salut, je m'emmerde un peu alors je vais ecrire un peu sur la potentiation
la potentiation ca sert a quoi?
ca sert a rendre un muscle plus fort temporairement grace a la force involontaire
comment se produit?
pour contracter un muscle le cerveau envois des impulsions, le nombre d'impulsion envoyé par seconde se mesure est hertz
1hertz = 1 impulsion par seconde
pour contracter un muscle sur un mouvement dont la charge est egale a 80% de la 1rm il faut 80 hertz
a ce niveau quasiment chaque fibre est recruté, le truc c'est que ce n'est pas le maximum que l'on peut tirer des muscles, on peut aller plus loin dans l'intensité
pour executer le mouvement plus rapidement le cerveau envois plus d'impulsion, en general on peut monter a 100 hertz rapidement
plus on est explosif ( plus de hertz ) plus on active le muscle et plus on le fait grossir, un bon moyen pour forcer l'explosivité c'est d'utiliser des elastiques
http://www.jelectromyographykinesiology.com/article/S1050-6411%2811%2900112-X/abstract
plus on met lourd et plus les hertz monte ( pour pouvoir lever la charge )
sur une 1rm on est entre 115 et 120 hertz ( suivant la vitesse )
en gros : plus on est capable de faire monter les hertz plus c'est intensif plus la croissance du muscle est rapide
maintenant imaginez faire des series a 80 hertz mais que les effets sur le muscle soient comme vous faisiez des series a 100 hertz ![]()
en gros dans la realité ca se traduit par des poids plus lourd que ceux porté habituellement pour un meme nombre de reps
dans la pratique a environ 100 hertz le muscle ( enfin le tissu contractile du muscle ) subit une phosphorylation, ce qui augmente sa sensibilité aux hertz ( 80 hertz pourra faire l'effet de 100 hertz par exemple )
cette phosphorylation est de plus en plus forte avec les années de pratique, elle est quasiment inexistante chez le debutant car il est souvent incapable d'atteindre des niveaux elevé d'impulsions
ainsi par exemple suite a du dc lourd ( plus de 100 hertz ) ( on va dire que le debutant test sa 1rm )
si ce debutant va faire des ecarté couché ou des extension pour les triceps ses perf aux exercices seront diminué ( environ 10% ) car nerveusement il est grillé
un pratiquant avancé avec le meme protocole aura potentier, et il va avoir encore plus de force sur les exercices d'isolation
ici c'est de la potentiation nerveuse dont il s'agit
il y a aussi un autre type de potentiation ( differente ) c'est la potentiation thermique
en temps normal la temperature corporelle est de 37 degrés
pour pouvoir tirer profit d'un muscle au max il faut que cette temperature soit de 38 car c'est la temperature ou les enzymes responsable de la gestion de l'energie dans les muscles s'active le plus
suite a un bon echauffement la temperature du corps monte ( on peut aider en faisant ca dans une salle chaude )
et on s'apercoit qu'apres l'echauffement nos perfs monte, vous savez pourquoi maintenant
la potentiation thermique se fait grace a l'echauffement, elle est accessible au debutant et s'accroit avec le niveau du sportif
on va en revenir a la potentiation nerveuse, il y en a deux type:
une immediate
une differé
pour l'immediate elle met entre 2 et 3 minute a s'installer
avec la differé plusieurs heures
les protocoles sont different pour les deux mais j'ai la flemme d'expliquer
voila
ah oui j'ai pas mis d'etude, la flemme
travail incomplet, donc bâclé + retourne faire de la poulie quoi...
Je plaisante, bonne initiative et essaye d'approfondir si tu le veux bien u nde ces quatre, car tu as bien expliqué je trouve. (Je connaissais le phénomène mais je n'avais pas aussi bien compris qu'avec tes explications, merci) ![]()
suivant le succes des topics je developpe, mais bon mes topics depasse rarement les 10 messages
J'ai parlé de la potentiation à mon lama, je crois que ça l'a beaucoup intéressé. ![]()
Sujet intéressant.
On parle souvent de la potention assistée avec de l'électrostimulation avant l'exercice.
Ce que tu expliques tend à l'affirmer.
Je lirai la suite. ![]()
c'est un des protocoles utilisable pour la potentiation immediate
d'ailleurs quand on voit l'article de sp sur l'electro je trouve qu'ils ont oublié pas mal de chose
la potentiation immediate et differé ca repose sur la "post fatigue"
mais j'en ai trouvé une autre ( experience ) basé paradoxalement sur la préfatigue
ca permet de modifier l'activation des muscles au profit d'un seul ( par exemple les triceps au dc ) et de gagner un peu de force
ca marche surtout avec l'electro ce type de potentiation en "préfatigue", ca peut meme completement alteré le recrutement musculaire
par exemple si on met l'electro sur le deltoide lateral il interviendra au dc
si tu veux faire de la potentiation a l'electro faut prendre le programme qui donne le plus d'impulsion, mais faut pas le faire en entier, t'arrete apres la premiere decharge ( enfin une fois avoir fini la pyramide car meme en electro tu dois monter petit a petit en intensité )
Interessant car je vois ça a la fac en physio. On parlais justement du potentiel d'action et les impulsion en hertz.
T'aurai pas un exemple d'entrainement qui utilise ce protocole genre séance pec ça donnerait quoi ?
Je suis d'accord avec toi. L'article de SP c'est arrêté sur l'électro type sport elec on dira. Ils oublient pas mal d'usages.
Bref, reparlons de la potention "normale". Comment utiliser ça concrètement ?
Une potentiation standard apparament "fréquente" était par exemple de faire des shrugs avant le DC (j'ai dû voir ça y'a un moment dans un bouquin, Delavier je crois)
pour la potentiation immediate :
dans un objectif force haut du corps:
il faut un exercice ou on peut porter TRES lourd, perso j'en connais pas d'autre que le shrug
apres l'echauffement global et l'echauffement specifique a l'exercice de base ou vous voulez tout peter ( on va dire ici rowing ) vous faites une pyramidal pour le shrug ( c'est du pré potentiation car en faisant une pyramidal on potentie un peu, ca permet de cree une potentiation encore plus forte) puis vous faites vos shrug en partiel histoire de mettre encore plus lourd et faites 2 ou 3 reps
en gros:
echauffement
echauffement rowing
potentiation
2 minute de pause
rowing
pour hotesse:
pour les pec en post:
tu reprends le protocole que j'ai fais pour le rowing sauf qu'au lieu d'utiliser des shrug t'utilise un exercice de base pour pec ( on va dire dc machine en partiel, pour la securité ) puis tu vas faire ton exercice d'isolation pour les pec apres ta pause de 2 ou 3 minutes
en pré:
meme protocole mais avec un exercice d'isolation puis passer a l'exercice de base
avec ce protocole il y a de fort taux d'echec car il faut vraiment etre tres avancé
ca marche surtout avec de l'electro
Sujet extrêmement intéressant ![]()
pour la differée ca se met en place 5 a 8h avant l'entrainement
faut faire quelques pyramide en exercice de base sans echec ( sinon il y a un deficit de force l'aprem et non un gain)
en gros ca consiste a s'echauffer le matin ( au niveau nerveux et musculaire )
c'est assez difficile a doser car on tombe vite dans le deficit de force, par contre si ca marche les effets sont plus important qu'avec une potentiation immediate
Très intéressant
Merci
"en gros:
echauffement
echauffement rowing
potentiation ![]()
2 minute de pause
rowing "
Ok merci mais c'est toujours pas très clair pour moi,
Dans le cas du rowing, tu fais quoi concretement lors de la potentiation (mouvement, charge...)
Ah j'ai mal lu, tu fais plusieurs séries de shrug lourde c'est ça ?
jackypaschan9
Posté le 3 février 2012 à 22:59:28
Une potentiation standard apparament "fréquente" était par exemple de faire des shrugs avant le DC (j'ai dû voir ça y'a un moment dans un bouquin, Delavier je crois)
Il en parle dans la méthode Delavier Vol.2 ![]()
Sujet très interessant en effet ![]()
une seule suffit
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15705035
potentiation dos/pec
http://www.unm.edu/~lkravitz/Article%20folder/eccentricUNM.html