En même temps les gars, quelle idee de se taper Persona 3 d'abord ? Faites le 4 ca suffira.
Je crois qu'il s'agissait de l'un de mes premiers "débats" polémiques ici sur ce forum, en 2009, et depuis mon avis n'a pas changé: je déconseille FORTEMENT à quiconque qui voudrait se lancer dans les Persona de commencer par le 3 maintenant que le 4 est sorti, tout simplement parce que Persona c'est un peu la même histoire que les Dragon Quest càd que tu en fais 1, tu les as tous fait (
) car ce sont les mêmes mécanismes entre le 2 et le 3 et qu'ils sont hyper longs (80 à 100h chacun, putain de merde).
Seulement voilà le 4 est beaucoup plus accessible, moins punitif, on peut y contrôler tous ses persos et la Midnight Channel n'est pas une purge contrairement au Tartarus. C'est surtout au niveau de l'ambiance que Persona 3 a son mot à dire et c'est ce qui fait que beaucoup le préfère à P4.
Et pour finir là dessus, de mémoire, Desolation et Bad étaient sur P3 en 2009 aussi. Du coup vous en êtes où ? Vous l'avez fini ? Envie de jouer au 4 après ne pas avoir fini le 3 ? ![]()
Moralité: Faites le 4 d'abord ensuite vous verrez pour le reste de la série.
Meme en 2009 j'étais lucide là dessus malgré mon écriture de teubé
Par contre je confirme, Persona = meilleur J-RPG depuis... Toujours ?
![]()
Non c'est Tales of Symphonia. ![]()
Et ce débat, tu l'avais entre autre avec moi Lupe et je suis toujours pas d'accord avec toi. ![]()
Même si, je te l'accorde, si une personne veut faire un Persona uniquement et ne compte pas s'investir dans la série, dans ce cas, autant faire le 4, effectivement.
Autrement, si la personne sait dès le début qu'elle voudra faire les deux (ce qui est le cas de pas mal de personnes), il vaut mieux commencer par le 3 pour plein de raisons. Quasiment tous les arguments que tu cites en fait.
(moins punitif, contrôler tous les persos, meilleur donjon etc...)
Et Tales of Symphonia, comment dire... ![]()
Oh god. Ouais non Lupe je peux pas être d'accord avec ce que tu dis moi non plus. ![]()
As a matter of fact : j'ai commencé par le 3 moi-même. Et puis j'ai fais le 4 (bon, des années après). C'était très bien. J'ai pas du tout considéré que c'était la même sauce que le 3. ^^
Après je vois pourquoi tu rapproches ça de Dragon Quest. La structure de P3 et P4 est la même, quelque part. Mais pour DQ aussi je dirais jamais qu'en faire un équivaut à la faire les autres et qu'on peut donc se contenter de faire le meilleur et puis basta. Rien que le fait que l'histoire change invalide ce fait pour moi, puisque je joue à un JRPG pour son histoire en tant que raison numéro 1. Et en l'occurrence celle de P3 est quand même bien différente de celle de P4. J'vais pas considéré que c'est les mêmes parce qu'on y retrouve les mêmes choses (Shadows, alternative world, etc). Sinon je serais pas là à attendre P5 comme un dingue.
Le 09 décembre 2016 à 02:22:34 Z2X3 a écrit :
Et Tales of Symphonia, comment dire...
Idem... J'ai pas trop accroché... Mais pour sa défense, j'ai essayé de le faire un peu tard (genre en 2010).
Non c'est Tales of Symphonia.
C'est déjà pas le meilleur Tales of, donc il risque pas d'etre le meilleur J-RPG. En plus, ça fait un peu Final Fantasy X du pauvre. ![]()
Le 08 décembre 2016 à 19:02:08 Rendragon a écrit :
Le 08 décembre 2016 à 18:24:15 JvbaIthier a écrit :
Tu vas passer sur quel jeu après Dragon's Dogma ?
houlà j'en sais rien, faut déjà que je termine le scénar normal, puis celui du rocher de l'amertume, que je découvre chaque classe, que je farm le meilleur stuff pour le refaire (peut-être) en difficile. A part le fait qu'il y a parfois quelques ralentissements durant les grosses bastons avec plein plein de monde, il est toujours aussi cool.
Mais dans l'idée, il va me falloir assez rapidement un jeu "relax" à côté car dragon Dogma est quand même un peu hardcore et sombre, donc il faut que je termine Ni No Kuni, et j'aimerais bien me refaire FF12 avec Zodiac Age et puis FF 13, 13-2, LReturns, FF15. Et puis je ne connais pas la série Persona et on en dis beaucoup de bien. Et je dois terminer le scénario de Tokyo Jungle pour débloquer tous les animaux aussi. J'ai pas fini de tuer le Prophète dans le scénario de Bayonetta 2 non plus (je joue en difficile). et vous ?
T'en as encore pour un bon moment, la zone bonus du dlc est longue, pleine de boss bien hard, tu t'amuseras bien ![]()
Tu as de quoi faire quoi ^^
Bah moi je redonne une seconde chance à Xenoblade Chronicles, j'y joue de temps en temps, j'ai fini l'histoire de FF XV, je le laisse tranquille jusqu'à la semaine prochaine où je reprendrai les quêtes annexes, j'avance tranquillement dans Super Mario 3D World, dernièrement j'ai fais un niveau très sympathique d'ailleurs (y a un jeu d'ombre) et un peu de The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D (je donne une chance réelle à la saga) ![]()
Et ça ce sont juste que quelques jeux en cours ![]()
26
Le truc c'est qu'il s'est passé 7 ans entre temps et que ton argument pour passer par le 3 d'abord ne tient plus car on a ici 3 personnes qui montrent qu'il est défaillant: Desolation, Bad et Crack (qui d'ailleurs juge le 4 sans l'avoir testé parce que le 3 lui a laissé des séquelles).
Comment ça se fait qu'en 7 ans ils aient pu finir d'autres jeux, commencer d'autres séries dans le désordre, mais qu'ils n'aient toujours pas fini P3 ?
Je pense qu'ils avalent envie de s'intéresser à la serie en voulant "logiquement" commencer par le 3 mais c'est un jeu assez redibitoire.
Par contre je peux mettre ma main à couper qu'en commençant par le 4, ils l'auraient déjà terminé, mais vu qu'ils n'ont pas fini le 3 ils n'ont pas envie de faire le suivant, pourtant Persona et Dragon Quest = même combat. ![]()
Le 09 décembre 2016 à 09:43:13 Jiang-Qin a écrit :
Non c'est Tales of Symphonia.
C'est déjà pas le meilleur Tales of, donc il risque pas d'etre le meilleur J-RPG. En plus, ça fait un peu Final Fantasy X du pauvre.
Ah si pour le coup, en dehors de mon troll, c'est le meilleur tales of. ![]()
Pour l'argument du FFX du pauvre ca se tient pendant... 15h même pas ?
Mais tales of Symphonia a quand même the best Twist ever du RPG: tu parcours la mapmonde, tu te dis qu'elle est un tout petit peu petite et là BIM ! Tu te retrouves propulsé dans un autre monde encore plus grand avec plus de lieux, plus de villes, etc... ![]()
Aujourd'hui quand on a 2 villes et 3 grosses plaines dans un RPG on crie victoire
![]()
"Votre commande Amazon.fr pour "The Witcher 3 : Wild Hunt ..." a été expédiée" ![]()
La GOTY à 20€, dans quelques temps j'y joeurai !
P3 j'ai repris cette année et je surkiff, mais je suis en mode gros noob, guide + savestate qui me permettent de souffler de ouf. Maintenant toute la partie RPG classique je la fais "normalement", jme spoil pas
par contre après avoir bouffé un OS sur le héros je savestate à tous les étages, c'est pas normal que ton grind te soit volé parce que... Hasard...
Et j'ai toujours l'intention de faire P4 ![]()
Le 09 décembre 2016 à 09:49:21 JvbaIthier a écrit :
Le 08 décembre 2016 à 19:02:08 Rendragon a écrit :
Le 08 décembre 2016 à 18:24:15 JvbaIthier a écrit :
Tu vas passer sur quel jeu après Dragon's Dogma ?
houlà j'en sais rien, faut déjà que je termine le scénar normal, puis celui du rocher de l'amertume, que je découvre chaque classe, que je farm le meilleur stuff pour le refaire (peut-être) en difficile. A part le fait qu'il y a parfois quelques ralentissements durant les grosses bastons avec plein plein de monde, il est toujours aussi cool.
Mais dans l'idée, il va me falloir assez rapidement un jeu "relax" à côté car dragon Dogma est quand même un peu hardcore et sombre, donc il faut que je termine Ni No Kuni, et j'aimerais bien me refaire FF12 avec Zodiac Age et puis FF 13, 13-2, LReturns, FF15. Et puis je ne connais pas la série Persona et on en dis beaucoup de bien. Et je dois terminer le scénario de Tokyo Jungle pour débloquer tous les animaux aussi. J'ai pas fini de tuer le Prophète dans le scénario de Bayonetta 2 non plus (je joue en difficile). et vous ?
T'en as encore pour un bon moment, la zone bonus du dlc est longue, pleine de boss bien hard, tu t'amuseras bien
Tu as de quoi faire quoi ^^
Bah moi je redonne une seconde chance à Xenoblade Chronicles, j'y joue de temps en temps, j'ai fini l'histoire de FF XV, je le laisse tranquille jusqu'à la semaine prochaine où je reprendrai les quêtes annexes, j'avance tranquillement dans Super Mario 3D World, dernièrement j'ai fais un niveau très sympathique d'ailleurs (y a un jeu d'ombre) et un peu de The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D (je donne une chance réelle à la saga)
Et ça ce sont juste que quelques jeux en cours
En fait, j'ai beaucoup joué à Diablo 3 reaper of soul durant 2015-2016, et du coup je me suis fait des amis japonais.. et autant dire que leurs pions dans dragon dogma sont vraiment des monstres (des sorciers). Du coup mon perso ressemble beaucoup en terme de puissance à un hobbit qui accompagne gandalf et toute sa clique. ![]()
C'est pour ça qu'il faudrait que je le refasse en difficile et en offline pour vraiment en baver, parce que chaque gros boss est balèze... mais juste 5 minutes, le temps que les soso invoquent leurs sorts dévastateurs.
Le 09 décembre 2016 à 10:32:31 Badcloud a écrit :
P3 j'ai repris cette année et je surkiff, mais je suis en mode gros noob, guide + savestate qui me permettent de souffler de ouf. Maintenant toute la partie RPG classique je la fais "normalement", jme spoil paspar contre après avoir bouffé un OS sur le héros je savestate à tous les étages, c'est pas normal que ton grind te soit volé parce que... Hasard...
Et j'ai toujours l'intention de faire P4
Oui. Apres 7 ans et etre obligé de passer par ému pour savestate. Si tu avais fait l'inverse tu en serais au même point sur P3 mais tu aurais fini le 4 ![]()
Perso j'en suis à 92 heures de jeu à Pokémon en 3 semaines, c'est vraiment pas mal.
Le Pokédex est quasiment fini, mais il faudra que je fasse aussi la version Lune pour pouvoir tout récupérer ![]()
Non mais déjà Lupe, les 7 ans de trois joueurs, c'est pas un argument de force pour plein de raisons. Premièrement parce que ça fait pas 7 ans pour les trois joueurs. Deuxièmement parce que c'est un panel de joueurs très réduit. Et troisièmement parce qu'arrêter un jeu peut avoir pour raisons un tas de facteurs énorme.
Mon survival-horror préféré, c'est Silent Hill 2. Tu sais combien de temps j'ai mis à le faire ? J'ai mis 9 ans. Est-ce que ça veut dire pour autant que le jeu n'est pas bien ? Que j'aurais pas dû commencer par celui-là pour apprécier la série ? Non, je pense pas. Mais ça, c'est mon expérience de jeu. J'invalide ton dernier argument, mais je prouve que le deuxième point que j'ai abordé est vrai : on a tous des expériences de jeu différentes.
Et dernier point, les joueurs que tu cites ont majoritairement été traumatisé par la difficulté plus qu'autre chose. C'est peut-être justement parce qu'ils avaient besoin de faire d'autres jeux, que P3 ne leur allait pas à cette époque. Encore une fois - et c'est pas pour me vanter - j'ai eu 0 problème sur P3, du début à la fin. C'est un jeu qui a vu sa hype exploser à une époque où en Europe, on avait quasiment que des RPG ultra simples. Les autres étaient trop méconnus ou simplement pas disponibles. Bah moi, à cette époque, je jouais uniquement à des J-RPG, j'ai fouillé un peu et j'ai eu la "chance" de tomber sur quelques jeux bien pires que P3. Du coup, ça a facilité mon expérience pour lui. Et je pense que Kay est/était plus ou moins dans le même cas que moi, puisque je me rappelle qu'il y a très longtemps, je le voyais traîner sur le forum Suikoden V, si je ne m'abuse. Donc déjà, si tu vas chercher du Suikoden, c'est que tu fouilles un peu.
Du coup, la conclusion de tout ça, c'est que je ne suis toujours pas d'accord avec toi. D'autant qu'encore une fois (c'était mon argument y a 7 ans
), si tu veux faire les deux jeux, c'est quasiment impossible de passer du 4 au 3 pour les raisons que tu cites. Le 4 est plus ergonomique, son gameplay mieux pensé etc... Après avoir fait le 4, tu n'as pas forcément envie de faire le 3. Donc autant faire le 3 d'abord et voir les améliorations ensuite.
Le 09 décembre 2016 à 09:59:45 [LupeCudi] a écrit :
26Le truc c'est qu'il s'est passé 7 ans entre temps et que ton argument pour passer par le 3 d'abord ne tient plus car on a ici 3 personnes qui montrent qu'il est défaillant: Desolation, Bad et Crack (qui d'ailleurs juge le 4 sans l'avoir testé parce que le 3 lui a laissé des séquelles).
Comment ça se fait qu'en 7 ans ils aient pu finir d'autres jeux, commencer d'autres séries dans le désordre, mais qu'ils n'aient toujours pas fini P3 ?
Je pense qu'ils avalent envie de s'intéresser à la serie en voulant "logiquement" commencer par le 3 mais c'est un jeu assez redibitoire.Par contre je peux mettre ma main à couper qu'en commençant par le 4, ils l'auraient déjà terminé, mais vu qu'ils n'ont pas fini le 3 ils n'ont pas envie de faire le suivant, pourtant Persona et Dragon Quest = même combat.
Non mais je compte le faire et le finir hein, il y avait trop de points positifs pour que je l'abandonne indéfiniment, et si j'ai commencé par celui-la c'est surtout parce qu'il était à 2€ sur le PS Store et donc j'en ai profite ça va pas plus loin que ça. Et si je l'ai abandonné c'est aussi parce que j'avais d'autres jeux à côté (notamment DQVII) qui m'auraient aussi pris beaucoup de temps.
Et l'argument s'il y a 7 ans... Je m'y intéressait pas à l'époque tout simplement car mon niveau d'anglais était trop bas pour en profiter faut pas chercher plus loin. J'avais voulu essayer de faire DQVII à l'époque j'avais à peine compris que je devais aller au port voir mon père au début du jeu ![]()
Le 09 décembre 2016 à 12:07:50 Ouroboros4 a écrit :
Perso j'en suis à 92 heures de jeu à Pokémon en 3 semaines, c'est vraiment pas mal.
Le Pokédex est quasiment fini, mais il faudra que je fasse aussi la version Lune pour pouvoir tout récupérer
79:31 pour moi, Pokédex fini à 79%. Mais rien que pour la pêche et notamment Barpau et Minidraco tu peux ajouter facilement une heure de resets.
Et sachant que je viens commencer à breed mes Pokémons et qu'une fois le charme chroma en poché je compte me mettre à la shasse ça risque de vite grimper ![]()
Tu me touches Z2, te souvenir de moi à l'époque de Suiko V alors que ça date de si longtemps. ![]()
Mais t'avais raison, j'ai pas mal traîné sur ce forum pendant un temps. Voilà un exemple bien navrant de l'une de mes requêtes sur ce forum : (le premier qui se moque je lui mets une torgnole, j'avais 12 ans
)
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11078-10476-1-0-1-0-0.htm
Tout ceci à part, je corrobore tes dires, en particulier sur la fin. Je suis intimement convaincu que P3 vaut largement le coup d'être fait.
D'ailleurs j'ai moi-même mis environ 1 an à le terminer. Pour ma défense, j'étais très jeune (niveau mental j'étais au niveau de ce que vous venez de voir ci-dessus dans le lien). Je sais qu'en 2009 je l'avais déjà terminé depuis un bout de temps et que j'attendais même P3P, puisque je suis intervenu ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-22087-1-1-0-1-0-prochain-persona-atlus.htm (dieu merci, j'avais l'air un peu plus mature déjà
). Finir un JRPG de la difficulté de P3 à un âge si jeune, j'étais probablement un génie.
(:g) sarcasme).
Bon, bref, en tout cas, rien que pour son casting de personnages et son histoire, pour moi P3 mérite très clairement d'être fait. On ajoute à ça l'OST novateur (du rap bordel), ce système de Social Links qu'on découvre pour la première fois en général (P1 et P2 sont des cas à parts, peu y ont joué, c'est pas le même style de jeu je crois bien)... Ce serait bien dommage de ne pas apprécier P3 parce qu'on a fait P4 avant et qu'on est frustré de ne plus pouvoir contrôler ses coéquipiers en combat. Parce que ça c'est le genre de trucs qui m'aurait vraiment vraiment agacé si j'avais fait le 4 avant. ![]()
Dites-moi Ouro et Crak... Après avoir battu la ligue, à quoi vous passez votre temps dans Pokémon, au juste ?
C'est une légitime question hein. J'ai toujours l'impression que les jeux Pokémon ont peu de post-game, alors que parfois c'est juste moi qui passe complètement à côté.
9:31 pour moi, Pokédex fini à 79%. Mais rien que pour la pêche et notamment Barpau et Minidraco tu peux ajouter facilement une heure de resets.
Et sachant que je viens commencer à breed mes Pokémons et qu'une fois le charme chroma en poché je compte me mettre à la shasse ça risque de vite grimper ![]()
Ah Minidraco j'ai eu de la chance, je l'ai trouver par hasard:noel:
Sinon moi après avoir fini le Pokédex, je pense faire une pause(en attendant la Pokébanque).
Car avec la disparition des hordes, et le prix des objets Pouvoir à l'Arbre de combat, je suis vraiment pas motivé pour me faire une équipe(et sans mon Métamorph 6IV en plus).
Je pense reprendre quand la Pokébanque sera dispo ![]()
Kay
Deja remplir le pokedex c'est pas mal. Perso je m'amuse aussi à faire reproduire mes Pokémons afin des les avoir "parfaits" et donc les utiliser en combat. Et crois-moi rien que ça c'est long, très long (sauf quand on a un Metamorph 6 iv comme je me suis procuré hier soir car marre d'attendre la poke banque).
Une autre occupation est de chasser les piémont chromatiques, ayant de base une chance sur 8192 d'apparaître normalement et une sur 4096 une fois le pokedex national rempli et l'objet Charme Chroma récupéré. C'est très long et fastidieux comme tu peux t'en douter cependant il y a beaucoup de techniques augmentant les chances d'apparition, surtout depuis la 6G. Déjà lorsque l'on chaîne les Pokémons, les chances augmentent en conséquence, en gros quand tu les fait reproduire t'as légèrement plus de chances à chaque fois d'en avoir un, surtout si l'un des 2 parents est d'origine "étrangère" à ta version, on appelle ça la technique Masuda, du nom d'un des développeurs de Game Freak (pourquoi, je sais plus, probablement car St lui qui serait à l'origine de ce "bug"
).
En 6G il y avait d'autres techniques augmentant grandement les chances. Déjà les hordes de pokemons faisaient que tu avais non plus 1 mais 5 pokemons devant toi, donc plus de chances qu'un shiney apparaisse. Aussi il y avait un bug qui faisait que tu pouvais toujours pêcher quelque chose si tu te mettais près de ceetains rochers.
Dans la 7G il y a encore un bouvet système augmentant grandement tes chances d'en avoir, le système d'appel à l'aide. En gros quand un pokemon n'a plus beaucoup de PV, il a une certaine chance d'appeler un autre pokemon à l'aide et donc d'en faire apparaître un et de former une chaîne. Pour augmenter les chances d'appels à l'aide on a plusieurs options. D'abord utiliser un objet appelé "Orbe Frousse", utiliser l'attaque Faux-Chage laissant forcément le pokemon cible à au moins 1 pv et utiliser un pokemon ayant le talent Pression, Tension ou intimidation. Après faut de la patience forcément, et à moins d énormément de chance faut pas compter sur une chaîle de moins de 120 pokemons gros minimum en ayant le charme chroma, mais avec un peu de patience... ![]()
Bref pour conclure le contenu post game brut de Pokemon est rarement très étoffé. On a généralement une petite quête annexe plus ou moins bien foutue (en l'occurence les Ultra Chimères de Moon c'est pas terrible surtout comparé à l'épisode Delta de ROSA) mais si on a de la patience et / ou que tu veux te lancer dans la strat sans te faire humilier par des Pokémons sur papier beaucoup moins forts, tu as énormément d'heures de jeu qui t'attendent.
Pour te donner une idée, sur SA j'ai 385h de jeu et sur X 231h... (plus sans doute une soixantaine sur Y et RO mais je les ai revendu donc je saurais pas dire)
385h
. Ah quand même. J'ai jamais passé autant de temps sur un seul jeu, de souvenir.
Bref merci de ta réponse. Donc ça tourne pas mal autour de la capture des shiney quoi. Ce qui soulève une deuxième question : qu'est-ce qui rend les shiney si spéciaux, mis à part leur couleur légèrement différente ? Ils ont un potentiel supérieur aux autres pokémons de leur espèce ? ![]()
Ils sont extrêmement rare et permettent de jouer à qui a la plus grosse
Sans parler du fait qu autant certains Pokemon sont moches en shiney, autant d'autres sont juste ultra badass (un Dracaufeu noir ou un Galopa avec des flammes bleues c'est juste ultra badass)
Et encore dis-toi que malgré toutes mes heures j'ai jamais vraiment fait la chasse aux shiney plus que ça
Les Shiney en ma possession je les ai soit eu par chance, soit je l'avoue pour certains moyens pas très cools et parce que je les trouvais vraiment trop badass, en les modifiant moi-même.
Ceux qui s'y consacrent vraiment tu peux facilement tripler voir quintupler leur nombre d'heures
Perso mon record d'heures de jeu sur Pokémon c'est Rubis Oméga.
465 heures de jeu, pour avoir l'inventaire et le Pokédex complet.
Sans parler des events et des Pokémon stratégique que je me suis fait.
Et pour le moment je pense pas que Lune et Soleil seront capable de me donner envie de jouer aussi longtemps ![]()