Lire des études ne recquiert pas énormément de connaissances techniques et l'exploitation des documents sont d'un niveau lycée. Il faut juste savoir lire l'anglais ou bien consulter des articles en français tirés à partir des ces études en anglais.
"Pas étonnant que beaucoup d'études même récentes se contredisent.. "
Pour dire qu'elles se contredisent, il faut les avoir lues et étudier. Les protocoles ne sont surement pas les mêmes, idem pour les sujets observés, cela peut être des rats, des souris, des humains...
"après pour la différence de whey, les protéines ne contiennent peut être pas les même acides aminés, manque de je sais pas quoi etc.. "
La whey a la plus haute valeur biologiques existante. Elle contient les 20 acides aminés qui existent dans la nature, pas nécessairement dans les mêmes proportions mais elle les possède toutes !
"je ne pense pas qu'on puisse s'intéresser de manière amateur à quelque chose d'aussi précis.."
Il n y a ABSOLUMENT rien de compliquer à comprendre les bases. Pour le reste, il y a tellement de vulgarisation scientifique (cf "Nutrition de la force", lanutrition.fr et autres sites) que l'on peut devenir très informé sur ce sujet.
Petite précision annexe : je ne parle pas de triglycérines mais de triglycérides.