CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La légende des morphotypes

Dianna
Dianna
Niveau 1
29 mai 2011 à 16:55:53

Je sais pas, la mauvaise foi va plutot conduire à l'attitude contraire qui consiste à dire que puisqu'on est endo, c'est normal qu'on ait de l'embonpoint et que les régimes et le sport ne permettent pas d'avoir le corps qu'on voudrait. En tout cas dans mes interrogations, nulle mauvaise foi, je cherche à comprendre, et surtout à mieux me connaitre.

Mais admettons que ce soit si simple, alors selon toi mon fiancé serait comme toi endo-meso, puisqu'il prend du muscle facilement (jambes bien musclées) et de la graisse aussi (localisé dans le ventre). Ce mélange des 2 types regroupe alors ceux qui ont une ossature lourde et ceux qui l'ont fine, Ceux qui ont les épaules très larges et ceux qui ont les épaules étroites, ceux qui ont les Membres longs et ceux qui ont les membres courts? C'est assez absurde non?
Et moi, alors, je serais endo malgré les membres longs et la tension basse, malgré mes muscles volumineux et malgré la grandes souplesse?

La dépression, je l'evoquais parce- qu'elle est un facteur de prise de poids (et je ne parle pas des médicaments qui provoquent la prise de poids), alors quoi, quand on est endo on est plus prédisposé à être de nature déprimé, ou c'est le contraire?

Je continue pour l'instant à trouver ces 3 types trop réducteurs...

Brakzer
Brakzer
Niveau 8
29 mai 2011 à 19:22:00

Attention, même si l'ont est un mélange de deux types différents exemple : méso/endo on sait qu'il y aura prédominance d'un des deux types.
On sait aussi que chez l'endomorphe, il peut y avoir membres long, clavicules étroites et ossature fine ou lourde ce qui peut expliquer certaines choses dans ton cas.

Comme toi, je pense aussi absurde l'idée que l'ont puisse "classer" des morphotypes ainsi avec autant de caractéristiques à prendre en compte mais n'oublions pas que si cette typologie ne se résume qu'à cela c'est avant tout pour simplifier les choses. En aucun cas il a été fait des études poussées sur le sujet, et je préfère que cela reste comme tel pour rendre accessible à tout le monde l'idée des morphotypes.

"Et moi, alors, je serais endo malgré les membres longs et la tension basse, malgré mes muscles volumineux et malgré la grandes souplesse? "

Oui, et la souplesse n'a rien à voir là dedans.

Concernant la dépression et les autres facteur psychologiques...On ne peut pas les prendre en comptes, l'homme évolue de générations en générations et pas forcément dans le bon sens. Prends par exemple le stress, tout ces appareils électroniques, la mal bouffe...tout ça entraîne des changements négatifs sur l'homme...lentement mais surement.

Brakzer
Brakzer
Niveau 8
29 mai 2011 à 19:26:24

Je t'invite à lire ceci
:http://www.enneagramme.com/Articles/1999/EM_9901_
a1.htm (si ce n'est pas déjà fait) et essayer de te trouver des points similaires avec les morphotypes qui te correspondent. Attention certaines informations sont à prendre avec des pincettes.

theagent
theagent
Niveau 10
29 mai 2011 à 20:51:49

Sur le sujet, je réitère mon message de la premiére page.

Les morphotypes sont une fausse science, basé sur une fausse vérité, qui ne se base que sur l’observation. C'est simplement une simplification excessive des caractères génétiques.

Mais ça reste de la génétique. La façons dont ton métabolisme t'aides à prendre plus ou moins, et de façons diverse, reste identique, et ne peut être changé, encore moins par la psychologie.

Il ne faut pas confondre ici la cause et l'effet. Dianna tu dis que quelqu'un est endo car il est gras. Mais ici on parle de tendance. Une personne pourrait avoir des trait génétiques qui aurait tendance à avoir une forte prise de gras, et pourtant être sec toute sa vie, en fonction de sa culture, son éducation, et son hygiène de vie.

Si tu as une tendance génétique a être sec, mais que suite à une dépression tu devient tout gras. Ta génétique n'a pas changé, c'est juste que t'as arrêté de manger correctement.

Je réitère ce que j'ai toujours dit, malgré quelques exceptions excessivement rares. La majorité du temps : Si tu es obèse, c'est que tu te goinfres comme un porc, et si tu as un corps d’athlète, c'est que tu as fait les efforts pour l'obtenir.

OoCOOL-BREEZEoO
OoCOOL-BREEZEoO
Niveau 9
29 mai 2011 à 21:02:35

theagent contend de te revoir

moi je suis également de ton avis

Brakzer
Brakzer
Niveau 8
29 mai 2011 à 21:41:53

Theagent...Tu dis ne pas y croire mais au fond ton post dis le contraire...

Je vais faire un exemple simple : (je prend le cas du ecto-endo)

On prends deux personnes, la première à un métabolisme rapide et l'autre lent. La première personne va manger un Bigmac et son corps va transformer la totalité en énergie.
La deuxième personne va manger ce Bigmac, mais son corps va en stocker la moitié sous forme de réserves graisseuses.

Alors la première personne sera prédisposée à être mince, du fait qu'elle ne stocke rien, et la deuxième beaucoup plus grasse puisqu'elle stocke énormément.

Ces deux personnes ont une génétiques différente, mais que l'ont va retrouver sur chaque homme. Le principe des morphotypes c'est en gros la façon de nommer tel ou tel génétique, car il n'y en a pas 50.
Et dans ton post tu dis admettre qu'il y est des génétiques différentes, comment explique-tu que l'ont retrouve les même génétiques chez d'autres personnes et que l'ont ne puisse pas les "nommer" à la façon de cette typologie ?

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
29 mai 2011 à 21:49:52

Brakzer Voir le profil de Brakzer
Posté le 29 mai 2011 à 21:41:53 Avertir un administrateur
Theagent...Tu dis ne pas y croire mais au fond ton post dis le contraire...

:d) Dans ce cas faut mieux lire ce qu'il dit.
Cette typologie est fausse car se base sur une comparaison foireuse et pour reprendre un brin ce que tu dis c'est les frustrés qui utilisent les morphotypes pour justifier leur échec et pas l'inverse. J'ai jamais vu personne dire: "putain je prends trop bien de la masse merci mon morphotype". Pour moi ça reste des grandes bêtises. C'est de la génétique par dessus la jambe.

theagent
theagent
Niveau 10
29 mai 2011 à 22:44:13

OoCOOL-BREEZEoO :d) Content aussi :-) Mais entre mon travail, et des problèmes perso, j'ai plus trop le temps de passer... Ni de suivre correctement mon programme et d'avoir une bonne alimentation d’ailleurs (je redécouvre mon ami le gras x] ) Mais bon, je reviendrais encore plus fort en juillet :diable:

Alighieri_Dante :d) Juste merci :-p

Brakzer :d) Je n'y crois pas, car justement je faits de la génétique, et des patrimoines génétique qui influe sur ta prise de graisses/muscles laisses moi te dire que il y en a bien plus que 50... On est TOUS différents, alors ok certains ont des caractéristiques communes; Et oui effectivement, culturellement ton comportement influe parfois en fonction du physique, donc tu peux y voir des liens. Mais c'est tous sauf une science, et encore moins systématique.

Donc ok pour expliquer rapidement à quelqu'un qui n'y connait rien, pourquoi lui il va devoir manger un peu plus que son copain, sans partir dans des trucs trop compliqué. Mais bon, y a un moment ou faut savoir dépassé ça... c'est comme si nous on pensait encore que c'est la petite abeille qui... :peur:

loloiku
loloiku
Niveau 10
30 mai 2011 à 10:44:43

Se servir des morphotypes pour établir un régime personalisé et un entrainement adapté :d) :oui:

Se servir des morphotypes comme d'une excuse pour ne pas atteindre ses objectifs et pour rien branler :d) :non2:

Les morphotypes sont une réalité, c'est indéniable ( même si il en existe autant qu'il existe d'êtres humains ), ils nous aident juste à étudier la réaction de notre corps face à l'entrainement et à l'alimentation, ce n'est pas une limite, juste un plus qui nous aide à mieux comprendre notre corps et à adapter notre mode de vie à celui-ci.

:hap:

Brakzer
Brakzer
Niveau 8
30 mai 2011 à 12:46:01

Aucuns arguments rien...vous vous basez sur de simples dires.
Et sa se dis faire de la génétique, alors tu devrais savoir que ces somatotypes sont basé sur des études embryologiques dont tu devrais connaitre : l'ectoderme, l'endoderme et le mésoderme d'après Sheldon.

Des types de base, dont on est prédestinés à être, souvent mélangés. Je dis que c'est une réalité, l'erreur vient juste du fait que l'ont soit limité à 3 types il en faudrait plus, mais pas plus de deux car comme ont n'est jamais un type à 100% les combinaisons seraient trop nombreuses et ça n'aurait plus aucuns sens.

Et sinon, ces morphotypes sont très utilisés dans le sport de haut niveau. Comme l'a dit indirectement Loloiku on se base sur ça pour construire un plan sportif/alimentaire sur mesure, je parle en connaissance de cause étant coach sportif même débutant je côtoie le milieu.

Le problème c'est que pas mal de gens se cachent derrière leur génétique pour justifier un quelconque échec, ce qui est inacceptable et donc toutes ces théories du type vont être renié/rejetés. Mais manque d'étude approfondie le débat ne pourra que ce limiter à des "oui" ou "non" alors aucun intérêt à continuer sauf pour expliquer sa théorie.

theagent
theagent
Niveau 10
30 mai 2011 à 13:04:55

Si si, je connais la théorie fabulatrice d'un scientifique du siècle dernier... Mais heureusement pour moi je n'ai un minimum de sens critique :)

Les études embryologiques de William Sheldon ne se base que sur l'observation, et non rien de la rigueur scientifique. Après c'est un avis personnel, mais pour moi son bouquin aurait pu s'appeler "La science pour les nuls", ou encore "Maman regarde comme j'arrive à voir des trucs avec mon nouveau joué". Et je ne caricatures pas du tout :-)))

Enfin bref, cela n'a rien de scientifique. Mais si par morphotype tu entends : juste les caractéristiques génétiques propre à chaque individu, et donc une infinité de morphotype et unique pour chaque personne, là je suis d'accord. Si tu pars dans le délire de Endo/ecto/meso, c'est de la simplification (stupidification ?), et c'est rigoureusement faux, même si établie sur des observations pouvant être juste.

Après c'est une question de vocabulaire, d’ailleurs le mot "morphotype" n'existe même pas. Pas plus que le verbe "plussoyer" sur internet. Mais pour sa compréhension la plus courante, je reste sur mes postions.

theagent
theagent
Niveau 10
30 mai 2011 à 13:25:53

j'ai* un minimum...

Sous forums
  • Tennis
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Cyclisme
  • Rugby
  • Sports de glisse