CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etirement avant efforts inutile?

Splayeur2
Splayeur2
Niveau 10
31 mars 2007 à 20:39:44

Salut
voilà mon père est kiné est à chaque fois qu´il voit un joueur rentrer sur un terrain de foot et s´étirer les muscles il dit que sa sert à rien et que sa baisse le tonus musculaire.
Il ajoute que comme la génération qui pensait que boire pendant l´effort casser l´élan.Il faudra une autre géneration pour comprendre ce manque d´interet de l´étirement.

feilong1
feilong1
Niveau 10
31 mars 2007 à 20:42:26

C´est sensé eviter les risques de blessures surtout!

Splayeur2
Splayeur2
Niveau 10
31 mars 2007 à 20:44:06

Certe mais en quoi ils éviteraient les risques de blessures?
Sachant qu´il y a une perte de tonus.

Splayeur2
Splayeur2
Niveau 10
31 mars 2007 à 20:44:50

PS: je voulais rajouter que mon pére a étè en début de carriere kiné de l´equipe espoire de france d´athlé à l´insep.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2007 à 20:46:20

je veux pas critiquer ton pere mais avoue quand meme que c etrange ce qu´il dit, dans le monde entier des milions de personne s´etire avant ou apres un effort, comme pour un match de foot (c l´exemple que tu cites) les joueur s´etirent etc... et perso, je trouve que c benefiques avant et apres un effort.

alors permet moi de douter car au contraire, je sens que ma force augmente depuis que je donne plus d´importance aux etirements

Splayeur2
Splayeur2
Niveau 10
31 mars 2007 à 20:48:53

Du côté de l´étirement apres l´éffort, l´étirement est en effet bénéfique.
En revanche certes dans le monde entier les gens s´étire, manque d´information? une génération pour le comprendre? honnetement je suis sceptique mais bon sa veut rien dire le fait de la population qui le fait.
A l´époque dans le cyclisme on ne buvait vraiment pas pendant l´effort ( tout le monde le faisait) et sa à même donner un dicton: si tu veux gagner donne la gourde à ton adverssaire (un truc du genre)

Splayeur2
Splayeur2
Niveau 10
31 mars 2007 à 20:51:18

désole pour le double post:
je voulais rajouter que en tant que sportif régulier (basket, course à pied.Pendant un match de bakset je ne m´étire pas avant d´entrer sur le terrain jamais eu de problémes musculaires et pourtant je suis bien obliger de forcer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mars 2007 à 20:51:56

je c que trop boire pendant un effort c mauvais, ca je te l´accorde, vaut mieux boire par petite gorgée

faudrait que l´on puisse voir les arguments que ton pere avance car la je ne suis surement pas le seul a douter de ce qu´il dit

Splayeur2
Splayeur2
Niveau 10
31 mars 2007 à 20:53:00

Non tu n´es pas le seul à douter moi aussi.
Bas il évoque une baisse du tonus musculaire...
Faudra que je lui en demande plus au repas !

Croisade_fr
Croisade_fr
Niveau 5
31 mars 2007 à 21:10:39

s´etiré avant peu faire baissé les perf (en muscu en tout cas) mais en faire apres est benefique

SharkHead
SharkHead
Niveau 6
31 mars 2007 à 21:37:28

Personnellement, je pense un peu comme ton père, c´est à dire qu´au début de l´entrainement, je fais juste quelques etirements rapides ici et là histoire de bien échauffer le muscle, et c´est apres la séance que je met une bonne dose d´étirements dévastateurs..
Attention ! Je ne contre argumente pas le fait de s´étirer avant la séance ! A vrai dire je m´en fous, ce que je fais me conviens.

Splayeur2
Splayeur2
Niveau 10
31 mars 2007 à 22:03:42

Donc à priori si on veut s´étirer avant l´éffort ,il faut s´étirer doucement et pas se defoncer la cuisse comme on voit au foot.
Sinon baisse du tonus musculaire.

Mystic93
Mystic93
Niveau 10
31 mars 2007 à 22:07:32

oui c´est sur qu´il faut pas s´ettiré comme un bourrin les etirements c´est fait pour detendre aussi

yam57
yam57
Niveau 22
01 avril 2007 à 10:04:40

chaque sport doit avoir son échauffement spécifique. la musculation n´est pas un sport ou le coeur va monter à 180 ou plus. donc l´échauffement cardio n´est pas nécessaire. par contre il faut échauffer les muscles qui vont travailler. inutile de faire du vélo quand on va travailler les pectoraux. un bon échauffement doit etre fait de contractions progressives avec des mouvement à amplitudes complètes, suivi d´étirements en douceur. la musculation n´est pas une compétition, c´est un entrainement. et l´echauffement est compris dans cet entrainement. c´est à dire que si on va faire du développé couché, il suffit de faire quelques séries légères sur la machine ou le banc sur lequel on va travailler, entrecoupées d´étirements.
je procède de cette façon depuis plus de 20 ans, sans problèmes aucun. par contre chaque série est suivie d´étirements.
mais il n´en est pas de meme pour un match de foot ou tout autre sport de compétion ou le corps et le coeur doivent etre prets à affronter un effort violent imméditement. dans ce cas il faut un échauffement cardio et musculaire avec des étirements en conséquence.

Silent_tiger
Silent_tiger
Niveau 10
01 avril 2007 à 11:11:19

Concernant la question de l´étirement, ton père n´a pas tort concernant la perte de tonus musculaire. C´est en tout cas ce qu´il resort de différentes études.

Mais attention : il faut distinguer étirements et échauffement. Il FAUT séchauffer avant toute activitée physique. Les étirements, s´ils interviennent à ce moment là, doivent êre légers et doivent simplement assouplir le muscle, pas l´étirer. En fait, on fait rarement de "vrais" étirements, même en fin de séance, c´est pour cela qu´on a tendance à confondre étiremement et étirement (vous me suivez?).

Disons que passer 20 sec à 2min sur un muscle pour l´étirer, et faire ça trois ou quatre fois avant de passer au muscle suivant, il faut éviter avant l´effort. Par contre après, c´est excellent. Mais peui de gens font réellement ce genre d´étirements très poussés mais pourtant très bénéfiques.

Concernant le fait de ne pas boire pendant l´effort parceque ça "coupe" les jambes...oui et non. Comme on l´a déjà dit un peu plus haut, il na faut pas boire un grand coup toutes les demie heures, mais de petites gorgées de temps en temps. Ca, c´est excellent.

Des personnes ont eu des accidents pendant des longues courses à pied (ok je prends l´extrême mais bon) et je me sens, personnellement, pas très bien si je ne bois pas régulièrement pendant l´effort. En fait c´est après que ça devient un problème. Tu as tout le temps soif, tu es fatigué le lendemain etc...

Donc quant au fait de boire pendant l´effort, oui mais par petites gorgées. Et il est aussi très important de bien s´être hydraté AVANT, ce qu´on oublie parfois ! :)

arkaneus
arkaneus
Niveau 5
01 avril 2007 à 12:02:59

ton père a raison.Je suis étudiant en masso kinésithérapie également et les étirements sont déconseillé pendant l´échauffement.Les français sont en retard dans ce domaine.Par ailleurs les étirements ne permettent pas de récuperer comme on entend parfois ,c´est faux.

yam57
yam57
Niveau 22
01 avril 2007 à 12:21:25

tout dépend du sport pratiqué et du résultat recherché.
il faut étirer les muscles pour qu´ils soient plus longs et plus efficaces afin d´augmenter leur volume. et la c´est 26 ans de pratique qui le comfirment. pour ce qui est de la récupération, l´étirement n´a rien à voir la dedans, il faut du repos.

deown66
deown66
Niveau 5
01 avril 2007 à 12:28:23

Moi uine fois je me suis pas étiré assez pour un match de foot et je me suis fais une méga élongation a la jambe apres un saut c´est horrible comme je me suis fais mal .

Alors l´opinion de ton père ....

Splayeur2
Splayeur2
Niveau 10
01 avril 2007 à 13:49:53

Ce n´est pas seulement l´opinion de mon père mais plus tôt la science qu´il a étudié et apparement on étudie toujours ca en école de kiné.
Et ton élongation n´as peut-être aucun rapport avec l´étirement peut etre une mauvaise reception etc...
Comme je l´ai dis je fais du basket et c´est un sport ou on saute assez souvent je me suis jamais eu d´élongation donc attention de pas faire trop vite des rapprochements.

yam57
yam57
Niveau 22
01 avril 2007 à 14:08:44

nous sommes ici sur un forum "fitness et nutrition" et non "foot et basket". et pour une bonne croissance musculaire il faut étirer les muscles pour en augmenter le volume. ceci par des étirements entre les séries et par des mouvements en grande amplitude. alors n´allez pas donner des conseils sur d´autres sport, inutiles sur ce forum.
j´ai connu des théoricien sans pratique et sans résultats.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est bloqué à titre de prévention, afin qu'il ne soit pas remonté inutilement. Veuillez contacter la modération si besoin.
Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Tennis
  • Basket
  • Arts martiaux / Sports de combat