qu'il s'agit d'une Terre Promise aux hébreux, hélas les textes de la Bible ne sont pas universels, ils n'affectent pas tous les peuples. Que faire des populations qui s'y sont sédentarisées ?
Dans FF12 il y a quasiment ce travail-là : une chose se passe des années auparavant et aura des répercussions dans le futur, qui est le présent du jeu. Sauf que cette fois, pour "maîtriser" l'Histoire d'Ivalice il y a les Occurias.

Enfin, c'est probablement flou et abstrait ce que je soulève, et il faudrait que je le documente pour qu'il paraisse vraiment plus convainquant, mais en ce qui me concerne, FF12 est l'un des rares jeux à respecter au mieux cette idée selon laquelle toutes les réponses sont dans l'Histoire.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 42
29 novembre 2008 à 16:58:46

"Concernant FF10, je pense que c'est un des FF les plus réalistes"

->Final Fantasy XII l'est plus.C'est celui avec l'univers le plus cohérent et les persos qui ont les réactions les plus humaines.Et il n'y a pas d'histoire de méchant qui veut détruire le monde.

Dragonflox
Dragonflox
Niveau 10
29 novembre 2008 à 17:14:34

Chaud les pavés dans le coin vous avez de l'inspiration xD.

ff10 pour moi c'est justement le ff le plus fantasiste et le moins réaliste contrairement au 12 comme le dit notre ami jiang. Il y ades histoires de rêves de priant d'invocations de voyage dans le futur etc... trucs bien barré ^^
par contre en le refaisant j'ai trouvé que le scénario était tout de même assez compréhensible contrairement à un kingdom heart (complétement barré...).

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
29 novembre 2008 à 18:21:35

Arf vous savez très bien que j'aime pas lire quand il y a trop de pavés :snif:

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
29 novembre 2008 à 19:30:51

Trip :d) Les pavés sont sur le thème FF10 Vs FF12 (en gros (en très gros))

MistressThief
MistressThief
Niveau 16
29 novembre 2008 à 19:56:25

Trip: la prochaine fois, ils te demanderont l'autorisation :oui: C'est inadmissible.

Je ne participerai pas à cette discussion précise car je ne connais pas FF X mais je ne poserai qu'une question (à Sora et à Jiang-Qin) : Ca ne vous rappelle pas quelque chose :question:
:rire:

-Trip_
-Trip_
Niveau 10
29 novembre 2008 à 22:01:51

Ouais, ils écrivent sans penser à moi :snif: :o))

Ah sinon, j'ai enfin les 4 cd de FFIX réunis :fete:
Je vais enfin pouvoir y jouer :coeur:

Mais d'abord, je termine FFVI, j'aime pas faire 2 FF en même temps :p)

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
29 novembre 2008 à 22:32:24

Moi je recommence Valkyrie Profile pour avoir la vraie fin cette fois-ci, y a pas à dire... ce RPG est génial :snif:

Jaja_31
Jaja_31
Niveau 23
29 novembre 2008 à 22:37:37

petard faut que je le finisse aussi valkyrie :fou:

tu me dira si ca vaut le coup de faire la vrai fin :ange:

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 42
30 novembre 2008 à 09:12:52
  1. MistressThief Voir le profil de MistressThief
  2. Posté le 29 novembre 2008 à 19:56:25 Avertir un modérateur
  3. Trip: la prochaine fois, ils te demanderont l'autorisation :oui: C'est inadmissible.

Je ne participerai pas à cette discussion précise car je ne connais pas FF X mais je ne poserai qu'une question (à Sora et à Jiang-Qin) : Ca ne vous rappelle pas quelque chose :question:
:rire:

->Tu parles de ça?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7848-14391101-1-0-1-0-0.htm
Le topic avec gunofthepatriot contre tout le monde.

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
30 novembre 2008 à 09:35:46

Hahaha maintenant que tu le dis :fou:

Un beau troll qu'on avait là (j'me souviens plus comment ça a fini en tout cas)

Desolation
Desolation
Niveau 10
30 novembre 2008 à 12:53:51

Ah, y avait un message de moi en première page, on voit bien que ma réflexion sur le 12 a parcourru un bon chemin depuis :rire:

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
30 novembre 2008 à 13:01:07

Omg pour la fin A de Valkyrie Profile... t'es censé avoir un Seal rate en dessous de 37 entre le chap 6 et le chap 7 j'ai réussi à m'en sortir avec un Seal Rate de 36 :content: j'ai eu droit à une jolie scène avec Lucian au Valhalla (que je ne spoilerais pas bien sur)

Bref, ça veut dire que j'aurais définitivement la fin A :coeur: (et pour l'instant d'après ce que j'ai vu comme "scènes exclusives" elle troue l'cul jaja :ok: )

The_New_Age
The_New_Age
Niveau 9
30 novembre 2008 à 16:18:19

Vous ne trouvez pas que le game play de ce jeux est un peu abusé?

Je m'explique...

Il y a un niveau où les scènes de combats sont en 3D (donc il y a des ennemis partout :rire: ) et sur ces maps les annemis attaquent a distance...

Là j'avouerais que je me suis fais assez honteusement démolir parce que le niveau est, en plus d'être en 3d, très serré, donc on ne peut fuir les confrontation a distance, en s'approchant pret d'une ennemis pour le tuer...

Enfin bref au final on s'en prend plein la poire sans donner de coup là j'ai ragé et éteins ma console :rire:

fin tout ça pour dire " ça a fais pareil chez vous où alors ... :doute: "

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
30 novembre 2008 à 17:11:20

TNA :d) Quel jeu?

Dame-Wa-Kisama
Dame-Wa-Kisama
Niveau 8
30 novembre 2008 à 17:34:32

Valkyrie profile:lenneth je suppose

-Sora-desuka-
-Sora-desuka-
Niveau 10
30 novembre 2008 à 17:49:38

Ben vu comment il raconte ça j'ai plutôt l'impression qu'il parle d'un A-RPG, non ? :doute:

La vidéo du moment