Très bien, Numero-26
L'ennui c'est que je ne considère pas les groupes que tu cites comme progressif
A la limite Opeth, peut-être Maudlin of the well, mais progressif est un mot tellement pèle-mêle et ces groupes jouent une musique tellement personnelle qu'elle est difficile à définir.
Enfin, dans le genre expérimental, je me souviens avoir longuement parler de Thy Catafalque, à découvrir de toute urgence
De plus, c'est parfait car je comptais parler de ce groupe pour se rapprocher de Pensées Nocturnes. Formellement, il n'y a qu'une seule chose qui rapproche ces deux groupes : une base black metal, et encore que dans Pensées Nocturnes, on peut vraiment se poser la question si la base est bien black metal, et plutôt si ce n'est pas un élément musical qui vient enrichir les compositions. Bref, Thy Catafalque c'est excellent, réelle puissance, utilisation des claviers originale, longues progressions (leur dernier album, Roka hasa radio est une pure merveille), moments de grande intensité, poésie et brutalié, bref, que du tout bon.
Toutefois, le groupe que je rapprocherai le plus de Pensées Nocturnes c'est Mirrorthrone. Dans les deux groupes, c'est un seul et même musicien multi-instrumentiste qui s'occupe de toute la composition, du début à la fin. Chez Mirrorthrone, dont les trois albums sont carrément excellents, on est une fois de plus dans un mixage entre classique, black metal, mais à des fins beaucoup plus épiques et grandiloquentes, alors que Pensées Nocturnes se tourne davantage vers l'intimiste et le personnel. Carriers of Dust est à mon sens le meilleur album de Mirrorthrone.
Globalement, toute la scène du black metal avant-garde pourrait vous intéresser : ça commence surtout avec Enslaved et Emperor (Below the lights, Isa, Ruun et Vertebrae pour Enslaved, Anthems to the welkin at Dust et Prometheus - Disipline of Fire pour Emperor), deux incontournables du genre, d'autant plus que ce sont des noms particulièrement historiques dans le black metal, pour avoir fait partie de la première vague du genre. Notons que ce sont deux groupes à n'avoir quasiment aucune erreur dans leur discographie.
Après, il y a Ulver, ça peut aussi vous ouvrir à l'électro car le groupe a eu une trilogie black metal en début de carrière (trois albums rarement égalés, Nattens Madrigal, Kveldssanger et Bergtatt) puis a subi un énorme virage electro et s'est donc tourné vers des albums plus intimistes mais aussi plus psychédéliques (le Blood inside en est un bon exemple).
Si vous voulez des trucs extrêmes, pas forcément évolué techniquement mais hypnotiques, testez Burzum. Ca risque d'être un choc particulier, car le son est réellement crade pour ses premiers albums, mais ce gars c'est l'âme du black metal (Varg Vikernes). C'est l'âme dans le sens où il cristallise toutes les légendes, tous les mythes, la partie vraiment noire du mouvement, et sa musique n'en est que davantage colorée, tellement désespérante... Il est sorti récemment de prison (sa peine était à ce moment la peine maximale infligée en Norvège) pour homicide volontaire et incinération d'églises. Le cliché type quoi
Bref, ses albums sont à écouter, notamment Hvis lyset tar oss, Filosofem et son dernier, Belus, que je vous conseille tellement c'est bon, hypnotique et tout ça.
Bref, j'ai plutôt parlé du black metal, mais comme c'est mon genre de prédilection, c'est normal que je prêche la bonne (ou la mauvaise
) parole.
Si toutefois vous cherchez des groupes plutôt de death ou de doom, essayez Swallow the Sun, à la croisée entre black, doom et death ; ou alors le groupe Death tout court avec les albums Human et Symbolic. Deux monuments du death metal, incroyablement riches en expérimentations, incroyablement techniques et toujours avant-gardistes.
A noter, mon dernier coup de coeur : Shining, mais pas le groupe de black metal, le groupe de free-jazz
Ils ont sorti un album, Blackjazz, très récemment et c'est une bombe qui devraient plaire à tous les deux. C'est entre free-jazz et metal extrême dans un style se rapprochant d'un Naked City encore plus radical.