Entre deux exos d'espagnol, je voudrais vous faire part de mes chansons du moment.
J'écoute principalement des chansons élancées et décalées, ces temps-ci, n'allez donc pas vous étonnez que j'accroche aux Rita Mitsouko. Des mélodies entrainantes, mais des chansons bien triste, comme vous pourrez le voir ...
Rita Mitsouko - Marcia Baïla.
http://fr.youtube.com/watch?v=BZ56pOwgR6E
Cette chanson, aux rythmes musicaux et allures plutôt gaies a en fait une connotation bien moins amusante, vu qu'elle parle de mort. Composé par Fred Chichin (Le compositeur et guitariste des Rita Mitsouko), cette chanson raconte la mort de la professeur de danse de Catherine Ringer (Chanteuse du Groupe). La prof et amie de Catherine est décédé d'un cancer incurable à l'âge de 31 ans, seulement. Pour lui rendre hommage, la chanteuse a décidé de lui dédié une chanson appelée " Marcia Baïla " ( Trad : Marcia Danse ).
Indice : Alors, je vais vous révéler quelques indices sur les paroles de la chanson qui ont permis aux journalistes où autres observateurs d'en déduire la signification de " Marcia Baïla ". D'abord dans le refrain :
Mais c'est la mort qui t'as assassiné Marcia,
C'est la mort qui t'as consumé Marcia,
C'est le Cancer que tu as pris sous ton bras,
Maintenant, tu es en cendres, cendres ...
Je pense que les explications ne sont pas nécessaires et que vous comprendrez.
Rita Mitsouko - Le petit Train.
http://fr.youtube.com/watch?v=SHEwFoo_KA0&feature=related
Comme " Marcia Baïla " , la chanson " Le petit Train " est une jolie mélodie, très rythmée et plutôt spéciale. Et comme " Marcia Baïla ", " le petit train " cache bien son jeu. Sorti de la tête du défunt Fred Chichin, cette merveille musicale est composé à la demande de Catherine Ringer. Qui aurait-pu deviné que " Le Petit Train " des Rita, serait en fait un train amenant les prisonniers de guerre dans les camps de concentrations ? Eh bien oui, cette chanson si joyeuse parle bien d'un sujet aussi sordide, et il y a une raison à cela, Catherine Ringer n'est décidemment pas bercé par les astres, car étant jeune, elle perdit son père dans les camps de concentration. Ce dernier, Polonais d'origine y laissa sa vie, et mourut prisonnier de guerre. Cette chanson lui rend hommage. Voilà pour l'histoire.
Indice : Eh bien, une nouvelle fois le refrain donne la clé de l'énigme, même si à la différence de " Marcia baïla ", les paroles laissent elles-aussi quelques indices. Notamment ce couplet-ci :
Le petit train
Dans la campagne
Et les enfants?
Les petit train
Dans la montagne
Les grands-parents
Petit train
Conduis-les aux flammes
à travers champs
Je vais une nouvelle fois, vous laissez vous faire une opinion personnel (Voyez ici, plutôt un sentiment de flemmardise
), même si elle est toute tracé (je suis pose ^^ ).
Le refrain :
Petit train
Où t'en vas-tu?
Train de la mort
Mais que fais-tu?
Le referas-tu encore?
Personne ne sait ce qui s'y fait
Personne ne croit
Il faut qu'il voie
Mais moi je suis quand même là
Compris ? ^^'
Voilà, maintenant, je vais vous dire pourquoi, j'aime ces chansons. C'est surtout dû aux accords et au chant (quel performance de Catherine sur " Le Petit Train " !!) décalé. Et puis, l'habileté de Fred Chichin ( Décédé d'un cancer foudroyant à 53 ans, en Octobre, Novembre 2007) à glisser des paroles tristes, dans des chansons ultra rythmée et décalé (oui je me répète ^^ ). Voilà ... Pour les Rita Mitsouko, parlons maintenant des Fool's Garden.
Fool's Garden - Lemon Tree
http://fr.youtube.com/watch?v=mC9AV2aZ12c
Fool's Garden est un groupe peu connu d'origine allemande, chantant en Anglais. Leur plus gros titre et le plus populaire se nomme Lemon Tree. Le chanteur Peter Freudenthaler a écrit cette chanson après un accident de voiture qui s'est transformé en drame. Un beau jour, sur une route allemande (où la vitesse n'est pas limitée), Mister Peter joue de sa belle voiture pour impressionner sa dame. Malheureusement, il perd rapidement le contrôle de son véhicule et percute un arbre, visiblement un citronnier. Le conducteur s'en sort presque indemne, mais sa copine, elle, a eu beaucoup moins de chance, elle rendit l'âme.
Depuis, ce jour le chanteur s'en veut et décide de rendre un dernier hommage à sa chérie en lui écrivant une très belle chanson, où il s'excuse notamment. Je vous l'ai mise en Karaoké, comme ça vous pourrez casser les oreilles de vos voisins et de plus, vous aurez la possibilité de comprendre les paroles (il faut être un minimum bilingue).
Voilà, bonne écoute !! Bonne lecture ? ^^
Fallen et Trip > Fallen, j'aime bien ta playlist surtout Placebo, mais Muse (je préfère Radiohead dans le même genre) et Julien Doré, c'est pas trop mon truc.
Trip, est-ce nécessaire de te dire que dans la tienne, je n'aime rien ?