Ouais, je vois ce que tu veux dire pour Paradise Lost 
En plus, faut avoir à l'esprit qu'à l'époque où ils ont sorti Lost Paradise, ils étaient pour ainsi dire les premiers à faire ce genre de musique (les deux les plus proches, Anathema et My Dying Bride n'arrivent que deux ans après). Ce mélange de doom metal, dans la lourdeur des riffs, l'apport d'éléments majestueux (voix féminine, claviers un peu cheap mais pertinents) et de death metal dans la vélocité et l'agressivité du son, c'était pour ainsi dire complètement novateur. Les australiens de dISEMBOWELEMENT seront complètement porteurs de ce style.
Par ailleurs, Paradise Lost évite dès le départ de retomber dans les clichés du genre à savoir des paroles clairement morbides ou sales. Il y a une esthétique religieuse, chrétienne, et paradoxalement, ce sera surtout l'attribut de Gothic, des ambiances de roman noir. Paradise Lost revient vraiment à une souche de la littérature quelque peu perdue, celle du romantisme noir autrement appelée littérature gothique. Par ailleurs, ils sont les premiers à installer dans ce genre de musique ce qui sera un cliché décisif du genre "gothic metal", bien que ce soit un genre un peu difficile à définir : l'alternance d'une voix grave, rauque et masculine et d'une voix claire, mélodieuse et féminine. Ce que l'on appellera généralement le syndrome de la Belle et la Bête, élément repris en masse par des groupes comme Nightwish, Within Temptation, Evanescence, Lacuna Coil, Theatre of Tragedy, The Gathering, My Dying Bride, Funeral, Type-O-Negative... On peut peut-être annoncer que c'est l'origine aussi de la conception du chant dans le groupe Opeth. De nombreux groupes avouent avoir été particulièrement touché par au moins un des cinq premiers albums du groupe (écoute Shades of God, Icon ou Draconian Times, tu rentreras peut-être plus facilement dans le groupe).
Pou The way of all flesh, ce que j'adore, c'est l'esthétique du groupe qui évolue encore et vient apporter quelques touches electro, un son plus accessible, et des passages clairement ambient (notamment le final dévastateur de la piste éponyme, The way of all flesh). Mais bon, personnellement, il reste pour moi leur moins bon album, The Link était excellent dans on utilisation et son évocation à des rites shamaniques hindous, cette notion de la transe et du rapport à la planète... From Mars to Sirius est probablement leur plus bel effort, mélodique, puissant, inventif, et une réelle réflexion, une véritable poésie sur notre rapport à la planète, à la vie, à nous-même. C'est un véritable voyage.
Pain of Salvation, tu devrais pouvoir très facilement rentrer dedans, c'est pas vraiment compliqué, le son n'est pas du tout agressif. Et puis en live, j'en garde un excellent souvenir
Simplicité, sincérité, émotion.
Bath est incroyablement bon
Le premier morceau m'avait tout de suite accroché
Et après, que des tueries. They aren't all beautiful, The Ferryman, Heaven and weak, The girl with the watering can (superbe celle-là
)...
Bref, content que tu commences à rentrer dans le metal, et peut-être à t'affranchir un peu des préjugés 
Par ailleurs, Toby Driver, le frontman de Maudlin of the Well, a deux autres objets : Kayo Dot et son projet vraiment personnel intitulé sobrement Toby Driver. Il est vital d'écouter Choirs of the Eye (Kayo Dot) et In the L..L..Library Loft (Toby Driver).