Un adulte est le résultat de son inné (génétique) et de son acquis (influence de l´environnement). Silent Tiger , le cas de ton ami est rare et il ne faut pas que toutes les personnes de 17 ans attendent de meme . Non , mes produits sont des compléments nutritionnels et introuvables en pharmacie (ils en vendent des moins bien).
Ca arrive, mais plus tu avance dans l´âge, plus c´est rare. Passé 20 ans il est encore possible de grandir, mais en général c´est minimum, quoiqu´il y aie des exceptions!
La radio du poignet te donnera de bonnes indications quant à l´avancée de ta croissance ;)
Arsh3r
Je sais bien, mais là en l´occurence il a 14 ans, et à 14 ans beaucoup de garçons n´ont pas forcément entamé leur poussée de croissance, et ce de manière significative.
Pour ce qui est des gens qui me cotoient, je peux te dire que beaucoup ont stagnés de 14 à 16 ans, puis ont commencés à grandir passé 16 ans, et ce de manière très rapide.
Qu’on soit bien clair, avec tout ça je ne reproche pas directement l’utilisation de compléments, qu’ils soient efficaces ou non, pour essayer d’agir sur sa croissance, ou pour tout autre chose. Je ne rejette pas tes recherches, complètes et instructives, qui ont du te prendre beaucoup de temps.
Pour ce qui est d’une personne de 18/19 ans, voire 17, qui se fait du souci parce qu’il (elle) est trop petit(e), pourquoi pas. Ca n’est à priori pas dangereux, et puis après tout, ça reste une "solution de secours".
Mais à 14ans, j’estime que beaucoup n’ont pas commencés à grandir, et que leur conseiller de tels produits, aussi inoffensifs qu’ils soient, peut conduire à des déviances. Attention, je ne dis pas que tu l’as fait, mais lorsque quelqu’un de 14 ans se présente avec l’idée d’essayer ça, il faudrait l’en dissuader. Et attention, ça n’a rien à voir avec la maturité ou la mentalité !
Imaginons un gamin de 14 ans, qui commence à prendre ça parce qu’il se trouve trop petit. Imaginons qu’un an plus tard, il a une poussée de croissance, tout à fait indépendante des suppléments, et qui aurait été la même sans suppléments (bon, impossible de vérifier mais IMAGINONS).
Le problème est d’associer suppléments et changements. On peut prendre des suppléments et ne pas changer, et ne pas en prendre et changer. Dans mon exemple, le risque est d’associer les deux, et de les croire indissociables.
Croire systématiquement (et j’insiste, systématiquement) que SI on prend tel truc, on VA changer, c’est une déviance.
Il n’y a qu’à voir le nombre de débutants, qui croient qu’ils ne progresseront pas sans whey ou sans créatine. Des débutants qui ne sont souvent plus des jeunes de 15 ou 16 ans ! Passé 20 ans, on devrait avoir un minimum d’esprit critique ! Mais non, parfois, ça n’est pas le cas et les amalgames persistent.
Ce genre de suppléments/complément tels que la whey ou la créatine ne sont PAS des produits dopants. Mais dans le cas où on les imagine indispensables, ils amènent à une « conduite dopante ».
A partir du moment où tu penses les progrès ou les résultats impossibles sans telle ou telle élément, qu’elle qu’il soit, c’est une conduite dopante. Que ce soit une feuille de salade ou une pilule de créa, c’est pareil.
Si à 14 ans, il est encouragé à prendre des compléments afin d’améliorer sa croissance, il peut y avoir confusion. Il y a un risque d’assimilation et d’amalgame, pour le futur.
Après chacun fait comme il veut, mais adopter une « conduite dopante » arrive parfois plus vite qu’on ne le croit…L’hiver par exemple, où certaines personnes, sans vitamine C, se sentent toujours malades, « en train de couver quelque chose ». Du jour où ils prennent une gelule de vitamine C (alors qu’en mangeant un peu de citron, de kiwi ou de persil au cours de la journée ça aurait été, dans le fond, pareil) tout va bien….miracle ! Du jour au lendemain ! Attention, je ne critique pas non plus les gens qui prennent des pillules de vitamine C, moi-même j’en prends parfois.
Mais attention à partir du moment où on les croit indispensables…
C’est bien contre ça que je mets en garde, et pas autre chose.
oui voila faut vraiment prendre ces complément quand on a "l´age" et qu´on soit vraiment "petit" par rapport a notre age..
enfin moi je suis content, j´ai pris 2 cm les gars! j´ai pris aucun supplément, j´ai juste commencé il y a 2 mois a boire du lait en poudre^^ je sais pas si ca m´a aidé, mais je suis passé de 1m75 a 1m77 ^^ hihi j´espere grandir encore ![]()
Simple question: vous vous mesurez quand ![]()
Le matin ou le soir?
Le plus important, c´est de le faire à la même heure à chaque fois.
Mais pour que c esoit plus sûr, il faudraitle faire dans la matinée.
Ok, c´est noté. Merci ![]()
Au lever car grace à la décompression vertébrale , vous serez légèrement plus grand
Silent Tiger , tu as raison et ce serait après 16 ans (les grosses growth spurts sont en principe passées) qu´il faudrait faire ce gros coup de pouce . La solution de secours après ? La chirurgie d´allongements des jambes
mon recours est à préférer . Toutefois , un adolescent de 14 ans peut faire des cures de gelée royale ou autres bonnes choses pour promouvoir sa santé et donc sa croissance . A 14 ans , je mesurais 1m56 (génétique défavorable , maladies chroniques enfantines répétées , mauvaise alimentation et peu d´activité physique) et je regrette de n´avoir rien fait . Maintenant , j´ai toute les peines du monde pour prendre 5 cms . Donc les jeunes qui sont petits , ne perdez pas le précieux temps .
Comment on sait que ça croissance est fini à part en faisant une radio d´âge osseux?
Il y a pas des signes visiles pour savoir?
interessant le post... on voit que certains s´y connaissent.
sinon concernant les radios de poignet,il ne faut pas non plus la faire systematiquement pour connaitre son age osseux (je dis ça pour des gens qui ont 18 ans par exemple et qui mesurent 1m75)...
je ne pense pas que les radiologues ont que ça à faire.enfin c´est juste mon avis
sinon à part les radios c´est pas vraiment possible de savoir si tu as terminé ta croissance mais bon tout dépend ton age...
bah c´est leur boulot au radiologue, tant qu´ils sont payer, ils s´en foutent ^^
Ne polémiquons pas là-dessus .
Faites attention aux erreurs de diagnostic car le radiologue s´est trompé sur moi . Il a vu que mes cartilages de croissance étaient fermés alors que non ![]()
En fait c´est pas si évident que ça de savoir si on a fini de grandir ou pas...^^
De mes 17 à mes 19 ans pas 1 seul centimètre j´ai pris et un médecin sur un forum m´a dit que si on avait pas grandi depuis plus d´1 an notre croissance était terminée... Il s´est bien planté pour mon cas en tout cas.
Sur tasanté.com il disent que dès que les poils remontent au nombril et dès que les pieds arrêtent de grandir notre croissance est terminée :D
J´avais tous ces symptômes qui prédisaient la fin de ma croissance et je continue quand même ^^
Faites très attention aux on-dits ... Ne croyez que vos convictions . Enfin , tout part de la radio .
![]()
![]()
![]()