Miss
Je connaissais pas du tout Alestorm, Miss, merci pour la découverte !
Le premier morceau je l'ai trouvé vraiment ringard, ça rentre plutôt dans le cadre du gay-metal pour moi
Leviathan est plus couillu et Over the seas également, et je retiendrai qu'il y a un groupe qui pratique le pirate metal, mais bon, j'suis pas fan du tout de ces compositions avec un synthé dégueulasse qui est omniprésent
Pour Bal-Sagoth, après recherche et vérification, j'ai vu aucun membre du groupe en commun avec Alestorm
En tout cas le premier morceau est vachement long et lourd :| J'aime pas trop ces genres de pistes épico-mélodiques au clavier, ça manque singulièrement de puissance et d'efficacité, en terme même de composition et en terme de rendu. Pour le morceau au nom à rallonge, effectivement, c'est plus black metal, mais y a vraiment trop de claviers cheap, le travail sur le clavier est vraiment insuffisant et sonne trop kitsch à mon goût. D'autres groupes ont vraiment eu un travail sur le clavier de manière à le rendre carrément fondu dans la masse des guitares, en l'utilisant soit avec parcimonie, soit en lui donnant une couleur particulière qui lui fait un peu quitter son statut "cliché", c'est-à-dire un accompagnement omniprésent pour soutenir la mélodie à la guitare.
Blut aus Nord - The son of Hoarfrost :
http://www.youtube.com/watch?v=ycHlCoq18Xs&feature=related
J'aime particulièrement le traitement du clavier dans ce morceau, qui est digne d'une composition intelligente, en ouvrant le morceau, puis qui va revenir plus tard pour soutenir les passages un peu "épiques", sans en rajouter trois couches, jusqu'au passage "calme" du morceau, et encore, je me demande si ce n'est pas juste de la guitare (les sons sont tellement vagues et overdrivés par moment, que c'est difficile à les départager surtout quand la guitare joue à la hauteur du clavier).
J'avais d'autres exemples en tête, mais en développant celui-là je les ai perdus
Et pour Kiko Loureiro c'est vraiment ce que je déteste quand on se sert d'une guitare
26
Ouais, je te conseille vivement de te pencher sur Ulver, quand on apprécie l'ouverture et l'éclectisme dont peuvent faire part les groupes, Ulver est un passage obligatoire !
Pour Anvil j'avais prévenu, c'est plus vieux que Metallica et Slayer
Toutefois, Metal on metal est un morceau extrêmement simple où l'on n'aperçoit pas vraiment le talent de composition des zikos, même si c'est pas vraiment mon style préféré y a quelques morceaux comme This is thirteen, qui sont d'un très bon niveau de composition, facilement du niveau d'un Iron Maiden.
Dark Funeral, c'est du black metal sans concession, oui, y a pas de subtilité
Et encore que j'aime beaucoup le riffing qui jouit d'un petit côté mélancolique notamment dans Angel Flesh Impaled.
Immortal ce qui est génial c'est le kitsch trop assumé, le riffing de taré, le mélange entre black metal et heavy metal. L'album At the heart of winter est vraiment à écouter.
Albhed
Oui, j'en ai (d'ailleurs c'est Peste Noire tout court le nom du groupe maintenant). Mais je te préviens j'en ai qu'un seul : La sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence, et ça ne ressemble pas vraiment à du Gris
Si tu en veux, passe moi ton adresse MSN, je t'ajouterai et on en discutera