Samnite
Non, je n´adhère pas à la notion de commerciale (c´est quoi la musique commerciale ? Un condensé de paroles de vendeurs ?
), et si j´y adhèrai il y aurait suffisamment de bons groupes pour infirmer le fait qu´un groupe commercial soit un mauvais groupe.
Il y a juste que je regarde si un groupe peut me faire passer une émotion ou une sensation, ou bien s´il est conceptuellementi ntéressant.
Une musique batie dans le genre
Intro-Couplet-Pont-Refrain-Couplet-Pont-Refrain-So
lo-Outro ne m´intéresse plus depuis bien longtemps (et même à quelques exceptions près, cette définition de la musique ne me plaît pas, sauf si le concept amené est intéressant, ou bien si les émotions jaillissent, exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=YQragQVqBSM (Pain de Blackfield. Dans cet exemple, on constate qu´on est pas loin du cliché de la musique pop / pop-rock, mais y a cette ambiance si mélancolique qui rend la chose intéressante. Ensuite, on peut faire des suppositions sur le caractère transcendantal de Steven Wilson (Porcupine Tree pour ceux qui auraient oublié), mais bon, personnellement, je n´irai pas jusque là).
Non, si je n´aime pas Fall Out Boy c´est bien car je leur reproche de n´apporter aucun intérêt à la musique. Et je pense exactement la même chose de Green Day, Bullet for my Valentine, Blink182, Sum41... Tous ces groupes qui sont en vogue mais qui en définitive n´amènent rien d´utile.
Pour System of a Down, c´est différent, d´abord je les croix capable d´induire dans leur musique des émotions (Chop Suey en soit le suspect), et puis surtour leur genre hybride des premiers albums était réellement un souffle dans le neo metal, dommage qu´ils se formalisent tant dans la période Mezmerize / Hypnotize (et dommage que Malakian soit le pire guitariste-chanteur du monde, même si certaines de ses mélodies sont bien tripantes).
Donc voilà, pas de caractère commercial avec moi
Le premier groupe à avoir exposé au grand jour ce phénomène était Pink Floyd avec Dark Side of the Moon, alors hein... Le commercial ne fait pas que du mauvais.