Pour en revenir votre discussion sur le cadre_guide, je dois dire que (pour une fois !) je ne suis pas tout à fait d´accord avec vous.
Certes, il y a le facteur sécurité. Le risque de se blesser est moindre, je le conseillerais aux débutants.
Mais ça m´étonne qu´un "vieux routard" (c´est un compliment!) comme Yam préfère le cadre guide aux charges libres.
Je m´explique :
1- Dans le cas du squat ou du développé couché par exemple, la trajectoire idéale et naturelle de la barre n´est pas totalement rectiligne, elle est légèrement courbe. Le cadre-guide, lui, contraint à adopter une trajectoire parfaitement rectiligne donc peu naturelle.
2- En charges libres, le corps doit composer avec un autre facteur, celui de l´équilibre. Des fibres plus profondes ainsi que quelques autres muscles sont alors sollicités pour stabiliser la charge. Contrôler la charge devient un challenge en soi.
Je pense que Yam pourra facilement me contredire sur ce point, en arguant que l´isolation musculaire est alors moins bonne, n´est-ce pas ?
Mais dans le cas du squat, notamment, ces fameux "muscles stabilisateurs" sont essentiellement l´ensemble des abdominaux ainsi que les lombaires, et exécuter le squat en charge libre et (éventuellement) sans ceinture permet d´obtenir à terme un excellent gainage de la ceinture abdominale.
Alors ?