"Même avec mes 45 kilos au squat je fais autant d'effort qu'un mec qui fait avec 90 kg,"
Faut porter 45 kilos au squat pour penser ça, même à reps égales.
C'est vrai qu'entre 45kg ou 90 voir plus ya quand même une énorme différence ne serait-ce que vis à vis des articulations.
C'est aussi dans ce sens là que Rudy Coia parle de "séries lourdes et longues".
C'est certain, pour un mec qui a un maxi à 220 kilos, 100 kilos au Dc, c'est léger, en terme de 1RM.
Mais pour les articulations et le corps, ça reste 100 kilos.
Tu peux forcer au squat à 50 kilos, c'est certain, tu auras l'impression d'agoniser, mais quand tu arrives par exemple à 150 kilos, même rodé, sur tes épaules, tu SAIS que c'est lourd, ça ne t'écrase pas comme quand tu avais 50 kilos sur le dos.
Donc non, les deux séries ne sont pas identiques, même si à l'inverse on ne peut pas dire "une série à 150 kilos, c'est 3 fois plus dur qu'une série qu'on faisait à 50".
Je penses que quand Rudy parle de série longue et lourde c'est par exemple faire 15 reps au curl incliné avec son 10 RM en faisant des rest-pause.
Le rest-pause, c'est surtout son moyen de valider le format coûte que coûte.
Il parle bien d'arriver à un certain poids (sur les mouvements composés) pour profiter des séries longues,pas de dépaser ton 10 ou 15 RM avec des techniques.
C'est assez clairement dit dans ses articles.
Il y a du vrai dans les deux en fait
http://www.rudycoia.com/blog/article/474
http://www.superphysique.org/articles/521
Non il n'y a pas du vrai dans les deux, demande directement à Rudy. Quand il dit du "lourd en séries longues", il le dit avec ou sans rest-pause, le rest-pause c'est juste parce que ça permet d'allonger la-dite série, mais en reprenant le même exemple, 100 kilos au DC, c'est lourd, même en séries de 20, avec ou sans rest-pause. Y a le relatif (en terme d'intensité/RM) et le réel (100 kilos, c'est 100 kilos).
Si tu prends 50 kilos au DC et que tu fais du rest-pause, je doute sérieusement que Rudy considère ça comme une série "lourde et longue".
C'est d'ailleurs pour ça qu'il conseille aux débutants qui n'arrivent pas à des poids intéressants de faire du 6-10 reps, puis de passer à de la série longue (sur des mouvements composés).
10 rep à 80, 3min de temps de repos pour moi
"Grâce à ce “Rest-Pause”, il devient donc possible à terme de faire des séries longues et lourdes (Dans le sens ou 100 kg est “lourd” pour tout le monde, c’est une charge lourde) et ainsi profiter de l’efficacité des séries longues."
Monsieur Rudy Coia se contredirait donc lui-même si je lui demande "directement"?
Je fais du squat a une jambe a 80-90kgs/jambes .. Je prends 3-4min entre les series
Bien ma seance jambe qui dure 2h30 ? ![]()
En soi sur superhysique ils parlent de pas reprendre une série si on est encore essoufflé, et moi je reprenais au bout d'1 minute donc forcément ...
""Grâce à ce “Rest-Pause”, il devient donc possible à terme de faire des séries longues et lourdes (Dans le sens ou 100 kg est “lourd” pour tout le monde, c’est une charge lourde) et ainsi profiter de l’efficacité des séries longues."
Monsieur Rudy Coia se contredirait donc lui-même si je lui demande "directement"?
Tu fais exprès de ne pas comprendre, rassures-moi?
Explique-moi en quoi c'est contradictoire avec ce que j'ai expliqué concernant la pensée de Rudy. Rudy n'a, à ma connaissance jamais dit que pour faire du long et lourd, il faut forcément faire du rest-pause. Sinon, il aurait dès le début afficher cette idée.
Maintenant, il demande à ses élèves (et sûrement à lui-même) car le rest-pause permet plus facilement de valider le format prévu quelque soit la forme du moment, et permet (je cite) "A TERME" (donc, ça veut dire ce que ça veut dire) de faire du lourd et long.
Pour Rudy, un mec qui fait 20X100 au DC avec du rest-pause, c'est du lourd et long.
Un mec qui fait 20X100 au DC sans rest-pause, c'est du lourd et long quand même.
C'est justement ce qu'il dit, la charge conditionne ce qui est lourd, et le nombre de reps, ce qui est long.
Je ne sais pas ce que tu essayes de compliqué, que l'on fasse du rest-pause ou pas, ça ne chance rien à la définition de lourd et long.
"Pour Rudy, un mec qui fait 20X100 au DC avec du rest-pause, c'est du lourd et long.
Un mec qui fait 20X100 au DC sans rest-pause, c'est du lourd et long quand même."
Ca revient à dire qu'il y à un peu de vrai dans les deux
Déballer toute une argumentation pour en revenir au même point, c'est ça que j'appelle compliquer les choses.
C'est toi qui veut te dire que ça revient au même, mais si A est vrai sans B, et que B n'est pas vrai sans A, ça ne revient pas au même.
Maintenant tu penses et comprends ce que tu veux, t'es un grand garçon.
ce qui est sur c'est que quand on est en force faut bien prendre 3mn de repos et que plus tu souleve lourd plus tu doit prendre de temps de pause par rapport au temps d’effort. on peut soulever plus lourd certe mais le corps arrive pas forcement mieux à récupérer plus vite.
J'ai dis que ça revenait au même, ah... A l'avenir faudrait peut-être éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dis ![]()
Je prends aussi entre 3 et 4 minutes car je charge, mini c'est 85kg sur la barre au squat
Ca sert à rien de prendre un repos trop court puisque tu pousseras moins bien et moins lourd, vaut mieux prendre une ou deux minutes en plus et te taper 5 reps en plus avec 10-20kg supplémentaire
C'est ce qu'expliquait très bien Gundill en disant
"je ne prends pas des temps de repos longs pour gagner des reps, mais pour moins en perdre". C'est exactement ça.
@Sickpack : je suis fatigué de perdre mon temps dans le vent à jouer sur de l'enculage de mouche de "j'ai pas dit que tu pues mais je t'ai repris pour préciser que tu sens mauvais", pense ce que tu veux, je ferai de même, le sujet est clos pour moi.
Alors toi t'es énorme
1. Tu viens me prendre de haut avec ton putain de complexe de supériorité en m'expliquant que 100 kg c'est lourd pour tout le monde et que pour faire du long et lourd on est pas obligé de faire du rest-pause. Heu merci mais l'article sur le nombre de rep je l'ai lu y a 6 mois et je t'ai pas attendu pour le comprendre. Donc ta condescendance tu te la gardes.
2. Tu me places tes petites phrases genre "tu fais exprès de pas comprendre" ou "t'es un grand garçon", IRL t'es obliger de prendre les gens de haut pour débattre avec eux? Ah non excuse-moi IRL tu dois fermer ta gueule.
3. Ce que dit Sasoekay n'est pas totalement faux, puisqu'il y a le lourd objectif (l'histoire des 100 kg lourd pour tout le monde) et le lourd subjectif, le débutant avec son 10RM à 50kg, ben il va en chier pour les lever, quoiqu'on en dise pour lui ce sera "lourd" pour lui, et si il arrive à en faire 15 avec du rest-pause ce sera bien une série "longue et lourde" pour lui. C'est une autre façon de voir les choses. Donc il y a bien du vrai dans ce que vous dites toi et Sasoekay. En aucun je n'ai dis que l'une de ces théories était complètement fausse ou que l'autre était complètement vraie ou que l'une dépendait de l'autre. Bref tu peux remballer, en effet sujet clos.
Toi, de la façon dont tu me parles, tu me fais penser à un mec qui est venu me prendre le choux en pm et qui repart à la charge sur un autre pseudo.
1- si t'avais compris, je vois pas l'intérêt de commencer à "mais y a du vrai dans les 2 blabla" alors que tu sais que je parle de la façon dont Rudy voit le lourd et long, pas de la façon dont on peut voir les choses autremement (car dans ce cas, y a 50 versions possibles).
2 - cf ce que je disais au début, donc il serait que tu te calmes avec tes "ferme ta gueule" et cie, loin au chaud derrière ton pc69.
Irl, j'ai jamais de problème pour débattre, étrangement, c'est plutôt sur les forums que ça coince parfois.
3- vu ainsi, les deux se valent, mais dans un cas, tu déformes le propos de Rudy sur le long et lourd. C'est ce que j'essaye d'expliquer. Maintenant, si on commence à jouer sur les mots, alors pour un power 10 reps c'est long, et pour un L.faye c'est court, et ... et c'est pour ça que si on parle de Coia, je préfère qu'on s'en tiennen à la vision de Coia. Si on mélange les visions de tout le monde, on va forcément aboutir à tout et à rien.