OK merci pour ces précisions Yam!
Et pour ce qui est de l´amplitude des mouvements, tu as tout à fait raison: la majorité des pratiquants de musculation ne font que les 3 quarts du mouvement, évitant le "point critique", ce qui permet de prendre bien plus lourd... pour peu de résultats! du moins c´est ce que je constate.
De toute façon les salles de musculation deviennent de plus en plus des lieux de grand n´importe quoi... les gens ne savent plus différencier Bodybuilding et Powerlifting. Non pas que je reproche quoi que ce soit aux powerlifters, mais lorsque j´explique à mes colègues d de travail que je ne cherche pas à faire des maxis au DC mais à me concentrer sur un mouvement correcte gardant le stress constant sur le muscle durant toute l´éxécution du mouvement, ils me répondent "pfff ça sert a rien c de la gonflette! pour prendre faut travailler la force! et pui le jour où t´arretes tu va dégonfler alors que la force tu la gardes Blabla" bref ça fait chier les gens qu´on fasse du bodybuilding et non du powerlifting...et puis j´en ai marre d´entendre des reflexions genre "faut mettre plus lourd tu travaille rien là" de types qui font un mouvement à 150KM/H en amplitude ultra réduite...
Et le pire c´est certainement les pratiquants de sports de combat/ arts martiaux qui ne savent pas se tenir dans une salle... quand je voi un Kévin faire le cake en tenue ultra moulante et donner des coups de genoux dans le vide (techniquement nul d´ailleurs, de mon avis d´ancien pratiquant de thai...) c´est un peu soulant...
bref désolé pour ce HS sur un topic intéressant d´ailleurs, mais il faut avouer que les salles actuelles deviennent du grand n´importe quoi, que les préjugés sur le body building avec notemment le mot "gonflette" sont toujours omniprésent, et c´est fort dommage...