J´ai fini Xenosaga 2 hier après-midi moi kayman 
Comme je l´ai déjà dit à Nicolas, je trouve que mettre 27 heures pour finir une première fois le scénario, c´est vraiment court, surtout lorsqu´il s´agit d´un jeu de cette trempe.
Enfin bref, si je dois exprimer ma déception sur un point, c´est bien le fait de ne pas en apprendre beaucoup au final et d´avoir de nouvelles interrogations qui viennent se greffer à celles laissées en suspens à la fin du premier épisode. Je sais bien qu´il s´inscrit dans une série et que l´on ne peut ainsi pas avoir de révélations finales mais je pense que nous étions en droit d´avoir des réponses définitives, un tant soit peu quand même.
Sinon j´ai été aux anges durant tous le jeu, les donjons commençant à me barber seulement vers la fin (Proto Oméga :/).
Même si les graphismes ne sont pas à la pointe, on notera des passages sublimes ainsi que la très bonne qualité des cut scenes et des cinématiques (Poursuite dans Second Miltia, combat contre la flotte d´Ormus avec la "naissance" de l´ES Dinah, réveil de Proto Oméga, etc...).
En ce qui concerne le système de gestion et le système de combats, il est vrai qu´il est légèrement technique et dur à appréhender au départ mais avec un peu de pratique et sans en avoir une maîtrise parfaite, on peut s´en sortir (après quatre essais contre le Patriarche ^^ !) .