C'est toujours la même chose, tu parles avec le scope de la personne qui s'attendait à quelque chose et qui ne l'a pas eu. Moi je parle avec le scope d'une personne qui ne s'attendait à rien et qui a pris ce qui s'offrait à elle, exactement comme pour les anciens Final Fantasy. Je dis pas que tu as tord, je dis qu'au tout départ on voit le jeu différemment. Je lis très peu d'interviews de développeurs et je ne regarde pas toutes les vidéos justement pour ne pas savoir à quoi m'attendre, ou pire savoir à quoi m'attendre et me rendre compte qu'il n'y est pas.
Que Tabata ait promi toutes ces choses, d'accord, une fois de plus un développeur s'est un peu emporté et la team de développement a fait un backtrack sur les ambitions du jeu pour tenir les délais. En vouloir au jeu pour ça j'imagine aussi que c'est légitime à partir du moment où Square a annoncé tout ça publiquement. Mais me concernant, je préfère ne jamais juger un jeu vis-à-vis de ce qu'il devait être pendant la com (c'est la meilleure manière d'être toujours déçu), j'y joue et je laisse les émotions passer. Y'a bien plus de choses qui me plaisent de cette manière, je suis moins facilement frustré par certaines facettes. Donc ça renforce mon expérience de jeu et c'est tout bénef. Si ça me fait passer pour un mec facile qui accepte toutes les bévues des développeurs... Tant pis. De mon côté on est même pas censé connaître ces bévues, je serais chargé de com' je ferais une communication très minimale autour du jeu. Je présente les personnages, le contexte, basta. Rien sur le contenu. Les joueurs devraient pas savoir ce qu'on compte faire à l'heure où ça n'est pas encore fait (Square a clairement déconné en 2006 en balançant un trailer pour montrer ce que Versus DEVAIT être alors que le développement avait pas commencé...)
Altissia, quand tu t'attendais à y retrouver tous les éléments donnés par Tabata pendant telle ou telle interview, ben oui c'est décevant. C'est pas SI grand, y'a pas TANT de trucs à faire (tiens à ce sujet y'aura un festival à Altissia dans un DLC en janvier apparemment... dommage qu'ils aient pas eu le temps de le mettre direct dans le disque), etc. Altissia quand tu t'attendais à rien de spécial et que t'avais vu la ville qu'en artwork et en cinématique précalculée avant, ben c'est vraiment pas si mal que ça. D'ailleurs je sais pas comment tu peux trouver que ça manque de vie, dans la plupart de la ville y'a des gens qui bougent, discutent, des stands, etc. C'est des ressorts faciles pour donner de la vie dans un espace mais ça fonctionne bien je trouve. A côté Bhujerba c'est figé, la plupart des PNJ ne bougent pas, les rues sont un peu vides, etc. Tu compares Altissia aux précédentes villes de FF, pareil, je vois où elle doit avoir honte (à part, encore une fois, dans le manque de PNJ à qui parler, c'est vraiment ce que je préfère faire quand je visite une ville). Je m'attendais pas à ce qu'elle soit plus grande, c'est déjà pas trop mal je trouve ce qu'on a là je trouve.
Si j'avais dû m'attendre à monts et merveilles avant la sortie de FFIX ou FFX, j'ai la certitude qu'ils ne m'auraient pas tant plu. Fort heureusement à l'époque de ces jeux j'étais trop jeune pour aller glaner des infos sur le net.
Message édité le 18 décembre 2016 à 09:35:54 par [JV]kay