Concernant la question de l´étirement, ton père n´a pas tort concernant la perte de tonus musculaire. C´est en tout cas ce qu´il resort de différentes études.
Mais attention : il faut distinguer étirements et échauffement. Il FAUT séchauffer avant toute activitée physique. Les étirements, s´ils interviennent à ce moment là, doivent êre légers et doivent simplement assouplir le muscle, pas l´étirer. En fait, on fait rarement de "vrais" étirements, même en fin de séance, c´est pour cela qu´on a tendance à confondre étiremement et étirement (vous me suivez?).
Disons que passer 20 sec à 2min sur un muscle pour l´étirer, et faire ça trois ou quatre fois avant de passer au muscle suivant, il faut éviter avant l´effort. Par contre après, c´est excellent. Mais peui de gens font réellement ce genre d´étirements très poussés mais pourtant très bénéfiques.
Concernant le fait de ne pas boire pendant l´effort parceque ça "coupe" les jambes...oui et non. Comme on l´a déjà dit un peu plus haut, il na faut pas boire un grand coup toutes les demie heures, mais de petites gorgées de temps en temps. Ca, c´est excellent.
Des personnes ont eu des accidents pendant des longues courses à pied (ok je prends l´extrême mais bon) et je me sens, personnellement, pas très bien si je ne bois pas régulièrement pendant l´effort. En fait c´est après que ça devient un problème. Tu as tout le temps soif, tu es fatigué le lendemain etc...
Donc quant au fait de boire pendant l´effort, oui mais par petites gorgées. Et il est aussi très important de bien s´être hydraté AVANT, ce qu´on oublie parfois !