Azell
Ce que tu dis est juste, il est préférable d´augmenter ses répétitions en phase de sèche, ce n´est pas vraiment plus efficace que de faire des series lourdes mais le fait de réduire ses apports en glucides, ça fatigue énormément... Le but d´une sèche c´est surtout perdre de la graisse et entretenir ses muscles, donc inutile de ce fatiguer à porter trop lourd, le corp aurait du mal à suivre.
augmenter les répétitions ne fatigue pas moins que des séries plus courtes, au contraire. les séries longues sont très éprouvantes. et en plus le but d´une seche est de perdre la graisse sans perdre de muscle. à moins que tu force beaucoup moins. dans ce cas, au revoir les muscles.
il y a bien longtemps que les pros se sont rendu compte q´un régime seche fait perdre de la masse musculaire. alors si tu rajoute des séries longues par dessus un régime pauvre en glucides...tu vas assecher tes muscles.
Non yam je disais que le fait de "réduire" ses apports en glucides fatiguaient énormément, en ce qui concerne les séries courtes ou longues et bien les 2 sont éprouvantes. Maintenant "pour moi" les séries lourdes attrophient plus que les séries légères par expérience donc on va taper plus rapidement dans les réserves, donc perte de muscle, sauf si l´entrainement est court. Avec un entrainement de courte durée on ne va pas vraiment bruler les graisses. Perso je trouve que les avis sont partagés sur la façon de s´entrainer pour sécher ![]()
en tous cas, il faut raccourcir l´entrainement pour éviter un surplus de fatigue musculaire. le probème d´une vraie sèche est de garder la masse musculaire. il est très facile de secher en perdant de la masse. secher en la conservant est plus compliqué. il est évident qu´un entrainement en séries longues ne fait pas prendre de masse muinculaire autant qu´n série moyennes et courtes. il suffit de regarder les jambes d´un marthonien et celles d´un sprinter pour comprendre la différence entre secher et s´assecher.
C´est sur qu´il ne faut pas non plus rester 3h, mais suffisamment pour taper dans la masse adipeuse. Tu dis qu´il est évident qu´une série longue fait moins prendre de masse musculaire qu´une moyenne, je suis d´accord, parcontre il me semble avoir lu sur un autre forum que tu disais "Pour la masse que l´on travaille en 10 ou 20 c´est la même chose, c´est tout autant efficace" c´est un peu contradictoire.
Squall
Depuis que je suis arrivé sur le forum il n´y a que ton physique qui m´ait vraiment impressionné.
Tu ne te souviens sûrement pas de moi (sous ce pseudo du moins), mais je t´avais demandé ton programme, celui que tu as appliqué pendant tes trois ans de muscu et figure-toi que je me le suis appliqué. Ca va faire 1 an et 4 mois que je fais de la musculation. Avant un an j´avais un programme différent, je prenais quand même avec. Mais depuis que je me suis appliqué ton programme j´ai vraiment vu de gros changements. Je compte continuer comme ça pendant encore longtemps car je n´ai pas l´intention d´arrêter. Je ne veux pas être aussi massif que toi mais j´aimerai faire minimum dans les 78-80 kg de masse musculaire pour 1m84. Là je n´en fais que 72 en comptant avec 6 kg de graisse. Tape Azell dans la barre de recherche et tu pourras voir mes photos (si ça t´intéresse bien sûr).
Pendant tes trois ans de muscu t´as fait combien de sèche et pendant combien de temps ? Comment t´es-tu réparti le travail en période de sèche, j´entends combien de jours de muscu et combien de jours de cardio ? Si tu pouvais répondre à toutes ces questions, ce serait cool.
![]()
je ne pense pas que tu ais pu me voir sur un autre forum. enfin, si j´ai peut etre dis cela quelque part c´est que je voulais surement faire comprendre qu´il ne faut pas se contenter de ne faire que des courtes ou que des longues, il faut tout faire. moi d´ailleurs, pour une sèche, je ne change pas mon programme puisqu´il est déja varié et que je ne travaille pas que la masse ni que la sèche, mais pour un équilibre musculaire de bonne qualité. en fait, mes séries suivant les exercices peuvent aller de 25 à 2 reps.
Eh yam, pour la méthode lafay, est-ce que trétix peut suffire ?
![]()
Azell
En 3 ans j´ai fait qu´une seule sèche qui était relativement courte grace à mon morphotype. Ma sèche a durée 15 jours, mais chaque individus réagit différemment. Ma période de sèche était similaire à ma période de masse au niveau des jours d´entrainement (4X par semaine) et une fois de cardio. Meme chose pour le cardio chacun réagit différemment, en ce qui me concerne je ne peux pas abuser sur le cardio je perdrais trop au niveau de la masse musculaire, mon organisme réagit très vite. Et bien évidemment je mangeais hyper protéiné pour l´entretien musculaire ![]()
PS: Je vais jeter un oeil sur tes photos
Yam57
Je me suis mal exprimé je voulais sur un autre topic sur "ce forum". Oui il est clair qu´il vaut mieu varier un maximum ça façon de s´entrainer, je suis d´accord ![]()
Merci, moi aussi je suis du type ectomorphe.
Mon topic où j´ai posté les photos se nomment "Perdu énormément de masse" ou un truc comme ça . ![]()
c´est sur que l´excès de cardio empeche la prise de masse. avant je courais tous les jours. j´ai bien mieux progréssé en masse depuis que j´ai arreté. et bizzarement, je me sens plus en forme.
bide=> je ne connait pas spécialement l
bide=> je ne connait pas spécialement cette méthode ni le trétix, mais j´inclus toujours des mouvements avec poids de corps dans mes séances en salle.
yam57
Ouais pareil pour moi, j´ai pratiquement bannis le footing, c´est bon pour le coeur mais ce n´est pas mon objectif principal.
Azell
Oui j´ai déja vu tes photos sur le topic "perdu enormément" mais tu n´aurais pas des photos d´avant aout 2007 pour comparer ??
Entre le mois de novembre 2005 et janvier 2006:
http://img188.imageshack.us/my.php?image=dscn04257rx.jpg
http://img188.imageshack.us/my.php?image=dscn04274hw.jpg
En décembre 2006:
http://img148.imageshack.us/my.php?image=spa03905yr.jpg
http://img148.imageshack.us/my.php?image=spa03887kg.jpg
http://img148.imageshack.us/my.php?image=spa03419ve.jpg
En avril 2007:
http://img526.imageshack.ck.us/my.php?image=moi2ir7.png
Après en juin j´ai pris deux mois et demi de vacances sans vraiment rien foutre, je me suis même pas donner la peine de manger correctement, ce qui fait que j´ai perdu 7 kg:
Mon topic "perdu énormément de masse" que tu avais déjà vu. Les photos ont été prise fin août, début septembre 2007.
Voilà en gros.
Ah bon ... ![]()
Merci quand même ![]()
Y a une sacré différence entre la photo d´avril 2007 (j´étais quand même plus développé en début juin 2007, avant de partir en vacances, mais bon j´ai pas pris de photos) et les photos que tu avais dans mon topic (c´est à dire celles de fin août, début septembre 2007) ![]()
que tu avais vu*
Mais bon je reste optimiste, d´ici juin 2008 je serai largement plus massif
D´ailleurs je compte entamer ma première sèche en mai 2008.
Histoire d´être vraiment bien dessiné.
Au fait, je n´ai que 19 ans, je fais 20 l´année prochaine. Avec l´âge j´ai entendu dire qu´il est plus difficile de prendre de la masse, c´est vrai ou c´est des conneries ? Bon ok c´est pas une année de plus qui m´en empêchera mais bon avec les années sait-on jamais.